Problème de sécurité avec Firefox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

saint.112

------

Bonjour à toutes et à tous

Quand je me connecte à mon compte bancaire, quand j’entre mon identifiant Firefox me demande systématiquement si je veux qu’il l’enregistre. Je coche systématiquement non.

Mais alors que je m’enregistrais récemment sur un nouveau site, dans la fenêtre où inscrire mon nom d’utilisateur ou mon adresse mail, je vois :

Nom : IDB 02.jpg
Affichages : 94
Taille : 52,1 Ko
    1. Comme c’est normal en bas du menu local mon adresse mail (que j’ai remplacé par des x et des y).
    2. Mais quelle ne fut pas ma stupeur de voir en premier mon identifiant bancaire (que j’ai remplacé par des zéros).

Autrement dit Firefox l’a enregistré quelque part ! J’ai cherché où mais je n’ai pas trouvé.

Il y a là un sérieux problème. Je vais écrire au support.
    Y a-t-il quelque chose à faire en attendant ?
    J’ai envisagé de changer d’identifiant mais à la réflexion c’est ma banque qui me l’attribue.

Merci d'avance de vos lumières.

Nico

-----
    Dernière modification par saint.112 ; 31/05/2026 à 13h45.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

richard 31
    Modérateur

Re : Problème de sécurité avec Firefox

Bonjour
    Dans Firefox vous allez dans
    -Outils
    -Paramètres
    - Vie privée et sécurité
    - mots de passe enregistrés
    - dans le moteur de recherche le nom de la banque
    -ensuite au vu de la fiche correspondante
    vous cliquez sur "supprimer" en haut a droite de la fiche
    et là tout s'efface concernant la banque
    par contre il vous faudra vous loguer sur son site a chaque fois
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

saint.112

Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide.

Il y a un tas de choses mais pas ma banque, ce qui est peut-être normal du fait que je n'ai jamais choisi d'enregistrer mon identifiant. Mais alors où peut-il être caché ?
    J'ai oublié de mentionner qu'il ne le propose jamais quand je me connecte à ma banque.

Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 31/05/2026 à 15h14.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide.

Il y a un tas de choses mais pas ma banque, ce qui est peut-être normal du fait que je n'ai jamais choisi d'enregistrer mon identifiant. Mais alors où peut-il être caché ?
    J'ai oublié de mentionner qu'il ne le propose jamais quand je me connecte à ma banque.

Nico
    Re,
    sans être affirmatif ce ne serait pas google ?? (si vous y avez un compte ) qui l'aurait capturé??
    car quand je le visite (mon compte)
    j'y trouve des traces surprenantes cela ne me gêne pas
    du moment que cela n'a aucune incidence
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    sans être affirmatif ce ne serait pas google ?? (si vous y avez un compte ) qui l'aurait capturé??
    car quand je le visite (mon compte)
    j'y trouve des traces surprenantes cela ne me gêne pas
    du moment que cela n'a aucune incidence
    J'ai forcément un compte Google mais, comme je n'accède à mon compte bancaire que directement par son URL et pas par une recherche google, je ne vois pas comment il se serait insinué pour capturer mon identifiant. Je stocke ce type de mots de mot de passe en dehors de Firefox. Donc, à mon avis, ça ne peut avoir été capturé que par FF.

Flyingbike
    Responsable des forums

Ce n’est pas du stockage d’identifiant, c’est probablement à cause de la «*saisie automatique*»

https://www.01net.com/astuces/commen...e-1787691.html
    La vie trouve toujours un chemin

saint.112

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce n’est pas du stockage d’identifiant, c’est probablement à cause de la «*saisie automatique*»

https://www.01net.com/astuces/commen...e-1787691.html
    L'article n'est pas très clair : c'est quand il apparait dans un menu local qu'on peut le supprimer ?
    Le fait est que c'est la première fois que ça se produit. Au demeurant cette saisie automatique est en général extrêmement pratique quand elle entre l'adresse mail. Je verrai la prochaine fois.
    En tout cas merci pour ces infos.
    Nico

antek

Oui, il faut vérifier les paramètres Firefox.
    Entre autres "remplissage automatique des formulaires".

