Branchement au plus simple d'une pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Branchement au plus simple d'une pompe immergée



  1. #1
    invite423013b3

    Branchement au plus simple d'une pompe immergée


    ------

    Bonjour, j'ai acheté récemment une maison avec un terrain dan lequel se trouve un puits (super!). Je suis novice mais j'ai réussi à réamorcer la pompe qui n'avait pas fonctionné depuis des années, jusqu'au jour ou le puits s'est vidé et après, impossible de la réamorcer comme il faut (débit ridicule). Donc je voulais voir l'état de la crépine et en descendant au fond du puits je crois comprendre qu'il comporte une pompe immergée (je ne vois rien car il reste au moins 2 mètres d'eau et je ne parviens pas à vider mon puits). Je n'ai aucun élément sur cette pompe, simplement je voudrais la rebrancher car j'ai tout débranché en haut dans le coffret étanche près de la pompe de surface. Mon soucis est qu'il y a 3 fils électriques qui remontent du fond du puits pour alimenter la pompe immergée (1 bleu - 1 marron - 1 noir), j'ai fais quelques essais et à chaque fois je fais péter mon compteur. Quelqu'un pourrait me dire ou se branchent ces 3 fils de couleur sur un raccordement normal (bleu-marron-vert/jaune). Par ailleurs est-il normal qu'il y ait 2 pompes sur mon installation. Voilà tout est dit, vous aurez compris que je suis pas dans ma partie, et que j'ai besoin d'aide -------- AU SECOURS !!------------ Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    bonjour,
    je suppose que ta pompe est en mono220v! car à priopri ça pourrait aussi être du tri 400v!
    dans le cas ou il s'agit de mono, il faut que tu raccordes la liaison qui vient de ta pompe à un coffret de démarrage contenant une protection thermique, un relais de démarrage et un condensateur!
    le bleu doit se mettre en continuité avec le bleu du coffret, par contre, ns allons avoir besoin de l'aide d'un renfort pour savoir quelle est la couleur de l'enroulement de travail (noir?) et laquelle est l'enroulement de démarrage (brun?)
    là je ne me souviens plus!
    à bientôt

  3. #3
    invite97484258

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Bonjour Patrick ,à priori tu as débranché le flotteur de niveau (sans garantie) et en premier le fil vert jaune se branche sur une borne avec d"autre fils jaunes , en second ; essais et voir si rien ne disjoncte ,puis les 2 autres fils .............envoie une photo du tableau surtout s'il y a un schéma
    Personnellement je me sert de puits et je ne connais pas d'installation avec 2 pompes ,quand le puits est profond (plus de 8m)et avec un ballon il y a 2 tuyaux qui descendent au fond et là effectivement il y a une pompe de surface électrique ou thermique (centrifuge) et une turbine hydraulique au fond ou seulement une pompe immergée
    Sait on jamais ???????????
    à plus LULE

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite423013b3

    Smile Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Tiens Lucien on est voisin, j'habite au Rove

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    re,
    je viens de jetER un coup d'oeil à tes photos,
    allons y par étape, sinon, ça risque de durer!
    ns n'avons pas la certitude que cette pompe est en mono ou en tri, pour s'en assurer, il te faut contrôler ou faire contrôler la valeur des enroulements, ainsi que l'isolement des bobines vis à vis de la terre!
    tu montres une photo avec un contacteur dont le circuit de commande est en 220v mono, très bien, mais le circuit de puissance est décablé! est du tri , est ce du mono? ou est ce que ça a été?
    ton branchement au réseau EDF est en tri ou en mono?
    ou s'il est en mono, quelque chose te laisse t'il supposer qu'il y ait eu du tri par le passé?
    seule, la mesure de la résistance des bobines peut nous renseigner dans ton cas précis!
    ne négliges pas ce post! il est capital!
    à bientôt

  8. #7
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Voilà l'appareil que j'ai.

    http://www.imagefacile.com/image.php...l_100_1383.jpg

    Est-ce le bon et Que dois-je faire avec STP

  9. #8
    invite97484258

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Salut (re) bon je vais venir sur place je t'envoie mon numéro de portable en MP ou téléphone sur mon fixe, pour le moment je vais au miam miam
    à plus LULE

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    re,
    j'ai oublié une de tes questions, si il y a un GI dans ce puits, c'est sûrement pour aller chercher l'eau plus bas, à certaines périodes de l'année, le pompe de surface ne pouvant peut être plus aspirer à + de 7/8 mètres!
    peut être aussi que le GI est mort et que tes ex propriétaires n'ont pas souhaité le réparer et ont préféré installer une pompe de surface!
    voili/voila, mais en fait , on ne sait toujours rien!
    si c'est une pompe immergée mono, j'ai les infos pour pour le raccord de tes couleurs de fils!
    à bientôt

  11. #10
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    re,
    parfait pour faire tes mesures d'enroulements sur le calibre "200ohms"
    pour l'isolement avec la masse, prendre le calibre max genre20mohms!
    bons tests!

  12. #11
    invite423013b3

    Cool Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Merci MG85, bon moi trés novice, alors peux-tu me dire ou je branche le fil rouge de mon appareil et le noir, etc...


