Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Compostage



  1. #1
    hpg

    Compostage

    Bonjour,(ou bonsoir)
    Je recherche des infos sur le compostage des déchets et je n'arrive pas à saoir si le CO2 émis lors du compostage est impactant pour l'effet de serre . Comment peut-on déterminer la quantité de CO2 dégagée par le compostage d'une tonne de déchets verts???
    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Démostène

    Exclamation Re : Compostage

    Salut,
    Déchets verts = cycle CO2 court, peu impactant si les végétaux sont remplacés.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  4. #3
    DINOCRAS

    Re : Compostage

    Bonjour,

    il est assez facile de déterminer la part de carbone parti dans l'air sous forme de CO2 dans les compostages de déchets verts avec ou sans autres produits qu'on introduit dans ces compostages pour les faire disparaitre à peu de frais (boues d'épuration par exemple).
    Il faut réaliser un bilan matière et réalisant une analyse de tous les ingrédients entrant dans le compost en particulier la MO ou matière organique.
    On peut aussi faire un prélèvement représentatif !!! du mélange en début de compostage, mais c'est très difficile car les déchets verts sont très hétéroclites. Une fois le compost formé tu dois refaire la même analyse et tu verras que la teneur en MO a baissé. Si tu t'y prends bien, tu ne devras avoir aucun refus de compostage, donc en faisant la différence entre les MO à l'entrée et les MO à la sortie, tu auras une perte de MO constatée.
    Tu peux copnsidérer que le carbone C constitue la moitié des MO perdues ... ce carbone est donc parti dans l'air sous forme de CO2 .... en général, plus de 65% du carbone mis en oeuvre dans un compostage part dans l'air sous forme de CO2. Surtout que les compostages actuels aérent comme des malades, non pas pour donner de l'oxygène (les bactéries du compostage n'ont pas de poumons et ne peuvent donc pas utiliser l'oxygène de l'air) mais, en réalité pour refroidir des tas de végétaux qui risqueraient autrement, de prendre feu !!
    Dans un autre ordre d'idée, dans un compostage, 35 à 40% de l'azote mis en oeuvre est volatilisé sous forme principalement ammoniacale.

    A+
    Dinocras

  5. #4
    chatelot16

    Re : Compostage

    quand des plantes poussent et que lon coupe tout pour composter : le bilan est nul : c'est comme si les plantes n'avaient jamais poussé

    je trouve bien cela nul

    si les meme plantes sont methanisé cela fait 2 fois moins de CO2 et du methane que l'on peut utiliser a la place d'une autre energie : cela fait bien un benefice : et ensuite le residu a autant de valeur comme engrais que le compost

    les cuve de methanisation coute assez cher et ne seraient pas rentable uniquement pour les dechet vert : mais si cela sert aussi a l'epuration des WC c'est tout a fait justifié

    actuellement tout le monde fait des frais pour des systemes d'assainissement qui ne produisent rien : ca couterait guere plus cher de faire des truc pour tout methaniser

  6. #5
    Cécile

    Re : Compostage

    Je me suis toujours posé une question : les gains environnementaux qu'on fait grâce au compostage ne sont-ils pas contrebalancés par l'émission de méthane engendrées par ce compostage ? Je parle notamment des composts "maison", encouragés par l'Ademe et quelques municipalités. Je n'ai aucune idée des émissions de méthane lors du compostage.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Compostage

    rassure toi le compostage ne fais pas de methane mais que du CO2

    d'ailleur quand on veut methaniser il est important de se debarrasser totalement de l'oxygene sinon on fait plus de CO2 et moins de methane

    c'est pour cela que la methanisation de vegetaux marche tres mal si on n'imerge pas tout dans un liquide , et pour cela qu'il vaut mieux avoir un liquide plus ou moins nutritif comme le lisier que de mettre betement de l'eau

    dans la nature il n'y a que au fond des marais que les vegetaux font du methane que l'on appellait pas pour rien "gaz des marais"

