Bonjours à tous.
Voila mon problème. J'habite une région au bord de la mer (cote basque landaise) et je fait mon potager tout les ans. Le problème est que mon terrain est très très très sableux. En effet des que l'on creuse on tombe sur du sable de dune!!!!!!!!
Chose naturelle car on connait la nature des sol ici (on sait pourquoi il n'y a que du sable).
Donc on fait un potager chaque année avec des plants de tomates, melon, concombre, piment, courgette et autre. Mais les tomates sont très très petites et en faibles quantités, les concombres presque in excitant ainsi que les melons. Les piments sans sortent le mieux avec les courgettes.
Donc sur un terrain sableux (je pense à l'année prochaine bien sur) comment faire pour avoir des légumes???????????????
Nous arrosons ce qu'il faut, nous mettons de l'engrais pour enrichir le terrain, nous mettons du compost et de la terre végétale sur les tranchées de plantation etc....
Nous enlevons aussi les gourmands sur les plants de tomates (pour favoriser la venus des légumes). Malgres nos efforts, les tomates sont rares et elles pourrissent souvent avant maturité.
Dans notre famille il y a des personnes qui sont dans le métier (jardinerie) mais malgres toute leur aide, nous n'avons pas de légume ou très peu.
Avant nous habitions une maison avec de la terre bien noire et excellente pour le potager ou autre plantation (tomate deux fois le volume pour la variété et une production exceptionnelle car on devait en donner plutot que les perdre!!!!!!!!)Tout ce que nous plantions pousser même trop bien!!!!
La rien !!!!!!!!!!!!
Donc si vous avez des idées pour enrichir le terrain ou autre je suis preneuse.
Nous ne savons plus quoi faire pour avoir des légumes régulièrement sans dépenser des fortunes en arrivage de terre végétale.
De plus il faut savoir que si on fait venir au moins 20 cm de terre (c'est le minimum) il faut mettre un géotextile (tissu qui empèche le sable de remonter ou la mauvaise herbe de pousser) plus la terre!!!!!Cout important pour nous bien sur car à faire tout les ans ou tout les 2ans je pense.
Merci d'avance de vos réponses.
-----