Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE première S Hydroponie. HELP !




  1. #1
    GosseHype

    Unhappy TPE première S Hydroponie. HELP !

    Bonjour Je suis élève en Première s et je dois réalisé un TPE en Physique/Chimie/SVT. Pour l'instant mes deux amis et moi avons choisi de travailler sur l'hydroponie (la culture hors-sol). Notre problématique provisoire serait : Pourquoi un tel essor de l'agriculture hors-sol ces dernières années ?

    Or nous devons réaliser des expériences. Naivement, nous pensions comparer des cultures en hydroponie et en terre, en faisant varier à chaque fois les critères de lumières, d'arrosage, etc. Le problème c'est qu'en se rensignant sur les moyens de mise ne place des systèmes hydroponiques, on s'est rendu compte qu'ils étaient à la fois chers et non individuels !

    Que faire ? Existe-t-il une méthode toute simple et bon marché pour cultiver en hydroponie ? Ou y aurait-il une autre voie à prendre en rapport avec ce sujet ? Merci d'avance !

    -----


  2. #2
    yvan49

    Re : TPE première S Hydroponie. HELP !

    bonjour,

    la culture en hydrophobie a deux principe la qualité du rendement et le non contact avec le sol afin d'éliminer le risque de contagions via des nuisibles rampant .

    en se qui concerne la culture en sol ou en hydro ces juste le substrat qui change du moins le support de culture

    en hydro l'avantage ces d'injectés les élément nutritif en permanences directement au racine sans provoqué des problèmes de sur arrosage.

    je dirais que ces info sont le basic de la culture en hydro

    a la seul différences pour une culture en hydro il te faut absolument injecter des solutions nutritives étant donné que ta base est nul a la différence que le terreau lui en est chargé

    voila n'hésite pas a demandé des info complémentaire.

  3. #3
    dan66

    Re : TPE première S Hydroponie. HELP !

    Bonjour
    pb très intéressant mais compliqué.c'est pas le prix qui est élevé mais conduire une culture hors sol c'est très compliqué et très contraignant et l'axe que vous avez choisi serait plutôt réservé a une une pour l'INRA.L'avantage du hors sol c'est bien sur d'éviter toutes les maladies du sol mais surtout de pouvoir contrôler tous les paramètres du métabolisme des racines: ph, conductivité, humidité, aération du sol.
    Pourquoi ne pas réfléchir sur les différents substrats(coco,laine de roche,pouzzolane..)avantages , inconvénients, recyclage ou plutôt sur le calcul d'une solution d'engrais en corrélation avec le prof de physique chimie sur l'équilibre des cations, anions ou une méthode pour diminuer les conductivités ou les rejets de nitrate ou bien les méthodes de recyclage des effluents de serre.bref d'après moi faut trouver un autre axe de recherche because celui la est trop compliqué à mettre en œuvre bien que très intéressant


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE; Première ES
    Par kowixxxx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 21h54
  2. tpe premiere s
    Par esprit_eternel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 19h46
  3. TPE première
    Par jeffooo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 07h31
  4. TPE première S
    Par maelly dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 17h34
  5. TPE premiere S
    Par keke45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 17h38