Olivier en Espagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Olivier en Espagne



  1. #1
    verzu29

    Olivier en Espagne


    ------

    Bonsoir,
    Je passe du forum depannage au jardinage .
    Dans mon jardin en espagne (province de valence sud) j'ai un olivier d'une quinzaine d'années qui a pris trop d'ampleur :le terrain est tres humide ,les fruitiers font beaucoup de bois ,sauf les orangers dont c'est la région .
    J'envisage de l'élaguer :quelle est la periode favorable pour cette opération ?et quel pourcentage de branches puis-je couper ?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : olivier en espagne

    Bonjour

    sauf erreur de ma part je pense que c'est comme dans le sud de la France, la bonne période c'est février et tu peux enlever environ 1/3 de la frondaison.Enlever tout les branches qui pendent c'est à dire celles qui ont porter des olives puis toutes celles qui partent vers l'intérieur.Un oiseau doit pouvoir passer au travers enfin c'est ce qu'on dit.Tu peux tailler au feeling en tournoyant autour de l'arbre: tout ce qui plait à l'œil plait à la nature.c'est ce que je fais chez moi mais il existe des tailles beaucoup plus scientifiques mais c'est pas ce que tu recherches je crois.

    A+

  3. #3
    verzu29

    Re : olivier en espagne

    Bonsoir DAN66 et merci pour ta réponse ,j'ai beaucoup de branches toutes droites vers le ciel uis-je en raccourcir certaines et en supprimer d'autres ou dois-je toujours couper a la base ?
    Si j'élague en Décembre est-ce que ça pose probleme ?
    L'olivier etant un arbre robuste, j'ai peut etre le droit a quelques erreurs
    A+

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : olivier en espagne

    Bonjour

    Je ne pense pas que cala pose de gros problèmes si tu tailles en décembre surtout si tu ne vas pas tous les jours en Espagne.tu peux raccourcir les branches du haut sans problèmes.Quand on taille un olivier pour la beauté de l'arbre on fait ce qu'on veut, si c'est pour les olives c'est autre chose.Certains ratiboisent complètement à plat le sommet de l'arbre pour lui donner une forme comparable aux arbres de la savane, d'autre en boule unique, d'autres en 3 ou 4 boules sur chaque branche maitresse.C'est selon les gouts.
    Viva ESPANA!

    hasta pronto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Olivier en Espagne

    Bonsoir dan66 , merci pour ces renseignements :je vais pouvoir jouer de la scie et du sécateur.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] un min ampli en panne '' Olivier ''
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 10h04
  2. Greffer un olivier.
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 15h03
  3. Historique sur la MQ:le livre de Olivier Darrigol
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 20h42