Bambous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bambous



  1. #1
    christ 73

    Question Bambous


    ------

    bonjour
    j ai une petite question,voila j ai des bambous en face de chez moi et une amie me demande des boutures mais comment faire.j ai essaye d arracher les pousses mais elles cassent.qui à une idee ?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    havane

    Re : bambous

    bonsoir,pour les bambous,vous devez creuser et couper les rhysome!les boutures doivent etre composées de bambou+ryzhomes,sinon ca prend pas!

  3. #3
    christ 73

    Re : bambous

    bonsoir
    comment aller chercher le rhyzome j ai pas d outil pour ça.des asiatiques viennent chercher regulierement les pousses pour les consommer ils ont l outil pour mais ils ne vondront jamais me laisser quelques pousses.a voir ???

  4. #4
    havane

    Re : bambous

    c'est pas des pousse qu'il faut prendre mais des bambous adultes+ryzhome!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christ 73

    Re : bambous

    si je prends des bambous adultes je tailles ensuite le haut de celui ci ?
    le rhizome est il profond?

  7. #6
    havane

    Re : bambous

    oui,il faut couper le haut ,si ils sont longs!si c'est petit bambou,gardez toute la longueur!les rizhomes se trouve entre 20 a50 cm du sol!

  8. #7
    christ 73

    Re : bambous

    bonjour
    ok merci je vais essayer cet apres midi je vous tiens au courant

  9. #8
    pouchouhibou

    Re : bambous

    Cela tombe bien, je viens de planter une haie de bambous: 60 pieds pris chez la voisine.

    C'est un peu tard en saison car normalement cela se fait en mars avant le départ de la végétation, mais bon!

    Prendre une bèche, une pioche , une barre à mine,une cisaille.

    Faire une tranchée autour de la touffe à prendre, couper les rhysomes avec la cisaille bien proprement, dégager sous la motte en faisant attention de ne pas abimer les rhysomes, tirer éventuellement sur les canes pour faire venir la touffe.

    Faire un trou de plantation, mettre la touffe, ne pas l'enterrer trop, ne pas blesser le rhyzome. Retailler la canne de bambou pour limiter la végétation, en hauteur, mais aussi racourcir les tiges laterales. il faut un équilibre entre la touffe et la végétation aérienne.

    Après, un bon arosage, et ne jamais laisser la motte sécher, surtout la première année.

    En conclusion , le plus important dans le bambou, c'est la partie soutérraine et non pas la partie aérienne. Une belle canne avec peu de racines ne repartira pas, alors que j'ai déjà des rhyzomes sans cannes qui me font leurs premières pousses.

    Bon courage, arracher des bambous est très physique, c'est ce qui en explique le prix en pépinières.

  10. #9
    havane

    Re : bambous

    bonjour, pour avoir les joli bambous,il faut attendre 4 a 5 ans ou plus!

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : bambous

    Attention aussi: les bambous, grâce à leurs rhizomes très traçants, peuvent devenir très envahissants en quelques années. Une touffe bien installée peut faire surgir des cannes à 3-4 m de distance, y compris au milieu des allées, plates-bandes...chez nous cela a même percé de la petite maçonnerie pour aller chez le voisin.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite251f46ef

    Re : bambous

    Bonjour,

    A quelle période de l'année doit on tailler les bambous ?
    Cela fait six mois que j'ai les miens et j'ai remarqué que ceux qui étaient les plus à l'ombre étaient moins vert, comment faire pour qu 'ils "reprennent de la couleur" je ne peux pas les déplacer biensur ? derniere question, je mets 3 litre d'eau par bambous tout les 3 jours, est ce suffisant ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #12
    Did67

    Re : bambous

    En résumé :

    1) Botaniquement, le bambou est une graminée (donc une "herbe").

    2) La canne qui se "déplie" nait sous terre, à partir du rhizome. Après, elle ne croît plus en diamètre, elle se "déplie" comme une antenne télescopique (sur nos transistors d'antan). Au fur et à mesure où les cannes existantes "nourrissent" bien les rhizomes, les futures cannes sont de plus en plus épaisses, jusqu'à arriver à la taille correspondant à l'expèce et au milieu...

