Que faire de ces bébêtes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Que faire de ces bébêtes ?



  1. #1
    invite765ebf8d

    Que faire de ces bébêtes ?


    ------

    dans un des bacs j'ai découvert ces larves, elles font 3 à 4 cm de long, je suppose qu'il s"agit de hanneton. que doit-je faire, tamiser la terre pour les extraire ou les laisser? je prévois de planter des choses mais pas de suite (surement en juin).
    la photo n'est pas trop net, coté tête(coté jaune) elles ont des petites pattes, de l'autre coté un peu plus volumineux on observe une masse sombre par transparence,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5d050033

    Re : que faire de ces bébêtes ?

    bonjour
    oui enlève les ,tu a ces petite bête dans ton terreau ,et il aime bien manger le radicelle de certaine plante ,.
    sans les tuer ,tu pourrais leur faire un tour de la ville vers la campagne ,ou un bois sous un tronc en décomposition ,comme ça leurs nouvelle maison sera a la hauteur de leur gourmandise
    a+

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : que faire de ces bébêtes ?

    Pas nécessairement des hannetons, cela peut être des lucanes cerf-volant (c'est le cas chez moi, j'ai les seconds, mais pas les premiers...). C'est une espèce protégée, et les larves ne mangent que le bois mort.

    Cordialement,

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    En cherchant sur le web, une autre possibilité est le cétoine, gros scarabée vert, là encore inoffensif pour les racines.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Ah les hannetons j'en trouve desfois en béchant...

    Le plus simple et efficace c'est de traiter avec un insecticide de sol, par exemple : http://www.bayer-jardin.com/bayer/cr...Lesinsdusol_FR

  7. #6
    invite765ebf8d

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    merci, grâce à vos réponse, j'ai découvert ça: (je vous en fait un condensé)

    lucane cétoine et hanneton, trois gros vers blanc lors de leur stade larvaire,
    la larve de cétoine a une petite tête, de petites pattes et un gros abdomen et est blanchâtre.
    la larve du hanneton, elle a une grosse tête de longue pattes et un abdomen se terminant en pointe(fin vers l'extrémité) la larve est un peu jaune.

    pour le lucane c'est apparemment plus dure à distinguer. mais d'après les docs et les photos, il y a une différence au niveau de la t^te...(difficile à reconnaitre car très proche du hanneton, pas du cétoine)

    donc pour chez moi, cétoine!!, je les laisse bêcher le terrain!

    ps je ne suis pas du tout pour l'utilisation d'insecticide, et encore moins quand il s'agit de 0.2m cube de terre!!!

  8. #7
    kinette

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Ah les hannetons j'en trouve desfois en béchant...

    Le plus simple et efficace c'est de traiter avec un insecticide de sol, par exemple : http://www.bayer-jardin.com/bayer/cr...Lesinsdusol_FR
    Bonjour,
    Personnellement j'éviterais aussi: on risque de toucher non seulement les bestioles indésirables (ou considérées comme telles...) mais aussi tout le reste de la faune du sol

    Et bon, même les hannetons, ça a son charme (en ce moment on en vois bourdonner dans les jardins le soir En Allemagne on vend même des chocolats en forme de "Maykäfer" ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    jiherve

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Bonjour,
    cela se mange, c'est plein de protéines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitebf5bba93

    Smile Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Ah les hannetons j'en trouve desfois en béchant...

    Le plus simple et efficace c'est de traiter avec un insecticide de sol, par exemple : http://www.bayer-jardin.com/bayer/cr...Lesinsdusol_FR
    Je ne me connais, mais alors, pas du tout, en jardinage ni en bestioles mais ; S’il vous plait ; évitez en épuisant toutes les possibilités d’employer les insecticides, pesticides, herbicides et que sais-je encore.
    Cordialement suitetfin

  11. #10
    invitebf5bba93

    Smile Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Voici un site intéressant que peut-être vous avez visité.
    Cordialement, suitetfin.
    http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

  12. #11
    invitebf5bba93

    Smile Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    cela se mange, c'est plein de protéines.
    JR
    T’as pas honte ? Quand on parle « plats », d’habitude les gens bien élevés et bienveillants nous disent avec quels boisons on les accompagne, non ?

  13. #12
    SuperTux

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Citation Envoyé par suitetfin
    Je ne me connais, mais alors, pas du tout, en jardinage ni en bestioles mais ; S’il vous plait ; évitez en épuisant toutes les possibilités d’employer les insecticides, pesticides, herbicides et que sais-je encore.
    Si tu veux comprendre l'intéret des pesticides, c'est très simple : essaye de désherber à la main 100m2 (en enlevant tous jusqu'à la racine pour être comparable en efficacité à du désherbant) ou de passer au tamis 3m3 de terre. Et je te laisse imaginer pour un paysan qui a 100ha, et doit en gagner sa vie "There is no alternative", il faut savoir être pragmatique. Ce ne sont pas les rêves des idéalistes qui remplissent les assiettes...

    PS: Pesticide n'est pas un type de produit mais regroupe l'ensemble des traitements :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

  14. #13
    Nashki

    Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Je me demande comment tu sais que c'est un hanneton attendu que rien ne ressemble plus à une larve qu'une autre larve...

    Solution: DECIS EXPERT (Deltamethrine), ça marche sur a peu près tout.

    (Tamiser la terre... )

  15. #14
    invitebf5bba93

    Unhappy Re : Que faire de ces bébêtes ?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Si tu veux comprendre l'intéret des pesticides, c'est très simple : essaye de désherber à la main 100m2 (en enlevant tous jusqu'à la racine pour être comparable en efficacité à du désherbant) ou de passer au tamis 3m3 de terre. Et je te laisse imaginer pour un paysan qui a 100ha, et doit en gagner sa vie "There is no alternative", il faut savoir être pragmatique. Ce ne sont pas les rêves des idéalistes qui remplissent les assiettes...

    PS: Pesticide n'est pas un type de produit mais regroupe l'ensemble des traitements :
    [/url]
    Bonjour Supertux,
    Tu m’as envoyé ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide pour que je puise comprendre que la pratique des pesticides es chose courante, nécessaire et sans danger ? Je te dirai quelque chose qui pourrait te faire réfléchir si tu es de bonne volonté.
    La maison que j’habite dans mon village a un jardinet de plus ou moins 1,3 ares. Ce jardinet sur une longueur d’environ 12 m est parallèle à une ruelle. Entre le macadam de la ruelle et le mur (environ 1.5m de hauteur) du jardinet il y a un espace de 70-80 cm. Il est envahi par les "mauvaises herbes" que j’arrache 2 ou trois fois par an alors que tous mes voisins a mon grand désespoir emploient des herbicides ; même mon père, pourtant se disant écolo, rigole de mes efforts.
    A mon âge, j’ai sais déjà plus que ne savait Jean Gabin que je cite dans ma signature. Je sais que la vie est pleine de paradoxes.
    Cordialement, suitetfin.

Discussions similaires

  1. Que faire de ces fils??
    Par invite0bac723f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2008, 19h15
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2008, 16h10
  3. que faire contre ces %#&%#
    Par ABN84 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h20
  4. Que faire avec ces formules
    Par invite25a67297 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 21h26
  5. que faire de ces vieilles souris ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2003, 20h28