Alourdir une terre sableuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alourdir une terre sableuse



  1. #1
    chut1

    Alourdir une terre sableuse


    ------

    Bonjour,

    Depuis deux ans, j'ai fait un coin potager (que 3 ans que j'ai acheté la maison), et j'essaie de faire pousser des légumes dans du sable !!!!
    Mon terrain est très sableux et je cherche des solutions pour l'améliorer. Je sais le sable est excellent pour les carottes et les asperges (!!!) mais j'ai l'impression que mon terrain ne retient rien, les légumes végétent et l'eau courre dessus sans vraiment rentrer en profondeur quand j'arrose.

    J'ai fait du compost (mélangé avec du crottin de cheval) que je vais pouvoir intégré pour la première fois cette année.
    J'ai vu sur plusieurs revues qu'il fallait utilisé de la bentonite (argile) pour alourdir le sol. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Certains d'entre vous ont-ils essayé ?
    Une autre idée serait de décaissé à environ deux hauteurs de bêche, mettre un géotextile et reboucher le trou pour que mes amendements ne disparaissent pas trop profondemment ? avez vous des avis et des idées sur cela ?

    D'avance merci.
    Bonne année 2009 à toutes et tous.

    -----

  2. #2
    nuria-

    Re : Alourdir une terre sableuse

    Bonsoir,
    je crois que le compost, c'est une bonne piste. Moi aussi j'ai une terre trop sableuse et je crois qu'il faut non pas alourdir la terre mais la nourrir ( compost, fumier, et la protéger c'est-à-dire la couvrir( paille, broyat, carton ...) pour que tout ce qu'on lui donne ne soit pas lessivé et en plus les vers de terre viendront l'améliorer. Mais ce ne sera jamais fait une fois pour toutes, il faudra régulièrement donner à la terre de quoi faire de l'humus.

  3. #3
    bougadul

    Re : Alourdir une terre sableuse

    bonjour
    le composte est une excellente voie
    mais il vaut mieux avoir une terre légère que de la glaise
    je parle en connaissance de cause ,moi c'est le contraire,il faut que j'epandre du sable ,afin de pouvoir biner sans prendre la pioche a pic
    tu peut aussi dans ton composte mettre de la cendre de bois ,celle ci apportera de la potasse ,
    pour retenir l'eau ,tu peut épandre de la tourbe blonde ,ou des feuille de noyer (elles sont beaucoup plus longue a être décomposé et elle retienne très bien l'humidité) mais attention ces 2 choses la auront tendance a acidifié ton sol
    pour ammander ta terre fait pousser de la bourrache et enterre la avant qu'elle ne fleurisse (engrais vert ),
    a+

  4. #4
    kinette

    Re : Alourdir une terre sableuse

    Bonjour,

    Les éléments qui font un sol riche et stable sont un bon mélange d'humus, d'argile et de calcaire...

    Trop d'humus: la matière organique, acide, acidifie le sol, et n'est pas stabilisée...
    Trop d'argile: le sol est "bétonné", l'argile migre en profondeur...

    Un bon humus (la belle terre noire qui n'est pas sableuse ni trop collante) doit sa structure au complexes formés par la matière organique, l'argile et les ions calcaires
    http://www.ecosociosystemes.fr/argilohumique.html (c'est mieux expliqué ici).

    Cordialement,
    K
    PS: bougadul, pour ton problème, il faudrait ajouter de la chaux ou du calcaire, et peut-être aussi un peu de matière organique... le sable n'apporterait que peu d'avantages pour la structure de ton sol.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chut1

    Question Re : Alourdir une terre sableuse

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En ce qui concerne mon idée du géotextile, avez-vous des avis ou un retour d'expérience ?

    D'avance merci.

  7. #6
    crataegus

    Re : Alourdir une terre sableuse

    Bonjour, bonne année à tous.

    Chut1: Tout dépend si tu veux faire écolo ou non. Si tu veux te fatiguer beaucoup ou pas.
    L'idéal est de faire avec ton sol tel qu'il est et de l'améliorer petit à petit au fil des ans.
    D'abord si l'eau ruisselle quand tu arroses et que la texture parait sableuse, ton sol contient probablement beaucoup de limon (particules fines mais pas autant que l'argile) qui si le sol n'est pas protégé par du paillage (herbe de tonte séchée, engrais vert, paille...) ou biné, crée une croûte imperméable qui empêche l'eau et l'air de circuler.
    Ce qui serait bien c'est d'épandre du BRF (si tu en trouves, c'est encore la saison idéale) ou apporter de la matière organique (type compost, engrais vert...) et surtout pailler.
    Pour ce qui est de l'arrosage, il faut en faire assez souvent mais pas avec de trop grandes quantité d'eau (contrairement aux terrains argileux).

    Si tu veux absolument t'embêter à installer du Géotextil, met de côté les 10 premiers centimètres de profondeur de ton sol (c'est là que se concentre toute la vie du sol). Ensuite creuse le reste que tu remettras sur la bâche et recouvrira pour finir de la première couche des 10 centimètres. A mon avis c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, surtout si ton potager est important.

    bougadul: il vaut mieux épandre du calcaire non cuit (craie, dolomie, algue calcaire) qui fait un changement moins brusque et perturbe moins la vie du sol que de la chaux. En plus, apportes de la matière organique.

    J'essaie de trouver des références de livre là-dessus et de les poster ce WE.

  8. #7
    crataegus

    Re : Alourdir une terre sableuse

    Je viens de voir qu'il y a des informations intéressantes dans la "Carte blanche à Michel Caron":
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...851/c3/221/p3/

  9. #8
    bougadul

    Re : Alourdir une terre sableuse

    bonjour
    merci kinette et crataegus pour vos conseille .
    en ce qui concerne la matière organique ,cela fait quelque années que je l'épand (paille ,compost de 2 ans ,fumier ,2 a 3cm tout les an)mais ma terre restait difficile a travailler ,et mes légumes souffrait du fait que la terre formait une "croûte " sur quelques centimètres (bien que je la façonnais régulièrement )et étouffais les racines,sans compter les crevasse de 2 a 3 cm de large .
    le fait d'épandre du sable ,avant mon labour m'a allégé la terre ,elle a été beaucoup plus facile a travailler ,et mes légumes se sont mieux portés,et elle c'est "réchauffé beaucoup plus vite " que les autre années,
    j'ai pu enfin faire des carottes qui ressemblais a des carottes et non pas a des céleris ,
    les pomme de terre n'ont pas eu d'attaque de mildiou ,et pas besoin de manche renforcer pour arracher ces tubercules ,ni de masse pour casser les mottes .
    c'est en regardant un voisin qui n'est plus tout jeune (je ne suis pas un voyeur ) comment il s'y prenait ,et après lui avoir demandé, il épandait du sable une année sur deux .
    j'ai essayé et le résultat a été là et pour info ça ne m'a pas changer mes frequence d'arrosage .
    voila pour la petite histoire.
    a+

Discussions similaires

  1. Au secours, ai-je une prise de terre?
    Par invite5b0f6f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2008, 16h39
  2. La Terre, une planète en pleine croissance
    Par invite78a81ec9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 20h11
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. Possibilité de trouver une autre Terre ?
    Par inviteec3fafed dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h05
  5. Urgent : tirer une prise de Terre
    Par mujef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 18h53