Besoin d'un avis du sud c** !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'un avis du sud c** !



  1. #1
    SK69202

    Besoin d'un avis du sud c** !


    ------

    Bonsoir

    J'ai un jeune olivier ( 2 ou 3 ans) qui a l'air mal barré pour durer 1000 ans, la tige principale semble sécher, les feuilles se sont repliées vers le tronc et vont sans doute tomber vu leur couleur mais les branches ont encore l'air saines.

    Je l'ai rempoté au printemps, il pousse dans le même type de terre depuis que je l'ai chapardé. Les tiges latérales sont de cette année (après le rempotage) , l'arbre passe l'hiver dans la maison, il est rentré depuis un mois.

    Ma question est, est-ce courant que la tige ou les branches sèchent comme ça ?

    Merci

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Bjr à toi, Apparemment la tige principale AU DESSUS des deux rameaux a mal supportées .

    Par contre les rameaux étant BIEN verts , indiquent que le reste est sain.
    Comme de toute façon tu ne peux rien y faire. Attends le printemps.
    Par contre un olivier résite au froid. Faudrait pas le mettre TROP au chaud non plus !!
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Bonjour,

    Oui, c'est bien ce que je pense, mais c'est le 2ème hiver que je le rentre et la tige n'a sécher qu'au bout de 2 à 3 semaines.

    Je rentre l'olivier pas à cause du froid, mais à cause de la pluie, il me semble que c'est un arbre de "pays " sec et se prendre des semaines de pluie et d'humidité permanente ne doit pas être terrible.
    En plus mes arbres en pot ont plus d'heure de lumière à l'intérieur que dehors.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite58706596

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Bonjour,

    Un peu capricieux l'olivier > quand on prélève une bouture, il faut toujours prendre un morceau du sabot (1 à 2 cm3) qui parfois peut mettre plusieurs années à redémarrer (j'en ai eu un qui a mis plus de 2 ans, la pousse à sécher, puis un beau jour, il s'est mis à faire des nouvelles pousses!!! Pour un collègue presque 4 ans, pourtant le sabot était important)

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Bonjour,

    Cela fait environ 2 ans que je l'ai (courant 2007), c'est un rejet sur une racine que j'ai essayer de couper le plus profondément possible, pas le temps de m'appliquer, son père avait une étiquette à 599€ et il y a du monde sur les parking de jardinerie.........

    Je l'ai immédiatement mis en terre dans un pot, le pot étant mis dans un bac plein d'eau, ça a marché à merveille.
    Il a déjà perdu des feuilles, mais c'est la première fois qu'il perd un rameau complet.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite58706596

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Chaque année, j'en fais 2 ou 3 (j'essaye de trouver de la place!!!) ... je renâcle à couper ces rejets...
    Alors je prends la hachette et j'entaille le sabot de l'olivier.
    J'ai encore deux rejets que je dois enlever (pas loin du cm de diamètre), donc si le tien lâche... plus facile qu'en jardinerie avec l'opinel ou la scie sauteuse!!!

    Le tien a peut-être bien démarré, puis une sécheresse un peu longue et l'absence de réserve (sabot) entraîne sa mort peut-être...
    Attaque par la cochenille > larve noire encapsulée qui est fixée aux branches et qui sucent la sève...

    A+

  8. #7
    SK69202

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Bonjour,

    puis une sécheresse un peu longue et l'absence de réserve (sabot)
    Pas de sécheresse chez nous, mon puits qui n'est jamais descendu bien bas grâce aux pluies de l'été, et est remontée tellement vite que l'eau est trouble de plus il n'a jamais été si haut un début décembre.

    Le fait qu'il est fait des branches explique peut être la mort de la tige principale, pas encore assez de racines.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    SK69202

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Bonjour.

    Une des branche avait aussi séché, mais l'olivier a passé l'hiver, dehors sur un rebord de fenêtre, une nouvelle branche pointe à la base du tronc, à priori reparti pour mille ans.

    On peut coupé les branches sèches ?

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    bonjour ,oui il faut les couper et au plus bas pour favoriser un départ de bourgeon a cet endroit parce que sinon il ne va ressembler a rien cet olivier .
    vu comme il est parti j'imagine qu'il va faire un record de longévité ,10 cm, toutes branches confondu en 3 ans

  11. #10
    Berenice823

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Et comment va-t'il cet olivier 6 ans plus tard ? Prêt à affronter encore 994 ans ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !

    Une photo de l'olivier peinard dans son pot, il va beaucoup mieux depuis qu'il a un terreau pour plantes méditerranéennes, il fait même déjà des rejets.

    Quand à la vitesse de pousse, ce n'est pas une plante endémique ici, il a même un peu de mousse au pied !
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Berenice823

    Re : Besoin d'un avis du sud c** !


    Il ne reste qu'à lui souhaiter
    "Longue vie et prospérité" (Spock - Star Trek)
    et lui dire à bientôt...

Discussions similaires

  1. besoin d'un avis
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 11h20
  2. Avast besoin d'un avis
    Par Zozo_MP dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 18h39
  3. besoin important d'un avis!
    Par invite8f14179f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 16h27
  4. besoin d'un avis!!!
    Par invite6060b7fe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2005, 08h23