potager et lumière artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

potager et lumière artificielle



  1. #1
    inviteb7751537

    potager et lumière artificielle


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai faire un potager dans un lieu qui est fortement éclairé la nuit par l'éclairage public. Est-ce que cela peut être génant pour les plantes qui de fait ne sont jamais dans la nuit ?
    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    invitefb957581

    Re : potager et lumière artificielle

    lut aucune interactions avec l'éclairage de nuit le spectre de l'éclairage n'est pas le même que celui de la lumiere de jours, donc pas de soucis,j'ai des pied de tomate cerise des mini pied de concombre et sa pousse a merveille et je suis en ville avec éclairage a gogo donc voila

  3. #3
    annarisen

    Re : potager et lumière artificielle

    bonjour
    Il me semble qu'il y a quand même une action de la lumière artificielle sur les hormones des plantes puisqu'il a été observé que les arbres plantés près des lampadaires gardent leurs feuilles plus longtemps. Peut-être pourrions-nous avoir un éclairageplus scientifique du phénomène...

  4. #4
    invitefb957581

    Re : potager et lumière artificielle

    bonjour désole de te contredire, le spectre des lampadaires na rien a voire avec le spectre qu'utilise la plante pour la photosynthèse, le soleil au environs des 10000 lumens ces a dire lumière bleu, la lumière qui est diffuser part les éclairage public il me semble que se sont des ampoule au sodium qui ne sont pas adapté pour la photosynthèse des pantes, donc rien a voire il y a des site qui explique cela a voire avant d'assurer des réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb957581

    Re : potager et lumière artificielle

    on pourrais rentrer dans des terme super technique mais je ne pense pas que ce soit une suite logique a la demande de xkz, déjà il fraudais quil nous dise se quil veut faire poussez exactement, les plantes on certes besoins de deux phase une de croissance donc de jours et une de nuits pour la constructions façon de dire mais de la a dire que une quelquonce source lumineuse industrielle vient rentrer en interactions la ces délicats car de toute façon même si il avait admettons une lampe qui se rapproché de la lumière du jours quil éclaire sont potager 10 minute une fois reteins la plante retourne dans sa phase de nuits ces a dire de respirer et de se construire donc voila

  7. #6
    annarisen

    Re : potager et lumière artificielle

    c.f. cours de bio sur l'auxine

  8. #7
    invitefb957581

    Re : potager et lumière artificielle

    cela na rien a voire avec l'eclairage.... un spectre na jamais stresser une plante

  9. #8
    annarisen

    Re : potager et lumière artificielle

    Mettons nous d'accord : je ne prétends pas du tout que l'éclairage artificiel nuit(du verbe nuire) au potager. Comme vous le soulignez vous même Yvan , votre potager est soumis à cet éclairage et tout pousse bien . Non, ma réflexion était sur le fait que l'éclairage artificiel a bien un impacte sur les plantes.

  10. #9
    invitefb957581

    Re : potager et lumière artificielle

    écoute un plante a besoin d'un spectre spécifique pour pousser et croitre donc si je te dit que un éclairage industriel ne peut en aucun cas nuire a la croissance d'une plantes ces que ces vrais donc voila trouve mois un article comme quoi un quelconque spectre nuit a la croissance d'une pante et on en reparle ok

  11. #10
    annarisen

    Re : potager et lumière artificielle

    Yvan,
    Tu as mal lu ma réponse. Je dit bien qu'en effet la lumière artificielle NE nuit PAS aux plantes. Mais observe les arbres sous les lampadaires à l'automne, l'auxine inhibe bien l'abscission foliaire. C'est un constat scientifique, cette lumière a bien une influence sur les plantes.

