Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pieds de tomates & aubergines rachitiques



  1. #1
    altalatobu

    pieds de tomates & aubergines rachitiques

    bonjour
    J'ai planté des pieds de tomates (st pierre) et d'aubergines (hybride) à la fin du mois d'avril , j'ai pris soin de les protéger du froid avec un voile adéquat. C'est un jardin qui n'avait pas été potager depuis plusieurs années. quand je les ai planté j'ai mis un peu d'engrais organique 0-17-20 et c'est tout et par la suite j'ai mis du purin de consoude mélangé avec du purin d'ortie. Actuellement 13 juin mes pieds de tomates sont rachitiques et vert pâle , certains ont déjà des fruits, en ce qui concerne les aubergines c'est minable çà végéte et ils n'ont pratiquement pas grandi. L'engrais que j'ai utilisé était dans un sac ouvert depuis plus de deux ans , peut-être le produit s'est périmé...
    J'ai planté après les saints de glace d'autres pieds (marmande) avec une poignée d'ortie au pied et ceux là sont magnifiques en revanche au même moment j'ai planté des pieds de poivrons qui étaient tout petits avec le même traitement et ils ne se développent pas beaucoup. J'ai vérifié le ph du jardin , 6.5 donc nickel. Ma question est : est-ce que cela peut venir des pieds ? ou bien c'est dû à une carence d'azote, mon engrais n'en contient pas mais par la suite j'ai arrosé avec du purin d'ortie et consoude dilué dans les normes bien sûr.Tout le reste pousse bien , radis , salade, haricots , carotte , courgette.A vrai dire je compare mes légumes avec ceux du potager d'à côté juste séparé par un grillage et je suis sidéré à côté çà explose .Merci de me faire partager votre experience.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    dan66

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    Bonjour

    le pb c'est le froid d'une part; 12°C de moyenne sur 24 heures= zéro de végétation c'est à dire que les plants de tomates ne poussent plus.
    D'autre part dans l'engrais que tu as mis il n'y a pas du tout d'azote( N-P-K)
    le premier chiffre correspond à l'azote, le deuxième au phosphore et le troisième à la potasse. cet engrais est donc potentiellement interessant pour les fruits ou les plantes à fleurs. c'est donc surtout ce qu'il ne faut pas mettre au départ; Au début c'est beaucoup de nitrate ( N; de chaux), beaucoup de chaleur ( minimum 15 °C la nuit) et assez d'eau ce qui je pense n'a pas été le cas en ce printemps assez froid.

  4. #3
    altalatobu

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    merci pour ta réponse , c'est possible que le froid ait bloqué la croissance des pieds , mais je ne savais pas que c'était à partir de 12 degrés. A propos de l'engrais j'ai fais une bourde c'est certain. Bon je vais continuer le potager avec plus de connaissances.

  5. #4
    Yoghourt

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    Euh, Dan66, c'est quoi le rapport en azote et chaux?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #5
    altalatobu

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    bonjour yoghourt
    Je me permets de suggérer une réponse : il n'y a pas de rapport c'est sûr.
    Mais j'ai compris la phrase comme ceci : au départ les légumes ont besoin d'azote et de calcium ( donc la chaux).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    poloassalili

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    Bonsoir,

    les légumes ont avant tout besoin d'une bonne terre meuble, riche en humus et donc bien vivante pour pousser. ajouter des engrais ne sert pas à grand chose si cette première condition n'est pas réunie. d'ailleurs elle est nécessaire et le plus souvent suffisante. si c'est du remblai ça ne donnera rien sauf à rajouter du compost ou du terreau en quantité. il n'y a vraiment pas à se casser la tête

  9. Publicité
  10. #7
    altalatobu

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    bonjour
    Ma terre est meuble avec plein de gros vers de terre donc par déduction il ya leur nourriture ... c'est un ancien potager qui n'a pas été cultivé depuis plusieurs années.
    Mes pieds ont pris un coup de froid , j'en ai discuté avec le voisin , un vieux de la vieille.
    merci pour ta participation.

