traite contre la cochenille.
Bon je crois que monty I n'a pas bien regardé les photos. Vraiment rien à voir avec des cochenilles! Alors, SVP, quand on ne sait pas mieux vaut ne rien conseiller. La nature n'a déjà pas besoin de produits chimiques, mais alors encore moins à mauvais escient.
Mon livre de protection des culture ne mentionne pas ce genre de galle (c'est donc un problème moins que mineur). Mais après recherche, ces galles seraient dues à des phytoptes (acariens microscopiques).On en rencontre sur la vigne , par exemple et IL N'Y A BESOIN D'AUCUN TRAITEMENT et surtout pas d'acaricide. ces acariens n'affaibliront pas assez l'arbre pour qu'il ne puisse plus faire de fruit. Alors pas d'inquiétude Manuel.
L'on voit bien que vous êtes énervé. Cela n'est pour autant pas une bonne raison pour laisser tomber la courtoisie.
Peut-être que montyI est dans la même situation que moi et ne voit aucune photo. Il me semble que c'est pour solutionner ce genre de pb qu'il y a la règle sur les pièces jointes, en tête du forum.
Sans photos, la seule description textuelle me fait penser d'abord à cochenille avant d'envisager galle. Vivement les photos de manuel, sa galle pique ma curiosité
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
désolé il n'y avait pas de photos. la premiere chose que l'on pense en lisant votre texte et en saison de juillet c'est la cochenille. n'oubliez pas que c'est un avis que vous demandez et c'est gratuit alors n'oubliez pas d'etre correcte même en signalant que vous avez trouvez la solution. merci.
Veuillez m'excuser si je vous ai paru un peu brusque. Mais quand on sait que le particulier est une source énorme de pollution par les phytosanitaires, j'ai toujours beaucoup de mal à lire(ou entendre)le mot"traite". L'utilisation des produits phyto est très réglementée, alors il faut vraiment demander à un spécialiste aussi bien pour le diagnostique que pour les solutions.
vous avez entièrement raison pour les produits phytosanitaires ils sont a mon avis trés dangereux pour la nature et pour nous il faux savoir les utiliser et respecter les doses. je fais trés attention a ces produits voilà 5 ans maintenant que je n'en utilise aucun, à part la bouie bordelaise, j'essaie toujours de trouver une autre solution. tous le monde n'est pas de mon avis. pour la cochenille je sais qu'il existe un produit a base de vaseline donc je ne disait pas cela pour traiter avec n'importe quoi je laisse le choix au personne de faire eux même la recherche. mais vous vous n'avez pas eu ce problème.
il est vrai qu'à travers un petit texte nous ne pouvons pas nous connaitre il est normal de se faire des idées fausses. Internet et une source de renseignements infini à nous d'essayer de faire le tri de ce qui colle avec ce que l'on cherche ou pas.
bien amicalement
Bonjour Monty,
Je suis contente d'apprendre que vous ne traitez pas.
C'est vrai que la Bouillie Bordelaise est un moindre mal, mais il ne faut pas en abuser car elle a une action bactériostatique et par le fait elle ralentie la vie microbienne du sol. Quant à la vaseline ou autre huile de pétrole, sachez qu'elle ne tue pas que les insectes dits "nuisibles"( les pauvres), elle n'est pas sélective ce qui signifie que les insectes auxiliaires en font également les frais. Et c'est le cas de nombreux traitements dits "bio"(non sélectifs) qui sont agressifs envers la faune auxiliaire. Pour ma part , je suis productrice certifiée agriculture biologique et j'ai pris le parti(comme vous) de respecter la nature et de la laisser en paix. Son équilibre est à mes yeux parfait et l'homme ne fait que le rompre en intervenant au lieu d'observer et d'apprendre.
Bien à vous.
Annarisen
Hello,
Je viens de retrouver ce post, merci beaucoup pour vos réponses ! Pas de traitement donc, c'est d'autant mieux
Salut,
de quoi s'agissait t il ?
C'est la premiere fois que je vois ca
Moi, je ne vois toujours pas les images...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour manuel.flury,
Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.
Merci d'avance.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je ne vois que des miniatures (qui ressemblent effectivement beaucoup à des galles)...
Bof. La bouillie bordelaise, c'est la garantie de finir un jour ou l'autre avec des sols stériles. Rapidement si on en abuse, lentement sinon.C'est vrai que la Bouillie Bordelaise est un moindre mal