Se débarassser du LIERRE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Se débarassser du LIERRE



  1. #1
    PIXEL

    Se débarassser du LIERRE


    ------

    Hello ,

    j'ai cherché un peu dans les archives.... mais rien apparemment.


    EST IL POSSIBLE de se débarrasser d'une invasion de lierre, à part bien sur , arrachage, nettoyage, et huile de coude tous les ans...

    merci pour les éventuelles pistes.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Se débarassser du LIERRE

    Bsr à toi,
    Ah , tu fais aussi dans la botanique !
    Bonne nuit

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Se débarassser du LIERRE

    Bonjour

    Très difficile de se débarrasser du lierre. J'en ai moi aussi, et c'est la galère tous les ans. Ca rampe, ça prolifère, ça s'accroche... et je tire, je tire...
    Le problème est que le moindre morceau resté en terre, reprend vie l'année d'après.

    Si tu as un mur de propriété qui ne craint pas trop (pierre de taille à cause du poids ultérieur) le lierre est intéressant pour les insectes butineurs et pollinisateurs. Tu pourrais le laisser pousser pour eux. Ses fleurs attireront les abeilles, les syrphes et certains papillons.

    Cordialement
    Patrick

  4. #4
    PIXEL

    Re : Se débarassser du LIERRE

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ah , tu fais aussi dans la botanique !
    Bonne nuit
    après 10 heures par jour de labo.....

    ça fait du bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a89bfe6

    Re : Se débarassser du LIERRE

    bonjour,
    Je le savais, vous vous en doutez bien, ce grand amour de voisin pour le lierre!
    Tiens, j'avais un voisin qui l'aimait tellement qu'il a arraché au moins 100 mètres carrés recouverts de lierre verdoyant!
    Car le fils de goui... lui a dit d'enlever toute forme de verdure dans l'immeuble. Depuis c'est bien triste...

  7. #6
    ossau

    Re : Se débarassser du LIERRE

    pour le lierre, reste la chevre........obstinée, ne laissera aucune chance aux plantes grimpantes ( bon d'accord aux rosiers non plus)

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Se débarassser du LIERRE

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    EST IL POSSIBLE de se débarrasser d'une invasion de lierre, à part bien sur , arrachage, nettoyage, et huile de coude tous les ans...
    Pas besoin de crier.
    Arrachage patient & huile de coude tous les 4-5 ans.
    Au sol, ça repousserra lentement sous la couche herbacée, pendant que d'autres plantes recoloniseront. Sur les parois verticales bien lisses et les arbres, ça pousse lentement et ça se contrôle bien. Faut quand même faire attention au développement des pieds. Sur les parois granuleuses ou fragiles, mieux vaut le virer: bobo à l'arrachage des ventouses, et érosion de la paroi suite au développement de racines aériennes.
    Je te déconseille vivement la scarification, qui résultera en des boutures partout et une invasion carabinée de lierre.
    EDIT - J'ai pas testé le gliphosate au pinceau sur les feuilles. Faut dire qu'après avoir arraché la quasi-totale, ce qui reste n'est pas un gros pb, et puis j'aime pas avoir à utiliser du désherbant.
    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite648b66cf

    Re : Se débarassser du LIERRE

    Bonjour !
    Voilà qui me rappelle que j'ai un pied de lierre terrible dans le jardin... avec un vrai tronc ! il a colonisé toute la haie, remonte, s'enroule sur lui-même et retombe, tapisse le sol, étouffe même les ronces...
    J'invite qui veut se faire la main à m'en débarrasser !

Discussions similaires

  1. Plante ressemblant au lierre avec des fruits rouges.
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 09h53
  2. Le lierre, identification
    Par invite11b9c112 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 18h46
  3. problème avec du lierre
    Par invite6c04175d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 12h48