Bonjour,
j'ai des framboisiers dans mon jardin. Je me demande s'il faut que je les taille ou autre (j'ai l'impression qu'ils grandissent un peu trop!) ?
Merki
-----
09/09/2009, 15h30
invite85a0a658
Re : Taille framboisier
Bonjour
J'ai des framboisier remontants depuis quelques années je les tond à ras chaque fin d'automne y rajoute un peu de fumier dessus en hiver et limite l'invasion au printemps en arrachant ce qui sort de leur emplacement.
et ces temeps ci je ramasse les framboises presque tous les jours et congèle à mesure (gelèes )
14/09/2009, 13h21
Ulyssesourd
Hello, idem chez moi : je coupe à ras de sol à l'automne quand il n'y a plus de framboises. limiter l'invasion en arrachant les pousses. pas d'engrais.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
23/09/2009, 22h27
invitefb957581
pour la taille des framboisier il faut tailler les tige ancienne et laisser les nouvelles
les tailler a l'automne de préférence et les tailler a hauteur des genoux .
voila tshoussssss
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/09/2009, 18h10
Yoghourt
Animateur Habitat
La taille des framboisiers dépend du type de framboisiers ("normal"=à 1 fructification ou "remontant"=à 2 fructifications).
Pour les non-remontants, on peut tailler plus tôt, voire carrément juste après récolte. Ce n'est pas forcément intéressant de les raccourcir car la plus grosse fructification se fait à l'extrémité. D'un autre côté, raccourcir permet d'étaler un peu dans le temps la fructification, et peut permettre d'éviter des grappes trop serrées si vos framboisiers ont bien la pèche. A vous de voir selon vos envies...
Pour les remontants, on peut forcer une seule fructification "plus importante" en taillant tout à ras en hiver. Pour conserver 2 récoltes, il faut tailler en hiver l'extrémité les tiges qui ont fructifié à l'automne. Je dis ça de mémoire d'un article des 4 saisons du jardinage. Mes 2 framboisiers remontants étant jeunes et frêles, je n'ai en pratique testépas vraiment testé ni l'un ni l'autre...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
29/09/2009, 17h15
Philou67
Pour les framboisiers non remontant, mon moniteur (d'arboriculture) pratique la coupe à raz les rameaux ayant fructifiés et raccourci simplement (au genou) les nouveaux rameaux de l'année (après la récolte ou à l'automne).
C'est ce que je compte faire, a priori.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
29/09/2009, 17h48
Yoghourt
Animateur Habitat
(Ouah, le privilégié qu'à un moniteur!!!! Une nounou de jardinage, le rève )
Vi vi, tout à fait d'accord pour le ratiboisage à ras des tiges ayant fructifiées dans l'année, bien reconnaissables à cette époque au fait qu'elles sont bien sèches et se détachent même relativement facilement à la mano en les tournant.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
30/09/2009, 08h45
Philou67
Envoyé par Yoghourt
(Ouah, le privilégié qu'à un moniteur!!!! Une nounou de jardinage, le rève )
En fait, j'ai adhéré à une association arboricole, et suivi un stage de 5 jours d'initiation pour la plantation de notre verger, et naturellement, je continuerai à suivre les cours de taille, de greffage, et d'entretien des vergers. Je ne suis que débutant, mais le sujet peut devenir vite passionnant
Je remercie donc Bernard (P 5, 26 et 27 pour l'association).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance