Cochenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cochenilles



  1. #1
    invitededdff59

    Cochenilles


    ------

    Quelqu'un peut-il me donner un moyen de lutte vraiment efficace
    pour eliminer les cochenilles ? Elles se moquent des produits du
    commerce ; j'ai essayé le mélange eau -saon noir-alcool sans beaucoup de succes . Elles proliferent sur les plantes en serre ( climat
    chaud et humide ) J'ai aussi acheté des coccinelles , mais elles se sont
    envolées au lieu de dévorer les indésirables !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Cochenilles

    Bonjour,
    Si l'élimination manuelle des bestioles (avec rempotage des plans, élimination de la terre...) ne suffit pas, vous pouvez adopter des coccinelles mangeuses de cochenilles.
    Leur nom est Cryptolaemus, et apparemment on trouve à en acheter dans pas mal d'endroits maintenant.
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitededdff59

    Re : Cochenilles

    Merci , j'ai essayé les coccinelles ,mais elles se sont toutes noyées en s'envolant
    les plantes attaquées etant dans le local d'une piscine couverte ( et chauffée )
    Il y a 60 ans , j'étais mauvais en latin , alors maintenant ........

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : Cochenilles

    Bonjour

    pour les produits du commerce il faut traiter en bien mouillant jusqu'au ruissellement et recommencer l'opération 1 heure aprés.Sinon enlever carrément les branches trop infestées avant le traitement pour permettre au produit de bien pénétrer.On peut aussi les tamponner avec de la bière sur un coton sinon on peut aussi essayer en dernier lieu si tout à echouer le chalumeau aprés la tombée des feuilles (sans bruler les branches bien sur) parait que c'est radical mais j'ai ,jamais essayé personnellement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitededdff59

    Re : Cochenilles

    Merci pour ces divers tuyaux ,j'ai utilisé la biere : ça marche avec beaucoup de patience !Par désespoir , je viens d'employer un moyen non ecolo mais radical :
    le confidor J , je précise que la pulverisation a eu lieu dans un local fermé . Le résultat est spectaculaire ce qui prouve la nocivité du produit et donc les précautions d'emploi indispensables .

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Cochenilles

    Bien sur le confidor est très efficace mais autorisé uniquement sur pucerons et seulement sur abricotier, pêcher, prunier et rosier et que son grand défaut est d'être très nocif sur les abeilles et il est donc interdit en période de floraison.Toutefois faut reconnaitre que dans certains cas on a pas le choix.
    Petit secret le produit étant systémique on peut le mettre dans l'eau d'arrosage il pénètre rapidement dans la plante et a le même effet sans pour autant enlever sa toxicité vis à vis des abeilles.Il est aussi assez efficace contre les aleurodes . A+

  8. #7
    invite648b66cf

    Re : Cochenilles

    Et... que font les cochenille, si on ne les enlève pas ? elles sont apparues sur mes hortensias en mai, et j'ai simplement donné de l'engrais aux plantes qui ne semblent pas souffrir.

    Faut-il absolument s'en débarrasser (oui, je sais, j'ai l'air cruche avec cette question, mais je suis un peu fainéante question entretien des plantes...) ?

  9. #8
    inviteb4fdbc43

    Re : Cochenilles

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Et... que font les cochenille, si on ne les enlève pas ? elles sont apparues sur mes hortensias en mai, et j'ai simplement donné de l'engrais aux plantes qui ne semblent pas souffrir.

    Faut-il absolument s'en débarrasser (oui, je sais, j'ai l'air cruche avec cette question, mais je suis un peu fainéante question entretien des plantes...) ?

    C'est un insecte dit "piqueur suceur" qui se nourrit de la sève de la plante hôte et sécrète une substance collante appelée miellat, souvent suivie de la formation d'un champignon noir appelé fumagine. Le prélèvement de la sève entraîne la perte d’éléments nutritifs, provoque un affaiblissement général de la plante et la perturbation de leur croissance, une déformation des feuilles, leur jaunissement et chute partielle ou totale, jusqu’au dessèchement progressif des rameaux et des branches. L’injection de la salive, phytotoxique, contribue aux malformations de la plante, tout comme la pénétration des stylets, par leur action mécanique.La fumagine induit une diminution de la photosynthèse.De plus ces insectes sont susceptibles de transmettre des virus.
    GRRRR ça fait froid dans le dos!!!

  10. #9
    invitededdff59

    Re : Cochenilles

    je ne reproche aux cochenilles que de faire dépérir (et ensuite mourir ) la plante en en suçant la seve , elles sont aussi à l'origine de la fumagine qui noircit tout .
    Si vos hortensias résistent , tant mieux . Par contre on en tire une tres belle couleur pourpre !Tout n'est donc pas négatif !

  11. #10
    invitededdff59

    Re : Cochenilles

    Je viens de prendre connaissance de l'excellente réponse de "Dan 66 " que j'approuve sans réserve !

  12. #11
    invite648b66cf

    Re : Cochenilles

    Arrrrrrrrrrrrrrrrrgh !
    c'est terrible... mon premier film d'horreur végétarien...

    Bon, je vais me décider à tenter une élimination du parasite... à moins de ma lancer dans l'élévage de colorant pour saucisses !

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Comment se protéger des cochenilles
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 16h07