Arnaques facebook et payement Belge avec itsme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

trebor

------

Bonjour à tous,
    Hier soir le 3/12/25 sur RTBF on est pas des pigeons, signale une arnaque sur facebook et nous donne une astuce pour éviter les pièges d'une fausse page qui vous invites à vous engager.
    Le payement de 3,5 € avec l'application Belge super sécurisée itsme® d'une assurance voyage pour une réservation de 2 nuits dans un château petit déjeuné compris a permis aux escrocs de soustraire sur son compte 2400 €.

La différence entre le vrai et le faux site, c'est le nom du domaine qui est différent ainsi qu'une petite horloge à gauche en haut de la page frauduleuse qui doit vous alerter que cette page a été modifiée en un jour.
    Il parait également que lorsque sur un site vous ne parvenez pas à réaliser un copier-collé sur la page, il vaut mieux fuir cette page Web.
    Comment cette application itsme® super sécurisée a-t-elle permis ce retrait frauduleux ?
    Voir l'image du site frauduleux et de la petite horloge.
    Nom : Pigeons arnaque.PNG
Affichages : 90
Taille : 1,22 Mo

-----
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2025 à 12h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

umfred

Re : Arnaques facebook et payement Belge avec itsme

istme ou tout autre plateforme de paiement (d'ailleurs itsme n'est pas une plateforme de paiement, mais de vérification d'identité (de ton identité), c'est différent) ne vérifie pas forcément si c'est pour une arnaque au autre, tant que celui qui a créé le site a rentré les bonnes infos pour utiliser le plugin de paiement.
    Puisque tu paies vraiment une personne mais pas vraiment pour le service que tu attends.

Janpolanton

Moi j'm'en fiche, je ne vais pas sur fesses de bouc.

trebor

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    istme ou tout autre plateforme de paiement (d'ailleurs itsme n'est pas une plateforme de paiement, mais de vérification d'identité (de ton identité), c'est différent) ne vérifie pas forcément si c'est pour une arnaque au autre, tant que celui qui a créé le site a rentré les bonnes infos pour utiliser le plugin de paiement.
    Puisque tu paies vraiment une personne mais pas vraiment pour le service que tu attends.
    Je n'utilise pas itsme ni face bouc, mais il est trompeur d'indiquer sur leur page d’accueil qu'il est super sécurisé d'utiliser itsme pour les payements.
    Voyez plutôt :
    https://www.itsme-id.com/fr-BE
    Attention au faux site :
    https://www.itsme-id.com/fr-BE/phishing-itsme
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2025 à 20h20.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

la faille n'est pas au niveau de la PF de paiement dans ce cas, mais au niveau du site commerçant.
    La vie trouve toujours un chemin

trebor

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    la faille n'est pas au niveau de la PF de paiement dans ce cas, mais au niveau du site commerçant.
    La page d'accueil est fausse, c'est une copie du site originale.
    Un site pour des conseils et tester votre capacité de vigilance face aux menaces.
    https://safeonweb.be/fr
    J'ai reçu 7/10 pas vraiment bon pour me protéger
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2025 à 21h21.

umfred

8.9/10 sur le test phishing mais j'ai plutôt indiqué des choses qui ne sont pas suspect d'après le test que pas assez

trebor

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    8.9/10 sur le test phishing mais j'ai plutôt indiqué des choses qui ne sont pas suspect d'après le test que pas assez
    Super et bien mieux que moi, faites le test, ce n'est pas si facile qu'on peut le croire.
    Si vous connaissez d'autres liens pour s'améliorer à ne pas tomber dans les pièges tendus.
    Merci d'avance surtout que les menaces sont de plus en plus perfectionnées.
    C'est à devenir vraiment à ne plus cliquer sur rien

umfred

Les éléments de base à vérifier sont toujours les mêmes: adresse de l'expéditeur (surtout le nom de domaine de l'adresse) en corrélation avec le contenu du mail, la cohérence des adresses des liens (visibles par un passage de la souris sur ceux-ci, ou appui prolongée sur smartphone il me semble), ne pas se laisser tenter par une offre à l'air trop alléchante; le tout même si le mail semble visuellement "officiel".

bibifikotin

Si t'as pas besoin de cliquer...pourquoi aller ..cliquer!Personne ne t'oblige d'aller faire le " curieux ".
    Mais certains...aiment.
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. Telechargement d'un jeu suite au payement
    Par SPH dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2018, 13h38
  2. Facebook fait il une erreur avec Facebook Portal
    Par invite49dddfe9 dans le forum Actualités
    Dernier message: 22/10/2018, 12h14
  3. Paypal et payement
    Par invitebc10eb09 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Dernier message: 25/09/2011, 13h41
  4. Moyen de payement inviolable
    Par vanos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...