Adresse et nom qui ne sont pas communiqués mais qui sont connus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

trebor

------

Bonjour à tous,
    J'écoute la radio Belge on est pas de pigeons RTBF.
    Sur Facebook, une personne effectue une simulation d'un voyage en Grèce de 299 €/personne sur un site Hollandais (pub alléchante).
    Sans avoir communiqué son nom, adresse,....donc tous ce qui est nécessaire pour effectuer une réservation correctement.

Elle reçoit plus tard une facture à domicile plus importante que le montant proposé sur la pub.
    Comment est-ce possible que cette agence de voyage connait le nom et l'adresse de la personne, car à la radio, cette info n'a pas été donnée ?

Facebook serait-il le maillon faible, ce qui permet à l'agence de voyage de connaître ces infos personnelles ?

Elle envoie un mail à l'agence pour contester cette réservation qui est refusée, plus tard elle reçoit une lettre de recouvrement pour frais d'annulation.
    Voici un lien du centre Européen des consommateurs Belge qui parle de cette société à éviter et vous inviter à porter plainte sur leur site et ne pas payer.
    https://www.cecbelgique.be/infos/2023/reizendeals

-----
    Dernière modification par trebor ; 17/09/2025 à 10h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

umfred

Re : Adresse et nom qui ne sont pas communiqués mais qui sont connus.

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'écoute la radio Belge on est pas de pigeons RTBF.
    Sur Facebook, une personne effectue une simulation d'un voyage en Grèce de 299 €/personne sur un site Hollandais (pub alléchante).
    Sans avoir communiqué son nom, adresse,....donc tous ce qui est nécessaire pour effectuer une réservation correctement.
    Il faut m'expliquer comment c'est faisable ? de faire une simu sur un site depuis facebook.
    ça serait bien d'avoir cette vidéo ou le replay (bon je l'ai trouvé https://auvio.rtbf.be/media/on-n-est...chemar-3379587 mais il faut un compte pour la consulter ... je regarde et je reviens)

umfred

c'est le truc habituel, tu utilises une adresse pour te connecter à FB, ça demande de se "connecter" avec facebook au site, donc par là, l'adresse mail et nom prénom est accessible du coup. Mais elle dit avoir remplit un formulaire (donc possiblement contradictoire avec tes propos), donc elle a dû remplir elle-même les données. c'est comme les arnaques qui vous promettent le dernier téléphone à la mode, mais qui en fait, vous inscrit surtout à un service si on lit bien les petites lignes.

trebor

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    c'est le truc habituel, tu utilises une adresse pour te connecter à FB, ça demande de se "connecter" avec facebook au site, donc par là, l'adresse mail et nom prénom est accessible du coup. Mais elle dit avoir remplit un formulaire (donc possiblement contradictoire avec tes propos), donc elle a dû remplir elle-même les données. c'est comme les arnaques qui vous promettent le dernier téléphone à la mode, mais qui en fait, vous inscrit surtout à un service si on lit bien les petites lignes.
    J'ai visionné la vidéo du lien que vous avez déposé, ce n'est pas la même personne.
    A la radio ce matin, elle a dit n'avoir pas communiqué ses données personnelles en remplissant un questionnaire et ne pas s'être inscrit sur le site, mais a dit avoir cliqué sur certain carré.
    C'est cela que je trouves étonnant, facebook ou par un autre moyen permettrait de communiquer les données personnelles en étant sur la page du site ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

sans avoir le vrai contexte de comment ça s'est réellement passé (pc, smartphone, tablette, ....), on peut rien vraiment dire. Si tu trouves un lien pour avoir le replay de ce que tu as entendu, je suis preneur.

trebor

sans avoir le vrai contexte de comment ça s'est réellement passé (pc, smartphone, tablette, ....), on peut rien vraiment dire. Si tu trouves un lien pour avoir le replay de ce que tu as entendu, je suis preneur.
    Bonjour,
    Pas de vidéo, car entendu à la radio.
    Le contexte n'a pas été précisé et l'interlocuteur n'a pas questionné correctement la personne pour en savoir plus.
    J'ai d'ailleurs contacté la radio par mail pour demander des précisions, j'attends toujours, me répondront-ils ?
    Si j'en sais plus je reviendrai.
    Il est vrai que le plus grand danger est provoqué entre la chaise et le clavier, lire les petits caractères et ne pas cliquer sans connaître l'effet provoqué.
    Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends qu'il y a des problèmes (arnaques) avec les pubs diffusées sur facebook, donc faire très attention et ne jamais communiquer ses données personnelles surtout bancaires pour obtenir des informations.

