Aide pour expérience en biologie végétale !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour expérience en biologie végétale !



  1. #1
    invite0e02fe11

    Aide pour expérience en biologie végétale !


    ------

    Bonjour, je suis en première année de licence en biologie et dans le cadre d'un examen je dois trouver une expérience mettant en évidence la dissémination (peu importe le moyen de la dissémination). Je ne vois pas du tout comment faire, donc si vous avez des idées faites les moi partager svp ! Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin d'aide pour une expérience en biologie végétale!

    Bonsoir Nin0n & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Une expérience mettant en évidence la dissémination des graines?
    Généralement, c'est le vent qui est le facteur principal de dissémination.
    La plus évidente, les graines de pissenlit qui forment cette espèce de boule et lorsque l'on est gosse, on souffle dessus pour les faire s'envoler > et chaque graine vole aidée par sa forme en parachute.

    Les noyaux des fruits (prunes, merisiers, ...) emmenés par les oiseaux qui s'envolent avec le fruit, mangent la pulpe et abandonne le noyau.
    L'écureuil qui sème au pied des arbres des glands de chêne ou de noisette lors de ses frousses nocturnes.

    Les exemples sont nombreux, mais réaliser une expérience n'a rien d'évident.
    Ce n'est pas la période, la cosse du genêt sèche et par forte chaleur, la cosse s'ouvre en deux violemment en projetant ses graines à plus de 10 m de la plante. Expérience intéressante en chauffant cette cosse manuellement, j'ai essayé, ça marche.

    Celle que je préfère est celle-ci, ce sont les espèces que l'on voit rouler pousser par le vent dans les westerns.