Aide pour expérience en biologie végétale !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour expérience en biologie végétale !



  1. #1
    invite0e02fe11

    Aide pour expérience en biologie végétale !


    ------

    Bonjour, je suis en première année de licence en biologie et dans le cadre d'un examen je dois trouver une expérience mettant en évidence la dissémination (peu importe le moyen de la dissémination). Je ne vois pas du tout comment faire, donc si vous avez des idées faites les moi partager svp ! Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Bonsoir Nin0n & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Une expérience mettant en évidence la dissémination des graines?
    Généralement, c'est le vent qui est le facteur principal de dissémination.
    La plus évidente, les graines de pissenlit qui forment cette espèce de boule et lorsque l'on est gosse, on souffle dessus pour les faire s'envoler > et chaque graine vole aidée par sa forme en parachute.

    Les noyaux des fruits (prunes, merisiers, ...) emmenés par les oiseaux qui s'envolent avec le fruit, mangent la pulpe et abandonne le noyau.
    L'écureuil qui sème au pied des arbres des glands de chêne ou de noisette lors de ses frousses nocturnes.

    Les exemples sont nombreux, mais réaliser une expérience n'a rien d'évident.
    Ce n'est pas la période, la cosse du genêt sèche et par forte chaleur, la cosse s'ouvre en deux violemment en projetant ses graines à plus de 10 m de la plante. Expérience intéressante en chauffant cette cosse manuellement, j'ai essayé, ça marche.

    Celle que je préfère est celle-ci, ce sont les espèces que l'on voit rouler pousser par le vent dans les westerns.
    Elle pousse à plat sur le sol, puis avec la chaleur d'été, les "branches" se relèvent et s'incurvent vers le centre. Les premières rafales de vent d'automne déracinent progressivement la plante et lors des forts vents de Novembre (mistral, drôme provençale), la plante est entraînée par le vent en roulant et en semant ses graines. Assez épineuse, elle peut s'accrocher sur une branche sèche.
    Elle contient une essence très inflammable > elle brûle presque instantanément en produisant une flamme importante (Hauteur 1m) en laissant tomber ses fruits (très peu de cendres).

    Exemples parmi tant d'autres...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite01c5baf6

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Bonjour,

    Le concombre d'âne est pas mal aussi.
    C’est une cucurbitacée, une des rares qui poussent à l’état spontané. Les fruits ont la forme d’un ellipsoïde de révolution, un ballon de rugby si vous préférez, de quatre ou cinq centimètres dans sa plus grande dimension.
    Particularité, à maturité le détachement du pédoncule provoque le jaillissement des graines qui se dispersent, projetées avec la pulpe à plusieurs dizaines de centimètres dans une manière d’explosion. Le fruit donne l’impression d’être sous pression. On qualifie ce mode de dissémination des graines d’autochore.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Bonjour Pasasone,

    Le concombre d'âne, oui effectivement, une explosion de graines!!!

    Pas évident de trouver un modèle à cette époque qui pourrait servir d'expérience...
    Je ne vois pas grand'chose...;

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e02fe11

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Bonjour, et merci pour vos réponses. J'ai fait des recherches sur les phénomènes que vous me proposez d'observer, mais cela ne colle pas avec les conditions de mon expérience. J'aurais du le préciser avant, mais celle-ci a lieu soit dans la salle de tp à la fac devant un examinateur, soit ailleurs mais dans ce cas la elle doit alors être filmée. Or dans les propositions que vous m'avez faites, il n'y a que des phénomènes très rapides et difficiles à obtenir, et je ne dispose pas de beaucoup de matériel étant étudiante en cité universitaire. Je suis donc allée voir ma prof pour lui demander ce qu'ils attendaient de nous étant donné la saison et la difficulté de mise en expérience, et elle m'a répondu qu'il fallait trouver quelque chose de plus simple, comme un dispositif que je pourrais amener afin de faire une démonstration. N'ayant pas d'idées, je ne suis pas plus avancée!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Ben, oui, je le sentais un peu comme ça...

    En cette saison, les graines d'arbres tel que celles du frêne, un peu comme celle du tilleul, qui équipée d'une languette virevolte dans le vent pour s'envoler plus loin que le pied de l'arbre > Tirer de Wikipédia > "Fruits : samares aplaties, indéhiscentes, munies d'une aile membraneuse allongée" qui lui permet de tourner sur elle-même.
    Tout ça avec un ventilateur pour l'expérience ou prouver que sa descente est ralentie par rapport à une graine standart (enlever l'aile membraneuse).

    Pas vraiment l'époque..., peut-être aller se ballader dans les bois, pour trouver la graine adéquat!!!

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite0e02fe11

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    En fait toutes vos réponses m'ont fait comprendre que l'important ce n'est pas vraiment de montrer la dissémination mais plutôt les structures des plantes qui la rendent possible. Je vais donc aller au jardin des plantes me renseigner sur tout ça et éventuellement ramener quelques plantes avec et sans fleur afin de mettre en évidence les avantages qu'ont leurs formes dans la dissémination. Merci pour toutes vos propositions qui m'ont permises de créer une liste de plante que je dois maintenant trouver! A bientôt

  9. #8
    invite32611e9b

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Mon chien en se promenant rapporte régulièrement dans ses poils de petits teignons d'aigremoines Récolte une plante, amène un chien avec toi, et tu montre comment la graine est capable d'aller fort loin avant de tomber au sol.

  10. #9
    invite0e02fe11

    Re : Aide pour expérience en biologie végétale !

    Cela aurait pu être bien mais mon examen est passé! J'ai amené des graines d'érable et de frêne et je les ai faites voler avec un sèche cheveu, ce qui m'a valu un 14. Merci à vous d'ailleurs pour vos bonnes idées qui m'ont bien aidé

Discussions similaires

  1. La biologie végétale
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2007, 18h05
  2. Biologie végétale
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 17h10
  3. Biologie végétale
    Par invite1f223302 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 09h43
  4. Biologie végétale
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 11h19
  5. Biologie Végétale
    Par invite1d1f05e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 21h50