Et pourquoi
    J'ai forcément un compte Google . . .
    ???
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

saint.112

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, il faut vérifier les paramètres Firefox.
    Entre autres "remplissage automatique des formulaires".
    OK, j'ai trouvé. Merci.
    Sauf que j'ai coché à chaque fois l'option de ne pas enregistrer l'identifiant et il l'a fait quand même.
    Nico

antek

GOOGLE is overwrinting you
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

saint.112

Citation Envoyé par antek Voir le message
    GOOGLE is overwrinting you
    Moi qui reste scotché sur Firefox pour échapper à l'emprise de Google je serais tout de même sous leur coupe !?

SK69202

Quand je regarde "discogs" sur mon moteur de recherche, ça semble à rien à voir avec une banque ou un service de GG, ça a l'air d'un truc de musique.

Sous FF à jour, je me sers d'un lien vers la page identification de ma banque et je n'ai pas de souci.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

saint.112

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand je regarde "discogs" sur mon moteur de recherche, ça semble à rien à voir avec une banque ou un service de GG, ça a l'air d'un truc de musique.
    Exact, d'où ma stupeur.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sous FF à jour, je me sers d'un lien vers la page identification de ma banque et je n'ai pas de souci.
    Sur le site de ma banque je n'ai aucun souci non plus. L'apparition de mon identifiant sur un site de musique m'a d'autant plus surpris.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Exact, d'où ma stupeur.

Sur le site de ma banque je n'ai aucun souci non plus. L'apparition de mon identifiant sur un site de musique m'a d'autant plus surpris.
    Re,
    faut surtout "interpréter la proposition" qui n'en est qu'une et pas forcément la bonne
    cela deviens d'ailleurs dramatique tu as beau être précis a la lettre près
    pour effectuer une recherche on trouve le moyen de te proposer autre chose
    cordialement
    richard 31

Ikhar84
    Animateur Informatique

Les champs des formulaires portent un nom (identifiant, login, username, etc.) et un attribut permettant au navigateur de "comprendre" la donnée attendue (attributs d'accessiblité aria-... et autocomplete, etc).
    Ces choses sont écrites par les dévs pour aider le navigateur à préremplir les champs...
    Si le formulaire du site de musique utilise les mêmes conventions de nommage ou d'autocomplétion que le site de la banque, c'est normal que le navigateur propose cette donnée, si ce n'est pas le cas, c'est du zèle de la part du navigateur.

En tout cas rien à voir avec le type de site, bancaire ou pas, mais plutôt avec la conception de leur formulaires ...

Edit:
    Après vérif rapide, discogs utilise "username" dans son formulaire de connexion...
    Clic droit sur le champ, "Inspecter" et "Élements" dans la console qui s'ouvre (devtools).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 01/06/2026 à 15h27.
    J'ai glissé Chef !

saint.112

Je ne me fais pas un souci d'encre. Quand je me connecte à ma banque je dois d'abord entrer cet identifiant qui n'est pas si secret puisqu'il figure sur mes relevés bancaires. Ensuite je dois entrer un code en cliquant sur des images. Puis que je reçois un code par SMS pour authentifier la transaction. Donc posséder l'indentifiant est loin d'être suffisant pour entrer dans mon compte.
    C'est que je trouve agaçant que FF ait enregistré ce code alors que j'ai systématiquement choisi qu'il ne le fasse pas.

Discussions similaires

1. Probleme avec Firefox .
    Par invite7c2548ec dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2014, 20h39
  2. Problème avec Firefox
    Par invitec98e2b2b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 18h22
  3. Problème avec Firefox
    Par invite3ba2b88e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 20h43
  4. problème avec firefox
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2008, 13h06
  5. probleme de securité kaspersky-firefox
    Par invitec35bc9ea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...