    Je sais je dois vraiment te paraître lourd

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    bonsoir Patrick,
    le principe du forum, c'est que chaque personne ayant un problème puisse l'exprimer afin que tous les gens qui pensent pouvoir apporter quelque chose à d'autres puissent le faire!
    c'est tout simplement "génial" de pouvoir communiquer de cette façon, même si parfois certaines discutions "s'enlisent" un peu compte tenu du nombre d'intervenants!
    mais pour moi un ancien du milieu électrotech, c'est un plaisir d'aider quelqu'un à résoudre un problème!
    revenons à nos moutons!
    ton contrôleur en position "ohms ", calibre 200ohms, le fil noir du contôleur au fil bleu de la pompe, le fil rouge avec le fil noir de la pompe= x.. ohms!
    toujours le fil bleu du contrôleur avec le fil bleu de la pompe et le fil rouge avec le fil marron de la pompe = x...ohms!
    le fil noir ( contrôleur) avec le fil marron de la pompe et le fil rouge avec le fil noir de la pompe= x...ohms!
    lors de ces contrôles, fais des contacts très francs et laisse bien le multimètre se stabiliser sur une valeur!
    ceci corresôndait au test pour la mesures des bobinages afin de les repèrer!
    conseil, avant de commencer les tests tu relies tes 2 pointes de touche ensemble, l'apareil doit indiquer 000. c'est normal!
    faisons mainenant le test "isolement de la pompe!
    position ohmmètre, calibre 2000khoms (2mhoms)
    le fil noir du multimètre avec le bleu de la pompe et la terre de ton installation= x...kohms!
    tu fais de même avec les fils marron et noir!
    après cela, je dois pouvoir te dire si ta pompe est mono ou tri et si elle est en état de fonctionner! pigé?
    à bientôt pour la suite!

  14. #13
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Ok merci pour tout ça, je vais m'y atteler dès que je peux mais la semaine c'est d'abord boulot...
    En tout cas mille merci pour tout.

    Je reviens vers toi dès que j'ai fait les essais

    Bonne soirée

  15. #14
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Bonsoir,

    Pour MG85 voilà ce que j'ai :

    contrôleur en position "ohms ", calibre 200ohms, le fil noir du contôleur au fil bleu de la pompe, le fil rouge avec le fil noir de la pompe= 1 (rien ne bouge)
    toujours le fil bleu du contrôleur avec le fil bleu de la pompe et le fil rouge avec le fil marron de la pompe = 1 (rien ne bouge)
    le fil noir ( contrôleur) avec le fil marron de la pompe et le fil rouge avec le fil noir de la pompe= 001 ohms!

    Pour ça : conseil, avant de commencer les tests tu relies tes 2 pointes de touche ensemble, l'apareil doit indiquer 000, il indique 001.

    le test "isolement de la pompe!
    position ohmmètre, calibre 2000khoms (2mhoms)
    le fil noir du multimètre avec le bleu de la pompe et la terre de ton installation= x...kohms! (j'ai pas compris quelle terre)

    Mais au fait ces tests c'est sur le cablage qui remonte du puits que je les faits c'est bien ça ???
    Pardon d'être aussi nul
    __________________

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    bonsoir,
    pour faire le test"isolement ", tu prends le calibre ohmètre le plus élevé, 2000kohms (2Mégohms), tu branches ton fil noir du contrôleur avec la terre principale de ton tableau, d'une pc 2+t, pourvu que cette terre soit bonne!quitte à faire une rallonge du fil de terre avec un fil volant!
    l'autre fil du contrôleur, avec respectivement le bleu, le noir, le marron!
    tu fais attention que tes doigts ne soient pas en contact avec les pointes de touches pendant ces opérations, car sur ce
    calibre, la résistance du corps humain interfère de manière significative sur la mesure! suis je clair?
    à +

  17. #16
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Sur mon tableau j'ai pas de terre, je crois pas, puis-je utiliser la terre du branchement de ma pompe de surface (fil jaune/vert) ?

  18. #17
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    ... elle est connectée sur une prise un peu plus loin ...

  19. #18
    invite36a0c02a

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    re,
    à ce moment ,tu plantes un morceau de ferraille genre fer à béton de diamètre10mm, enfonce le sur 50/60cm et tu raccordes sur l'extrémité un morceau de fil ou tu contactes directement avec ta pointe de touche! ça suffit pour faire ce test! sur ton piquet, essaie de faire un bon contact électrique!
    pour améliorer sensiblement ta terre tu arroses le pied du piquet( j'allais dire tu pi..es au pied)
    à bientôt

  20. #19
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Ok tout ça pour demain ...

    Encore merci je te tiens au courant.

    Bonne soirée

  21. #20
    invite423013b3

    Re : Branchement au plus simple d'une pompe immergée

    Bon j'ai fait le test "isolement de la pompe!
    position ohmmètre, calibre 2000khoms (2mhoms)
    le fil noir du multimètre avec le bleu de la pompe et la terre que j'ai créée avec ferraille expr-s enfoncée à coup de masse, plus mouillage, résultat : RIEN On parlait bien du cablage de la pompe immergée c'est ça ?

    Merci à plus

Discussions similaires

  1. chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée
    Par invite3c2b670a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 12h52
  2. Pompe immergée
    Par invite16ad5611 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 21h54
  3. Vidande d'une pompe immergée
    Par invitec962fdc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2009, 17h17
  4. choix d'une pompe immergéé
    Par invite16ad5611 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 20h02
  5. choix d'une pompe immergée
    Par invitec94dfb0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 19h50