[courge] Maladie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[courge] Maladie



  1. #1
    SuperTux

    [courge] Maladie


    ------

    Bonjour,

    J'ai planté des courges (rouge vif d'etampes) au printemps et pas mal de leurs legumes (au moins la moitié ...) on "pourrit" avant d'avoir la taille d'une balle de tennis. Les feuilles sont impecable par contre et certain autres legume sur le meme pied arrive à maturation.

    Si quelqu'un sait d'ou cela vient, et quel produit il faut appliquer... cela me rendrais grand service pour l'année prochaine

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Philou67

    Re : [courge] Maladie

    Chez nous, les courges n'ont rien donné cette année, alors que l'an passé était une excellente saison. Après consultation d'un ouvrage sur les associations, nous avons appris que ces légumes n'apprécient pas d'être plantés au même endroit d'une année sur l'autre (appauvrissement du sol ?). En tout cas, ça pourrait être une raison dans notre cas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    SuperTux

    Re : [courge] Maladie

    Ah, merci pour l'astuce, cela m'évitera d'en remettre au meme endroit le printemps prochain! Ce serait deprimant de faire pire que cette année...

  4. #4
    Philou67

    Re : [courge] Maladie

    Cela dit, il peut y avoir d'autres causes, et par ailleurs, les règles d'associations ne sont pas les mêmes pour tous les légumes... certains aiment bien revenir sur la terre de leurs ancêtres
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : [courge] Maladie

    Comme dit philou67 cette année a été une mauvaise année pour les courges , potimarron et autres citrouilles par rapport à l'année passée.
    Cette réflexion démontre une certitude, à savoir qu'il n'y a pas une solution à chaque problème et surtout pas par l'utilisation de produits chimiques qui enrichissent surtout les multinationales et donnent bonne conscience au jardinier.Le jardinier en chef de Versailles , alain Barathon ne dit pas autre chose sur France inter les samedis et dimanches matin. La nature est la nature et il faut faire avec.Les courges demandent une terre riche, donc on plante ou sème dans un trou de 30 cm sur 30 et de 20 cm de profond, on met des orties broyées au fond et on complète avec du compost bien mûr.Les courges aiment l'eau , mais au pied et surtout pas sur les feuiiles et le soleil.Les nombreuses pluies et la fraicheur cet été ont été néfastes .Enfin les courges se taillent pour favoriser le grossissement des fruits et en éviter la multiplication.Depuis que 1981 je fais mon jardin sans produits chimiques sauf qqfois la bouillie bordelaise et encore sans excès.j'utilise des recettes de grands mères avec succès pour avoir la qualité et la quantité .
    momo63

  7. #6
    momomo

    Re : [courge] Maladie

    Pour tout savoir sur les cultures associées, la rotation de ces cultures, procure toi l'agenda du jardinier bio, édition terre vivante .tu sauras tout ,quels jours planter, faire le plan de son jardin, l'influence des lunes, les astuces contre maladies et insectes etc etc...
    momo63

  8. #7
    Philou67

    Re : [courge] Maladie

    Eh Eh ... déjà à la maison , nous l'avons complété de : Le poireau préfère les fraises, également aux éditions terre vivante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    momomo

    Re : [courge] Maladie

    effectivement , ces editions Terre vivantes sont extremement riches sur tout ce qui touche à l'alimentation saine , le jardinage et l'habitat sain .On peut meme compléter par la revue bimestriel des 4 saisons du jardinage bio que l'on trouve maintenant dans les kiosques et non plus seulement par abonnement et qui traite de tous ces sujets et pas seulement de jardinage.Enfin une revue qui donne le temps qu'on la lise.
    momo63

  10. #9
    Philou67

    Re : [courge] Maladie

    Dans un format A5, utilisant du papier recyclé... j'attends mon premier numéro (c'est pas de la pub, modérateurs )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    momomo

    Re : [courge] Maladie

    j'ai tous les numéros depuis de nombreuses années et si tu avais besoin d'articles ,par courriel ,fax ou courrier , je me ferai un plaisir de te les envoyer ou de te les porter ,ma fille habite Sélestat...................... ...je plaisante.
    momo63

Discussions similaires

  1. Maladie de Still
    Par inviteecb32040 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 512
    Dernier message: 28/09/2020, 17h20
  2. Maladie de Still
    Par invite2a9c102a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 11h30
  3. Maladie.
    Par invite471c96af dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 08h47
  4. TIPE -> BCPST: Botanique -> Courge spaghetti
    Par invite97dc61a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 18h23