Desherbant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Desherbant



  1. #1
    invite97ff32e3

    Desherbant


    ------

    Bonjour,


    Je viens de passer du désherbant sur mon terrain car je suis en cours de construction et veux pas me laisser envahir..J'ai choisit un désherbant annuel et je voulais savoir au bout de combien de temps je pourrais constater si le produit et efficace?

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Desherbant

    Bonjour

    c'est quoi un désherbant annuel?annuel n'est pas un adjectif qui qualifie un désherbant.

  3. #3
    invite97ff32e3

    Re : Desherbant

    Bonjour,

    Oui en effet c'est ça j'ai utilisé Herbatak Plus.

  4. #4
    invited4957e91

    Re : Desherbant

    Bonjour,

    C'est un mélange de glyphosate (comme le Round-up) et de Diflufenican (un vieux coucou de Rhone-Poulenc). Pas forcément fulgurant mais vous devriez voir des signes de jaunissement au bout de quelques jours, les tiges qui courbent l'échine au bout d'une semaine, et tout devait avoir crevé d'ici 2 semaines.

    Théoriquement, vous pouvez replanter peu après. En tout cas c'est fait pour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : Desherbant

    Bonjour

    dans ce désherbant il y a un anti germinatifhttp://www.kb-jardin.com/pdf/dossier...7daf66eda3b123 On ne peut pas pas ressemer rapidement derrière, les jeunes plantules rentreraient rapidement en contact avec le produit qui se trouve dans la couche superficielle du sol . Sinon suivant le temps et la dose au bout de 15 jours il ne devrait plus rien pousser;

  7. #6
    invite97ff32e3

    Re : Desherbant

    Merci pour vos commentaires, lorsqu'ils donnent un délais de un an avant que ça repousse, on vera bien

  8. #7
    Chouette alors

    Re : Desherbant

    Bonjour,

    Jusqu'ici, je pratiquais le "bon vieux chlorate de soude" sur cours et allées ou le déherbage manuel est inenvisageable en raison de la superficie.

    Pourquoi dis-je "bon vieux chlorate" ?
    12. INFORMATIONS ECOLOGIQUES*
    Indications sur l’élimination (persistance et dégradabilité
    Autres indications :
    Non persistant et biodégradable dans le sol ; dégradation en chlorure de sodium. Persistance d’action de 3 à 6 mois.
    Comportement dans les compartiments de l’environnement :
    Mobilité et potentiel de bioaccumulation : non bioaccumulable
    Effets ecotoxiques :
    Remarques ; non nocif pour les poissons et la daphnie
    Remarque : peu nocif pour les algues.

    http://www.solservice.fr/img/documents/606.pdf

    Il était autrefois dosé autour de 99% ; celui-ci est descendu à 60%. Mais, pour des raisons liées à son caractère explosif s'il est mal (très mal) stocké, ou détourné de son utilisation première, il a été classé comme "nocif pour l'environnement".

    Que faire maintenant???
    Les produits dits écologiques semblent souvent être en fait de vinaigre d'alcool qui serait susceptible de détruire le feuillage mais non les racines. J'ai de fait essayé le vinaigre d'alcool pur ou dilué mais chauffé : le résultat est loin de m'avoir convaincu ; certes le feuillage de jeunes chardons n'a pas apprécié, mais pour le reste..
    http://www.ciao.fr/Desherbant_polyva...__Avis_1280873

    La plupart des produits proposés semblent être à base de Glyphosate avec un ou deux adjuvants.
    Le problème de beaucoup de désherbants agissant sur les semences à lever, est que les graines savent apparemment s'adapter.
    Au bout d'un moment, on ne sait plus quoi utiliser, car il faut changer de molécule ...

    Alors... que faire si l'on ne veut pas nuire à l'environnement, et être efficace ?
    Le glyphosate agissant par les feuilles, est très ponctuel.
    Et très loin d'être aussi innoffensif que la publicité a voulu le faire croire.

    Qu'en est-il par ailleurs du Diflufénican, de son mode d'action, et de sa toxicité ?
    Il entre assurément dans la composition de nombreux produits http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9848.htm
    Je le vois très persistant, avec un "potentiel de bioaccumulation élevé" avec un facteur de bio-concentration qui atteint un "seuil de préoccupation".
    http://sitem.herts.ac.uk/aeru/footpr...eports/235.htm

  9. #8
    Chouette alors

    Re : Desherbant

    Qu'en est-il de l'Oxadiazon? Ce lien est intéressant, mais ne dit pas la rémanence dans le sol. C'est curieux, car les canadiens sont très sensibles à l'écologie.
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/c.../oxadiazon.htm

    Qu'en pensez-vous?

    ps : j'ai voulu éditer le message précédent en faisant ce rajout, mais au delà de 5 minutes, le site refuse les modifications.... pas même le temps de rédiger la modif!

