temps d'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

temps d'arrosage



  1. #1
    inviteaf2bd5a2

    temps d'arrosage


    ------

    Bonjours, alor j'est un terrain avec un gazon mais la terre n'est pas exelente , il a la glaize alor je l'arrose mais voila je sais pas si je l'arrose asser ou pas je voulais savoir combien de temps avec les buse 5004PC de rain bird je devrai laisser?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : temps d'arrosage

    Hello
    Je n'arrose jamais ma pelouse. pourquoi faire? Laissez la nature se faire toute seule ! plus que tu arroses plus la pelouse ne resistera pas à la secheresse. aussi limiter la coupe du gazon en periode très chaude.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite751e1354

    Re : temps d'arrosage

    Bonjour,

    C'est peut-être un peu tard pour arroser maintenant mais pour info, en moyenne il faut compter 20 minutes d'arrosage pour une turbine (5004) et 10 minutes pour une tuyère.

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : temps d'arrosage

    Bonjour

    c'est comme le fut du canon , il faut un certain temps!!!
    ca dépend du sol, de la région , du gazon... Le mieux c'est l'observation de l'état du gazon et du sol qui doit être humide sans flaque d'eau: on doit pouvoir marcher sur le gazon sans se crotter les chaussures actuellement 5 à 10 minutes tous les deux jours ca suffit, voir moins .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    douarn

    Re : temps d'arrosage

    boujour
    j'ai quelques trucs pour apprécier la quantité d'eau nécessaire :

    truc N°1 : une plante dont le métabolisme est limité en eau ferme ses stomates pour diminuer l'évapotranspiration. Cela entraîne une augmentation de la température de la feuille. Bon d'accord c'est pas super pertinent pour la pelouse. Donc ...

    truc N°2 : poser au milieu de la pelouse une bassine pleine d'eau et mesurer la diminution de la hauteur d'eau en fin de journée. En majorant (disons entre 20 et 50% en fonction de la hauteur de ta pelouse) un peu tu as la "lame d'eau" à apporter en arrosage à ta pelouse. Exemple: en 1 jours le niveau de ta bassine d'eau à baissé de 2 mm soit l'équivalent de 2 litres d'eau évaporée par m2. Ta pelouse est plutôt courte, on majore donc la quantité d'eau qu'elle évapotranspire de 20%. Donc ta pelouse a évapotranspiré 2*1,2=2,4 litres d'eau par m2. En faisant l'hypothèse que tu as 10 m2 de pelouse, alors il faut que tu arroses 2,4x10=24 litres d'eau.

    Bon c'est un exemple qui vaut ce qu'il vaut et un raisonnement qui n'est valable que si la réserve en eau facilement utilisable de ton sol est suffisante et en mesure d'assurer à ta pelouse une évapotranspiration sans contrainte.

Discussions similaires

  1. fabrication d'arrosage automatique
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/01/2011, 17h06
  2. [Divers] pompe d'arrosage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 15h42
  3. tuyau d'arrosage vs divergence
    Par invite965246dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 08h30
  4. tuyau d'arrosage
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h32
  5. Etrange système d'arrosage ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 18h03