  11. #8
    dan66

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    Bonjour

    Réponse un peu tardive à la question de yogourt sur l'équilibre N,P,K. En culture hors sol : Si on donne l'indice 1 à l'azote le rapport est :
    - en P ( P2O5) 0.7
    - en K ( K2O) suivant le stade de 1.6 à 2--> plus on avance de la date de récolte plus on augmente le taux de potasse
    - Cao de 1.1 à 1.4
    - MgO 0.4
    On peut considérer en sol , bien que cela soit différent , Que le principe est à peu prés le même

  12. #9
    Sifo-Dyas

    Re : pieds de tomates & aubergines rachitiques

    Salut

    Réponse encore plus tardive.

    Outre le rapport N/P ou N/K, la quantité est importante.

    On ne peut cultiver des tomates sans azote, soit de l'azote présent dans le sol (cas des sols riches ou amendés au fumier) soit en apport (engrais naturels ou "chimique").

    Les amendements de fumier en automne sont excellents pour l'enrichissement en matière organique et donc aident à construire un sol idéal, mais leur apport en azote ne sera minéralisé qu'avec les premières chaleurs. C'est là que la bât blesse : à la plantation des tomates, il ne fait pas assez chaud pour que les bactéries qui minéralisent l'azote organique (le transforment en nitrate assimilable) soient très actives. On a alors un sol assez riche mais pas assez de production de nitrate, et il faut donc un apport d'azote minéral quelques temps avant la plantation, et un lors de la plantation. En méthode naturelle, un apport d'engrais riche en guano revient au même, pour peu que l'on sache calculer la quantité nécessaire, le "au pif" risquant soit de polluer inutilement le sol, soit de ne pas apporter assez d'azote.

    Pour les sols les plus pauvres, ou les moins dotés en argile, il faudra aussi poursuivre l'engraissage (léger) en cours de pousse. C'est là que l'on peut employer du purin d'ortie (contenant de l'azote assimilable, d'où son odeur).

    Une quantité de 75 U à 120 U d'azote annuellement est recommandée pour les tomates, selon le sol. Soit un apport de 7,5 à 12 grammes par m², en plusieurs fois (un apport avant, un à la plantation, un en cours de pousse). Pour un jardin de 50 m ², cela revient à faire 3 apports d'environ 150 grammes d'azote dans l'année. Pour ceux qui utilisent des engrais "bio", le calcul doit aussi être réalisé.

    Un apport de potasse est aussi important (pour l'élaboration et la maturation des fruits) ainsi qu'un apport de phosphore, un peu de souffre, de magnésium ou de calcium, selon les sols. Ces éléments sont très peu lessivables, contrairement aux nitrates et un apport bien enfoui avant la plantation est suffisant.

    Bref, la culture des tomates est exigeante, et chaque année on exporte des matières minérales lors de la récolte, matières minérales qu'il faut rendre au sol, sous forme d'apports de matière organique (azote non minéral), mais aussi (surtout en début de croissance quand il fait encore un peu froid) sous forme raisonnée d'apport "chimique" ou naturel mais contenant du nitrate ou de l'ammoniaque (guano, purin).

    Seuls les sols très riches et les situations bien exposées peuvent se passer pendant un, deux ou trois saisons d'apport d'engrais, mais la production va chuter.

    Donc (ouf, c'est bientôt fini !), dans ton cas, la présence de vers de terre témoignent d'un bon taux de matière organique, mais le "coup de froid" s'il n'a pas tué tes plants est surtout responsable d'un manque d'azote minéral (nitrate). Sans apport de guano, de purin d'ortie ou d'azote minéral (amonitrate) à raison de 3 à 5 g /m², c'est tout-à-fait logique que tes tomates montrent des signes de faiblesses. La couleur pale et le manque de pousse sont 2 caractéristiques du manque d'azote minéral. Et chez tes voisins qui ne doivent pas se casser la tête et utiliser de l'engrais "spécial tomates" à la plantation, l'apport d'azote est assuré et là, ça pousse.

    J'espère avoir été assez clair et pas trop long.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. je cherche un spécialiste en culture de tomates
    Par pacman56000 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2009, 14h15
  2. Tomates carioca
    Par petitelectron dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 17h47
  3. tomates vf
    Par pico03 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02
  4. Identification de parasite de tomates
    Par abdeslamkarima dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2008, 02h02
  5. toxicité des tomates
    Par popdll dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 12h58