umfred

du replay radio ça existe aussi (certains appellent ça podcasts)

agitateur

il existe "pas mal" de fraudes sur CB par exemple, ou le possesseur [I]n"a rien fait"[/I ni n'a rien dit], sauf qu'il y avait vérification par code perso PIN, ou bien communication du code 3 chiffres derrière en commande à distance par exemple.....donc bon, le discours radio sans précision, ça ne vaut pas grand chose. Quand il y a achat frauduleux sans vérification, la banque est autrement plus conciliante.
    Il y a qq années, ma CB a été "piratée" sur le principe d'une Yes Card aléatoire ( a priori, et donc tombant sur la mienne, pas de bol ) ) avec des milliers d'euros d'achat dans la nuit, en commande par le net, sans vérif ni rien, sur des sites non sécurisés dans les pays de l'Est. Les commandes ont été "cramées", ma carte aussi, et la banque m'a prévenu que je devrai attendre qq jours avant de recevoir la nouvelle.....donc les sécurités fonctionnent, il reste pour l'utilisateur le fait d'être un peu embêté pendant ces qq jours, si ça tombe avant la fermeture WE de la banque pour aller retirer du cash sur place celà peut être embêtant ( ou ailleurs dans le réseau..si c'est ouvert ).

On ne peut pas exclure non plus que les données facebook soient assez précises pour déterminer un nom et l'envoi d'une facture papier en "forcant", sur un malentendu ça peut passer, sinon les brouteurs n'existeraient pas.
    En l'état des éléments annoncés, on ne sait pas grand chose, donc il faut rester prudent. Un mail qui contient nom et prénom ( ou pas loin ) avec un profil face de bouc qui contient pas mal d'éléments, ça "suffit" pour identifier précisément pas mal de personnes avec peu de risque d'erreur.

trebor

du replay radio ça existe aussi (certains appellent ça podcasts)
    Bonjour à tous,
    Merci pour l'info podscats
    J'ai retrouvé la discussion, à partir de 5'30'' et puis à 20', elle n'aurai communiqué que son adresse mail ( vague souvenir lointain ) donc pas trop de certitude de sa part.
    Donc ne jamais communiquer votre adresse de résidence par mail pour obtenir des infos sur un site de vente.
    Une adresse mail ne devrait pas permettre de connaître l'adresse de la personne ?
    Voici le lien en vidéo :
    https://auvio.rtbf.be/emission/on-n-...s-pigeons-8792
    Dernière modification par trebor ; 18/09/2025 à 15h45.

ThM55

Les conditions particulières du contrat sur le site reizendeals.nl semblent être en contradiction avec la loi, qui permet de renoncer à un achat en ligne dans les 14 jours suivant la commande. Hélas, en donnant ses coordonnées et en cliquant, on renonce explicitement à ce droit. C'est dans les condition générales, en néerlandais, mais voici la traduction (approximative!) de mon navigateur:

4.4. Si vous avez acheté un voyage, vous êtes obligé d'acheter le forfait offert dans le cadre de la transaction.

5. 5. Le voyageur n'a pas le droit de révoquer le contrat de voyage du forfait. Le droit de rétractation du droit de rétractation du droit des passagers dans les 24 heures suivant la réservation sera exclu dans toute offre de Travel Deals par le terme «réserve définitive». En outre, la directive UE2015/2302 s'applique à chaque achat d'un colis.

Ce n'est peut-être pas à strictement parler une arnaque mais cela ressemble à un piège assez classique: on donne ses coordonnées, on ne lit pas attentivement le contrat (les fameuses conditions générales), on clique sur un bouton et on se retrouve lié par un contrat léonin. Je ne sais pas si cette personne connait bien le néerlandais, mais une mauvaise compréhension a pu jouer un rôle. On ne dira jamais assez à quel point il est important de ne pas divulguer ses coordonnées tant qu'on n'est pas absolument certain de ce qu'on va signer. Si ce n'est pas possible, il y a d'autres agences de voyage. Il y a longtemps, je m'étais laissé piéger par un abonnement à je ne sais plus quel service inutile, que j'ai refusé de payer. Tentative d'annulation ignorée, lettre d'un bureau d'huissiers, etc. Comme je ne suis pas juriste, j'ai activé mon assurance assistance juridique et j'ai laissé le bureau de recouvrement se débrouiller avec l'avocat. Je n'en ai plus jamais entendu parler et la dette est maintenant prescrite. J'ai peut-être eu de la chance.
    Dernière modification par ThM55 ; 18/09/2025 à 15h56.

agitateur

il est probable que le vendeur n'ira pas cherché les complications juridiques pour un voyage à 299 euros, ça lui coutera trop cher, donc l'intimidation sera la meilleure arme si aucun ( pré ) paiement n'a été effectué.

