salut s'il vous plais qu'elles sont les techniques de compostage des banquettes de posidonie et est ce qu'il y d'aurtes utilisations possibles de ces banquettes mis à part le compost
-----
08/05/2008, 12h58
invite3521a3a5
Re : compostage de Posidonie
Bonjour,
Je ne comprends pas l'objet final de ta question.
Les herbiers de posidonie sont en régression et sont des habitats remarquables et protégés.
Dans quel cadre exploite tu des herbiers de posidonie ? Il n'existe, à ma connaissance, aucune concession sur le DPM pour une telle exploitation ?
08/05/2008, 13h06
invitef7f65282
Notre ami google http://natura2000.environnement.gouv...e2/1140_10.pdf Les banquettes de Posidonies qui se déposent sur ces plages sont
[B]le plus souvent soumises à un nettoyage mécanique.Une telle opération occasionne un grave préjudice pour le milieu littoral, dans la mesure où il existe un cycle naturel d’utilisation de ces rejets.
Lors des tempêtes d’hiver, les feuilles de Posidonies sont reprises par les vagues ; rouies, elles servent alors de support et de complément alimentaire pour certains peuplements de l’infralittoral et du circalittoral dont elles favorisent ainsi le développement.
La suppression mécanique des banquettes de Posidonies provoque donc
un appauvrissement général au sein de l’écosystème littoral.
Donc d'après eux: ne pas toucher
08/05/2008, 23h17
invite0abd0a35
je vous explique je connais bien le role des banquettes dans le littoral mais je veus exploiter les banquettes enlevées par la municipalité dans les plages aménagées et touristiques
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/03/2010, 09h44
inviteca91bb4b
Salut Florella,
As-tu trouver une réponse à ta question?
Ca m'interesse parce que l'autre jour je me posais la question en voyant des gens faire un gros tas de feuilles de posidonies qu'ils ramassaient sur la plage...
Merci d'avance pour ta réponse!
Littoralia
21/03/2010, 14h51
invite0abd0a35
Re : Compostage de Posidonie
Salut Littoralia
En fait j'ai trouvé sur net peu de chose ...
mais le problème c que la posidonie est une espèce protégée et ces feuilles ramenées par les vagues sur les plages constituent les banquettes de posidonie qui ont un role écologique très important quant à l'érosion des cotes.... donc pour valoriser les posidonies il te faut des quantités considérables et impostantes de posidonies et à mon avis c'est très difficile d'avoir ces quatités car c une espèce protégées et valoriser les banquette nuit à l'écosystème.