  9. Publicité
  10. #7
    DINOCRAS

    Re : Compostage

    Bonjour,

    un compostage qui produit du méthane, ce n'est plus un compostage. C'est une méthanisation. La réaction de compostage existe dans tous les sols quand on y enfouit des déchets. L'accumulation en seul point de quantités considérables de déchets organiques qui ne représentent plus les conditions d'un sol favorise les montées en températures qui ne sont pas visibles sur de petites quantités mais qui existent réellement. Un sol est un milieu ou l'air pénètre mais pas trop (pas de cournats d'air !) ces conditions dites microaérobies permettent la fermentation de la cellulose passage obligé de tout compostage. Toute fermentation produit du CO2 ... et non du méthane.
    Un compostage qui produit du méthane n'est pas un compostage qui fonctionne.
    A+
    Dinocras

  11. #8
    DINOCRAS

    Re : Compostage

    Salut Chatelot,

    décidément avec du lisier dont le rapport carbone sur azote est inférieur à 1, comment peut-on faire du méthane dont la formule chimique est CH4; faire du CH4 avec du N : faut être très fort !
    Il existe aussi des feux-follets dans les cimetières et pas seulement dans l'eau ! Il suffit d'un milieu privé d'O2 pour être favorable à la production de méthane.
    Dinocras

  12. #9
    chatelot16

    Re : Compostage

    Il existe aussi des feux-follets dans les cimetières et pas seulement dans l'eau ! Il suffit d'un milieu privé d'O2 pour être favorable à la production de méthane.
    le methane n'est pas spontanement inflamable comme le gaz des feux-follets : je crois que c'est un gaz a base de phosphore

    idem pour les inflamations spontané de foin humide ou de compost : les bacteries ne peuvent pas chauffer assez pour enflammer du methane ou n'importe quel combustible ordinaire : il faut que ca produise un gaz spontanement inflamable

  13. #10
    Cécile

    Re : Compostage

    Chouette, je n'ai plus de mauvaise conscience concernant mon tas de compost au fond du jardin.

  14. #11
    chatelot16

    Re : Compostage

    c'est ca : si tu methanisait tu aurai un benefice en plus , mais si tu composte tu laisse faire la nature sans probleme

  15. #12
    DINOCRAS

    Re : Compostage

    Salut Cecile,

    contrairement à la position de Chatelot, la méthanisation n'apporte aucun bénéfice ... mais que des ennuis. C'est, comme d'autres, une bonne idée qui ne marche pas, économiquement, et qui garde une quantité énorme de déchets. C'est un pis-aller pour valoriser des déchets.
    En Italie, ils pratiquent la méthanisation sur leur tas d'ordures depuis des décennies et produisent un peu d'élec avec. En France des torchères sont isntallées sur les tas d'ordures anciens pour en évacuer les gaz (explosion d'une maison à Colmar à cause d'infiltrations de CH4 dans la cave, il y a une vingtaine d'années ).... bref, le méthane, c'est bien sur le papier mais comme personne ne connait la composition exacte des produits qu'on met dans le méthaniseur, le gaz produit est toujours de très mauvaise qualité et ça pue !!
    Alors, la méthanisation ??? il y a mieux à faire avec des végétaux qui viennent de la terre et doivent y retourner sous une forme adaptée.
    Le compost c'est donc cent fois plus intéressant, tant économiquement que philosophiquement, que le méthane.
    A+
    Dinocras

  16. Publicité
  17. #13
    Cécile

    Re : Compostage

    De toute façon, individuellement, je n'imagine même pas méthaniser, alors que le compostage est facile.
    Non, je voulais juste vérifier que le remède (compostage) n'était pas pire que le mal (incinération) à cause de rejets non captés de CH4. Je suis rassurée.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Compostage sans jardin
    Par Ecolorigolo dans le forum Jardinage
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/08/2010, 14h20
  2. Développement des BioPlastiques et Compostage industriel : Solutions ??!!
    Par Lilian_BioPlastique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 09h09
  3. Aération de mon tas compostage
    Par ouagadougou dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 10h07
  4. Contenant de Compostage
    Par Minakovic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 23h08
  5. Et le compostage alors
    Par bertrand1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2004, 14h38