Dans un domaine connexe, on peut parler des séjours hôteliers par plate forme de résa. La commande immédiate ( avec empreinte bancaire et encaissement ultérieur ) n'est pas résiliable, elle est moins chère que l'annulable plus tard, on ne peut pas tout avoir. Donc je ne vois guère de contradiction avec la loi générale et la rétractation, cette dernière ayant ses limites.
    Idem avec les billets d'avion et autres sujets trés liés au yield management ( train, etc....).

Si on ne comprends pas la langue du site vendeur, ça fait parti des multiples sources de faiblesse, donc le maillon faible entre la chaise et le clavier.

Je note que le voyage grec est passé à 279 euros en prix minimal, sans doute des réservations moindres
    D'ailleurs, la traduction auto par le navigateur ne fonctionne pas même en réactualisant, ce qui est un évènement trés rare ( je ne sais pas dans quelle mesure le vendeur peut bloquer celà de manière consciente ).
    https://reizendeals.nl/item.php?id=31575

Le siège social étant bien en pays bas ( pas juste une sous version traduite avec un site .nl ) je doute fort que des risques inconsidérés soient pris. NL est un pays de commerçants, ils savent jouer avec les limites et en jouent énormément, sans trop les dépasser non plus ( on parle ici de commerce licité, pas du coté quasi narco état par passivité )

trebor

Bonsoir à tous et merci pour vos avis.
    Je regarde ce soir les arnaques à la TV avec Julien Courbet.
    Une arnaque de 1,5 millions d'Euros par une agence de voyage sur internet qui proposait de payer 6 mois à l'avance des voyages et offrir 40% de réduction pour mettre en confiance un maximum de participant et puis de payer 1 an à l'avance et une réduction de 50%.
    La victime la plus atteinte a perdu 50.000 €
    Suivant l'avocat qui défend certaines victimes, c'est du jamais vu et il n'est pas certain que les sommes perdues seront retrouvées.
    J'ai pu traduire la page en français.
    https://reizendeals.nl/item.php?id=31575
    Dernière modification par trebor ; 18/09/2025 à 21h34.

ThM55

Moralité: quand vous prévoyez de payer un produit ou un service en ligne, lisez toujours attentivement les conditions générales. Je sais, on ne le fait jamais parce que c'est long, ennuyeux, pénible, par toujours facile à comprendre. Mais c'est indispensable.

antek

Mais pratiquement (souvent ou toujours ?) infaisable !

PS c'est compliqué en Belgique de désactiver le paiement à distance pour une carte ?
    Dernière modification par antek ; Hier à 09h32.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Moralité: quand vous prévoyez de payer un produit ou un service en ligne, lisez toujours attentivement les conditions générales. Je sais, on ne le fait jamais parce que c'est long, ennuyeux, pénible, par toujours facile à comprendre. Mais c'est indispensable.
    Bonjour à tous,
    Qu'attends donc nos décideurs Européens pour harmoniser et simplifier les conditions générales des contrats pour toutes les prestations des services afin que les escrocs ne puissent plus agir.

Idem pour les devis trop importants et les acomptes versés non sécurisés sur un compte dans une banque et libérable à la fin de la prestation,.........c'est pas les sujets qui manques pour protéger les clients.

Les émissions de Courbet sont très bien pour prévenir, agir au niveau des lois serait bien mieux pour bloquer tous les escrocs.
    La justice étant débordée, elle ne sait plus suivre à cause de l'inaction de nos décideurs.

umfred

Tu penses que ça va arrêter les escrocs ? il n'y en a pas qu'en Europe
    Pour les acomptes, il y a possibilité de passer par la caisse des dépôts et consignation (ça doit faire partie du contrat en revanche) https://consignations.caissedesdepot...travaux-prives
    Rien ne bloquera les escrocs, à part la vigilance de chacun, mais comme il y aura toujours des personnes qui baisseront la garde à un moment ou àun autre ... (c'est comme le phishing, tu arroses beaucoup, pour au final ne toucher que quelques uns parmi la masse, mais ça peut être suffisant).

Discussions similaires

1. Quel sont les effets connus de la lune sur l'organisme humain?
    Par invite6842402e dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 12h38
  2. Mais que sont ces insectes?
    Par invite137ef864 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2011, 09h51
  3. Des spams sont envoyés avec mon adresse
    Par invite6c5e4b58 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...