pompes immergées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pompes immergées



  1. #1
    invite7755c935

    pompes immergées


    ------

    Bonjour, j'aimerais que quelqu'un me renseigne sur les pompes d'arrosage. J'ai un puits Diamètre 1 mètre 8 mètres de profondeur avec 5/6 mètres d'eau en moyenne. J'ai une pompe de surface avec une cuve de 20 litres. Cette pompe me sert a arroser le jardin et alimenter un WC et une machine a laver. Le pressostat ne fonctionne plus , la pompe est restée sous tension toute une nuit et je pense qu'elle a grillée. Je voudrais la remplacer par une pompe immergée pour la même utilisation mais je ne sais pas si c'est envisageable techniquement et si oui qu'elle modèle de pompe choisir. Merci de me renseigner.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : pompes immergées

    Bonsoir à Tous,
    Quelques infos : Les constructeurs donnent fréquemment le débit maximum 5,5 m3/heure ou 5500 litres/h et la hauteur de refoulement maximale en mètres : 40 mètres ce qui donne approximativement une pression de 4 bar (Eau potable entre 2 et 3 bar en général).
    Mais pour avoir 4 bar, le débit ne sera plus que de 2000 l/h par exemple et vice versa > pour avoir un débit de 5500 l/h, la hauteur de refoulement ne sera plus que de 15 mètres (1,5 bar).

    Donc en mettant une pompe immergée, il faut donc déjà tenir compte de la hauteur du puits, ici 7 mètres (Ne pas mettre la pompe tout au fond pour éviter d'aspirer les déchets végétaux et les sables nocifs pour le palier étanche).

    Le constructeur fournit, livré avec chaque pompe, une courbe donnant la relation débit-hauteur de refoulement.
    J'ai trouvé une courbe pour exemple dans ce lien http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm
    car sur le net, je n'ai vu aucune courbe donnée par les fabricants. (il faut vraisemblablement la réclamer).
    Certaine pompe immergée peuvent s'arrêter automatiquement avec une poire qui bascule quand le niveau descend, (il faut tenir compte de la vitesse d'approvisionnement en eau du puits).
    Voilà pour une première approche.

  3. #3
    invite58706596

    Re : pompes immergées

    Bsr,
    Un lien intéressant pour calculer sa pompe soi même prenant en compte également les pertes de charge dans les tuyaux (diminution pression & débit)
    http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro2.htm

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 14h58
  2. Pompes à balancier
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h23
  3. pompes et pression
    Par roger44 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 22h46
  4. Pompes à chaleur
    Par invited2cdf047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 12h13