  12. #11
    invitefb957581

    Re : potager et lumière artificielle

    ces toi qui répond a coté , la questions est certes de savoir si un éclairage artificiel peut être gênant pour qui pour quoi on ne sait pas l'auteur ne nous renseigne pas ,et je pense part deductions que il parle de croissance ou d'optimisations de productions, donc voila apres a savoir si l'eclairage produit un stresse sa j'y croit pas, j'ai trouvé aucun article le concernant ,donc voila ,et en se qui concerne l'auxine qui est secreté lors de phase de stresse, n'est en aucun cas generer a cause de la lumière, car un plante a un fonctionnement basic qui est lorsquil fait jours la photosynthèse se met en place et lorsqu'il fait nuit ou d'u moins pratiquement elle se met en phase de revitalisations façon de dire
    alors certe que si tu t'amuse a allumer la lumiere tout les 10 minute bas la plantes vas pas comprendre et certes la sa vas être un problème mais a conditions que ce flux lumineux rendre en adéquations avec un spectre productif
    tu sait tout comme mois que oui pour une optimisations de culture ou de productions faut certes éviter les interactions lumineuse qui pourrais gêner la phase de nuit mais en l'occurence tout le monde a des plantes chez soit et aucune recurrence a se jours demontrer, pour sa il faudrais que ta plante ou tes plantes soit constamment éclairer et la ta plante ne dureras pas longtemps a près je ne remet pas en cause se que tu dit concernant le faite qu'une plante peut secréter se type de molécule mais a quelle régime quelle durer et pour quelle cause sa ces a voire

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : potager et lumière artificielle

    Bonjour,

    L'éclairage public, lorsqu'il est fort, peut perturber les plantes et prolonger, même faiblement, leur photosynthèse, diminuant ainsi leur temps de repos nocturne.

    Exemple parmi tant d'autres: les Cattleya (et leurs hybrides), orchidées tropicales, ont tendance à refuser de fleurir lorsqu'elles sont placées dans un endroit où l'éclairage nocturne est présent. En dehors du salon allumé tard le soir, le simple fait d'être près d'une fenêtre à portée de néons de magasins suffit à empêcher le virage floral, par augmentation artificielle de la lumière perçue.

    Le phénomène est connu aussi en ville, avec retard de perte des feuilles, rythme perturbé. Ceci est un élément de ce que l'on appelle "pollution lumineuse".

    Quelques lignes ici: http://www.jourdelanuit.fr/IMG/pdf/D..._lumineuse.pdf

    C'est également étudié de façon plus pointue (magnolia exposé à un lampadaire dans une rue): http://articles.adsabs.harvard.edu//...00065.000.html

    Maintenant, tous dépend de la distance et du type d'éclairage, ainsi que des plantes choisies.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : potager et lumière artificielle

    Citation Envoyé par yvan49 Voir le message
    perso j'ai même pas envie de relever, je crois que l'on parle pas de la même chose et sache que la pollutions lumineuse na pas encore été prouver scientifiquement, il y a certes des études mais aucun panel de la populasse sélectionner afin de mener a terme cette éventualité.
    Ce phénomène est largement connu et étudié et oui, il y a des études complètes et complexes dessus, tout à fait dans le sujet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : potager et lumière artificielle

    On peut rajouter ça, au passage:
    http://calgary.rasc.ca/lp/plants.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : potager et lumière artificielle

    Citation Envoyé par yvan49 Voir le message
    bonjour désole de te contredire, le spectre des lampadaires na rien a voire avec le spectre qu'utilise la plante pour la photosynthèse, le soleil au environs des 10000 lumens ces a dire lumière bleu,
    Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux, pas du spectre. Pour un spectre, réfères-toi à une longueur d'onde (en nm généralement).

    Et c'est plus simple que "bleu": http://www.oca.eu/vigouroux/chp1/chp122.html

    Citation Envoyé par yvan49 Voir le message
    la lumière qui est diffuser part les éclairage public il me semble que se sont des ampoule au sodium qui ne sont pas adapté pour la photosynthèse des pantes, donc rien a voire il y a des site qui explique cela a voire avant d'assurer des réponse
    Les lampes à sodium basse pression (vapeur de mercure auparavant) sont encore usitées dans les endroits ne nécessitant pas une bonne définition des couleurs. Elles émettent principalement dans le jaune et orange, à 589.3 nm de moyenne, maximum de sensibilité pour l'oeil humain. Deux pics à 589 et 589.6 nm.

    Les lampes à sodium haute pression tendent à être de plus en plus utilisées, en raison de leur spectre un peu plus étendu, et donc du rendu de couleurs légèrement amélioré.

