Compostage de Posidonie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compostage de Posidonie



  1. #1
    invite0abd0a35

    Compostage de Posidonie


    ------

    salut s'il vous plais qu'elles sont les techniques de compostage des banquettes de posidonie et est ce qu'il y d'aurtes utilisations possibles de ces banquettes mis à part le compost

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : compostage de Posidonie

    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'objet final de ta question.

    Les herbiers de posidonie sont en régression et sont des habitats remarquables et protégés.
    Dans quel cadre exploite tu des herbiers de posidonie ? Il n'existe, à ma connaissance, aucune concession sur le DPM pour une telle exploitation ?

  3. #3
    invitef7f65282

    Re : compostage de Posidonie

    Notre ami google
    http://natura2000.environnement.gouv...e2/1140_10.pdf
    Les banquettes de Posidonies qui se déposent sur ces plages sont
    [B]le plus souvent soumises à un nettoyage mécanique.Une telle opération occasionne un grave préjudice pour le milieu littoral, dans la mesure où il existe un cycle naturel d’utilisation de ces rejets.
    Lors des tempêtes d’hiver, les feuilles de Posidonies sont reprises par les vagues ; rouies, elles servent alors de support et de complément alimentaire pour certains peuplements de l’infralittoral et du circalittoral dont elles favorisent ainsi le développement.
    La suppression mécanique des banquettes de Posidonies provoque donc
    un appauvrissement général au sein de l’écosystème littoral.

    Donc d'après eux: ne pas toucher

  4. #4
    invite0abd0a35

    Re : compostage de Posidonie


    je vous explique je connais bien le role des banquettes dans le littoral mais je veus exploiter les banquettes enlevées par la municipalité dans les plages aménagées et touristiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91bb4b

    Re : compostage de Posidonie

    Salut Florella,
    As-tu trouver une réponse à ta question?
    Ca m'interesse parce que l'autre jour je me posais la question en voyant des gens faire un gros tas de feuilles de posidonies qu'ils ramassaient sur la plage...
    Merci d'avance pour ta réponse!
    Littoralia

  7. #6
    invite0abd0a35

    Smile Re : Compostage de Posidonie

    Salut Littoralia
    En fait j'ai trouvé sur net peu de chose ...
    mais le problème c que la posidonie est une espèce protégée et ces feuilles ramenées par les vagues sur les plages constituent les banquettes de posidonie qui ont un role écologique très important quant à l'érosion des cotes.... donc pour valoriser les posidonies il te faut des quantités considérables et impostantes de posidonies et à mon avis c'est très difficile d'avoir ces quatités car c une espèce protégées et valoriser les banquette nuit à l'écosystème.

Discussions similaires

  1. Compostage sans jardin
    Par invite6c8a1220 dans le forum Jardinage
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/08/2010, 14h20
  2. Compostage
    Par ivan59200 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 10h27
  3. Compostage
    Par invite24c4f7fe dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 10h07
  4. Contenant de Compostage
    Par invite60ff775e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 23h08
  5. Et le compostage alors
    Par inviteb05bf587 dans le forum Jardinage
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2004, 14h38