  10. #9
    kinou72

    Re : Desherbant

    Bonjour,

    l'an dernier, dans un coin du jardin laissé un peu à l'abandon, j'ai essayé un herbicide (marque Ecostyle ?) vendu par Semaille.com (site Belge) et ça n'a pas trop mal marché mais il n'est pas anti-germinatif. Entre autres : potentille rampante et liseron kput !
    Mais j'ai l'impression qu'ils ne le distribuent plus !

    Actif : acides gras organiques (acide pelargonique ???), maleïne hydrazide (du chimique ?????)

    voici une adresse (encore Belge) où l'on trouve le 'ronge-tout' : http://www.moulinhenry.be/index.php/...&category_id=7

    avec ça, je culpabilise un peu moins qu'avec du glyphosate ou toutes autres chimie .....
    par contre, ça coûte assez cher ... et on n'en trouve pas en France !!!!!

    bonne journée.

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : Desherbant

    Salut

    Citation Envoyé par kinou72
    [...]j'ai essayé un herbicide (marque Ecostyle ?) vendu par Semaille.com (site Belge) et ça n'a pas trop mal marché mais il n'est pas anti-germinatif[...]
    Actif : acides gras organiques (acide pelargonique ???), maleïne hydrazide (du chimique ?????)
    [...]
    avec ça, je culpabilise un peu moins qu'avec du glyphosate ou toutes autres chimie .....
    Sur semailles.com, le produit est à l'adresse : http://www.semaille.com/amendementsp...etalemploi.php. Sur l'autre site, l'adresse est en fait : http://www.moulinhenry.be/index.php/...page.tpl&pop=0

    Le seul produit qui contienne de l'acide pelargonique et qui soit autorisé en France (voir ici), contient lui-aussi 31.02g/L d'acide pélargonique et 4.95g/L d'Hydrazide maléique. C'est un désherbant de chez Neudorff, et se nomme le FINALSAN ULTIMA AF (AMM n° 2090124) vendu chez nous sous son propre nom (voir ici) mais aussi sous d'autres noms (exemple là). C'est donc exactement le même produit, que le "RongeTout".

    La "maleïne hydrazide" est de l'hydrazide maleïque (voir ici), produit certes autorisé comme anti-germinatif (oui, oui, ça en est bien un) sur les pommes de terre et autres, mais absolument pas "bio", et tout aussi "chimique" (ah, le joli mot qui ne veut rien dire) que les autres molécules herbicides. Quant à l'acide pelargonique, ça m'étonnerait fort qu'on l'extrait du Pelargonium.

    Bref, cette histoire de "produit naturel" est un mensonge marketing que ce revendeur raconte aux partisans de "l'anti-chimique" pour leur vendre un produit conçu par l'industrie, en surfant sur la campagne anti-Monsanto. L'interdiction du chlorate de sodium depuis quelques mois est aussi une raison pour vendre ce produit.

    D'ailleurs, pour comprendre le sérieux du site semailles.com, on peut lire dans la description du produit, cette magnifique phrase "La maléine est un régulateur de croissance et ne contient pas d'insecticide, d'où une très faible toxicité". On fait croire qu'un produit n'est pas toxique pour la seule raison qu'il n'est pas insecticide ! Et la LMR de 0,2 mg par kg, soit 20 parties par million (voir ici) c'est pour faire joli ?

    Ce genre de phrase risque simplement de voir des gens ne pas considérer le produit en question comme un produit phytosanitaire, ce qui peut conduire certains à l'utiliser sans précaution, voire même à des doses et des fréquences non autorisées (c'est maxi deux fois par an et ce n'est surtout pas dans le potager).

    Donc, si le but est de "culpabiliser un peu moins qu'avec du glyphosate ou toutes autres chimie", c'est raté ! Et en plus le sentiment de s'être laissé berner par les sirènes du greenwashing (rendre écolo un produit qui ne l'est pas forcément) ne doit pas être agréable.

    Tout ceci alors que ce produit (très cher) a tout de même des avantages : utilisé dans les conditions recommandées, il est moins toxique que d'autres désherbants, et efficace. Mais faire croire qu'il est "naturel", sans danger, bref appeler à son utilisation sans en connaître les dangers, c'est l'inverse de ce qu'un vendeur responsable devrait faire.

    Pardon pour la longueur et la réponse en retard.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Comparaison entre désherbant
    Par chatelot16 dans le forum Jardinage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/07/2015, 10h30
  2. Désherbant anti-mousse et regarnissage
    Par invitec674fddd dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 12h31
  3. Désherbant
    Par inviteace9a711 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h59