    Dans les deux cas, l'absorption par la chlorophylle est assez faible, mais parfaitement existant.

    Mais la photosynthèse utilise d'autres pigments: chlorophylle a et b, certes, mais aussi bêta-carotène, phycoérythrine, phycocyanine. Et heureusement, car sinon, quel gâchis si seule la chlorophylle était utilisée!
    Ce qui permet à la photosynthèse d'exploiter l'ensemble du spectre visible, donc largement l'éclairage urbain.
    C'est bien pour cela que les lampes à sodium haute pression sont utilisées en horticulture, notamment pour provoquer de belles floraisons.

    Les 589,3 nm des lampes sodium à basse pression sont proches du pic de la phycocyanine, par exemple.

    L'éclairage urbain comprend aussi des tubes fluorescents (dite "néons"), dans différents domaines du visible (conversion des 2 raies de résonance du mercure en lumière visible, + coloration éventuelle). Là encore, spectre photosynthétique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    f6bes

    Re : potager et lumière artificielle

    Citation Envoyé par yvan49 Voir le message
    pour qui pour quoi on ne sait pas l'auteur ne nous renseigne pas ,et je pense part deductions que il parle de croissance
    Bjr à toi,
    Hum , tu DEDUIS (par déduction) qu'il parle...............de croissance.
    Tu déduit peut etre TROP vite.
    XKZ demande SI c'est "génant", ....il n'a pas dit "en quoi".....ne "pense" donc pas à SA place.

    Déjà que tu confonds "lumen" et longueur d'onde !

    A+

  18. #17
    poloassalili

    Re : potager et lumière artificielle

    Bonjour,
    à mon avis pour un potager cela ne devrait pas provoquer de nuisance trop graves...
    Ce sont surtout les plantes photopériodiques (dont la floraison est induite par une certaine et précise durée jour/nuit) qui peuvent en pâtir.
    L'exemple des Cattleya est bien, ils sont pour beaucoup photopériodiques et le moindre éclairage parasite nocturne (notamment dans les rouge) peut empêcher la floraison. mais je doute que des plantes annuelles y soient franchement sensibles ...

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : potager et lumière artificielle

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Bonjour,
    à mon avis pour un potager cela ne devrait pas provoquer de nuisance trop graves...
    Ce sont surtout les plantes photopériodiques (dont la floraison est induite par une certaine et précise durée jour/nuit) qui peuvent en pâtir.
    L'exemple des Cattleya est bien, ils sont pour beaucoup photopériodiques et le moindre éclairage parasite nocturne (notamment dans les rouge) peut empêcher la floraison. mais je doute que des plantes annuelles y soient franchement sensibles ...
    Les effets ne devraient pas être trop importants, effectivement, mais il manque comme données le type de plantes, le type d'éclairage et la distance. Au pire, il y aura un peu d'impact sur la croissance et la fructification.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    inviteb7751537

    Re : potager et lumière artificielle

    Merci de vos éclairages !
    Mon terrain est en contrebas d'une route éclairée par une lampe au sodium. L'année dernière j'ai planté ailleurs 10 pieds de potirons qui ont produit environ 80kg. Cette année avec plus de 40 pieds plantés (de 10 variétées différentes) près de ce lampadaire en question j'en aurai pas la moitié ! je pense que cela vient du terrain très argileux (du béton!!) et des problèmes d'arosage insuffisant (trop loin de la maison donc de mes cuves d'eau de pluie). Comme je voudrais en replanter l'année prochaine ainsi que haricot, choux, tomates... (un vrai potager quoi!) je me pose aussi la question concernant l'éclairage nocturne, sachant qu'il existe des plantes sensibles à la durée du rythme jour/nuit; ex: les chrysanthèmes ne fleurissent que qd la nuit est plus longue que le jour...mais je ne suis pas incolable en longeur d'onde...

Discussions similaires

  1. Insémination artificielle
    Par invite4cd31d31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2010, 08h08
  2. Quelle est cette araignée coureuse/sauteuse de mon potager??
    Par invite619a85d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 23h08
  3. [Biologie végétale] Photosythèse et lumière artificielle?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 18h13