Bonjour,
Parmi les arbres sur mon terrain, j'en ai quelques uns pas facile à conduire.
Peuplier blanc@100310.pdf
Ici, un peuplier blanc qui, pour tout vous dire, a poussé au p'tit bonheur la chance. Quand j'ai acheté la maison, il devait déjà faire dans les 4m.
Il n'est pas particulièrement grâcieux. Il a des charpentières particulièrement basses qui gênent la tonte aux abords. Enfin, je soupçonne qu'il "manque d'air" et atteint par un cryptogame. En effet, les descriptions des peupliers blancs indiquent que ses feuilles d'automne sont bien dorées et belles. Celle de mon arbre ne dorent pas longtemps et pas forcément entièrement car elles tombent vite, avec le dessous de la plupart des feuilles tâché d'une sorte de noir poudreux. Je ne sais ce que c'est.
Ci-joint un fichier qui présente l'arbre et l'état actuel de mes réflexions sur sa taille de mise en forme. Les traits en pointillé, ce sont les endroits où je me dit qu'il faut faire quelque chose, mais j'hésite.
Va falloir que j'éclaircisse un peu toutes ces brindilles aussi...
---
PetitPommier@100310.pdf
Je joins aussi l'état un peu pitoyable d'un pommier. Je ne sais pas ce quelle variété c'est. Il est peu vigoureux, surtout en comparaison avec un golden probablement planté au même moment. Il pousse naturellement très à la verticale.
Son historique :
- planté à un endroit inadéquat et jamais mis en forme par l'ancien proprio
- que j'ai eu à transplanter à une période peu propice...
- ... et malchance météo là-dessus: été très sec, automne fort tempétueux, un hiver particulièrement glacial, neige au printemps après débourrement => certaines branches sont mortes durant l'hiver, d'autres ont été cassées
- arcures diverses pour essayer de redéployer un peu tout ça, avec plus ou moins de bonheur
Comme vous pourrez le constater sur les photos, ses charpentières au-dessus du point de greffe partent très verticales et sont tronquées. Il y a aussi des chapentières qui partent du même point.
Je ne le sens pas bien évoluer à terme ainsi, que ce soit pour sa santé, ou sa productivité. Mais franchement, je sèche sur ce qui pourrait être fait.
Cdlt,
Yoghourt
-----