    3) Donc, oui, il faut planter des rhizomes (les cannes sont sans aucun intérêt), à déterrer, à la bêche, pioche, n'importe quoi... Le "rhizome", en clair, c'est le genre de racines épaisses (car ils stockent les réserves) qu'on trouve ne creusant.

    4) Arroser pas mal après la plantation.

    5) Oui, la majorité des bambous sont traçants (avec de grandes variations selon les espèces et les varités). Il faut alors placer un "anti-rhizome" autour du massif. Sinon, envahissement assuré. Une fois parti, cela devient incontrolable. Une vraie "mauvaise herbe"... Il existe des plastiques spéciaux, extrêmement résistants, à placer légèrement inclinés (vers l'extérieur vers le haut). Au moins 50 cm de profond, sinon les rhizomes, déviés vers le bas, passent en-dessous...

  14. #13
    Philou67

    Re : bambous

    Pour lutter contre l'envahissement, est-ce que la coupe régulière des nouvelles pousses est suffisante pour contenir l'expansion ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Linn

    Re : bambous

    Cela permet de ne pas voir surgir les nouvelles pousses, mais cela n'empêche pas les rhizomes de progresser en souterrain.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #15
    warloy

    Re : bambous

    Je possède 2 variétés de bambous. Une qui reste bosquet, une autre traçante. Ben la traçante.... elle trace!!
    En 7ans, j'ai des rhizomes à 6 m du pied mère. Et à chaque printemps, c'est des dizaine de pousses que je supprime!! Mais le rhyzome,lui il s'en fout,il continue sa route.
    Et encoren j'ai pas à me plaindre car mon oncle a acheté plusieurs variétés dans une bambouseraie, des gros. Superbe!!
    Mais là il voudrait en supprimer un variété particulièrement envahissante. Il trace à des dizaines de mètres. Son voisin râle .
    Et costaud avec ça: il passe sous le béton de sa terrasse et parvient à le soulever. L'arracher, il n'y pense même pas!! Il a essayé du désherbant pur sur les tiges fraichement coupé mais il veut pas crever! Il cherche maintenant un désherbant systémique suffisamment puissant pour en venir à bout.

  17. #16
    invite3cab0dda

    Re : bambous

    Citation Envoyé par havane Voir le message
    bonsoir,pour les bambous,vous devez creuser et couper les rhysome!les boutures doivent etre composées de bambou+ryzhomes,sinon ca prend pas!

    Tout est dit !

  18. #17
    Chantoune

    Re : Bambous

    Bonjour,
    C'est en automne qu'il faut choisir une pousse de bambou, creuser pour mettre à jour le rhysome et en couper au sécateur un bout d'environ 7 à 10 cm en laissant la pousse au milieu. Personnellement j'ai mélanger de la terre de rivière avec du terreau pour le rendre plus léger et j'ai replanter à 10 cm de profondeur. Beaucoup arroser au départ et en été mais sans le noyer. Une fois que c'est pris, ça pousse comme du chiendent, en tout cas chez moi. C'est vite envahissant. Ne pas hésiter à les ététer.

  19. #18
    cricri78

    Re : bambous

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Cela permet de ne pas voir surgir les nouvelles pousses, mais cela n'empêche pas les rhizomes de progresser en souterrain.
    effectivement, le seul moyen que je vois (et que j'ai employé), c'est de les entourer complètement d'un panneau dans une sorte d'espèce de genre de pvc...
    depuis déjà 5-6 ans, cela semble efficace, en fait c'est efficace puisque c'est une barrière physique infranchissable, à condition d'aller assez profond...

Discussions similaires

  1. Irritation bambous
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2021, 11h33
  2. Bambous géants
    Par invite87150760 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 23h58
  3. les bambous
    Par inviteda3ab530 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2006, 15h43
  4. les bambous envahisseurs
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 11h09