Comparaison entre désherbant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comparaison entre désherbant



  1. #1
    chatelot16

    Comparaison entre désherbant


    ------

    bonjours

    je me pose des question pour choisir le desherbant le moins poluant possible pour maintenir propre des instalations industrielles

    il est utilisé actuellement des produit a base de glyphosate , mais c'est peu efficace puisque le but est de ne jamais rien laisser pousser , donc il y a peu de feuille pour l'absorber et tout part dans le sol

    je pense plutot au bon vieux chlorate de soude qui a un effet plus durable et que l'on pourait mettre moins souvent et en plus faible dose

    le marchand de desherbant dit que le chlorate est beaucoup plus poluant et devrait etre interdit , mais ne donne aucune information precise pour que je puisse le croire

    je n'ai aucune experience des desherbant car chez moi je laisse tout pousser , donc je ne sais pas si les dosage conseillé sur les embalage sont utile ou si ce n'est que pour pousser a la consomation et que beaucoup moins peu sufir ...

    merci pour toute information

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : comparaison entre desherbant

    Je ne pense pas qu'au niveau industrielle c'est possible. Mais pour désherber j'utilise soit un chalumeau soit de l'eau très chaud. C'est efficace et peu polluant (et oui il faut utiliser du gaz pour desherber).
    Je sais pas si ca va pouvoir t'aider.

    RwG

  3. #3
    invite845f0e88

    Re : comparaison entre desherbant

    Utiliser un chalumeau pour desherber, c'est juste un transfert de pollution : au lieu de polluer le sol, on pollue l'athmosphère.

  4. #4
    goel22

    Re : comparaison entre desherbant

    Le glyphosate c'est le constituant du R....P, c''est considéré comme très rémanant dans le sol, donc dangereux à terme.
    Polluant le chlorate de soude ? Je ne pense pas.
    Quand au désherbage thermique, ça pollue peut-être un peu l'atmosphère mais ça n'a aucune incidence sur les cours d'eau ni les nappes phréatiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite845f0e88

    Re : comparaison entre desherbant

    CO2, réchaufement climatique,.....vous en avez déjà entendu parler?
    Si tout le monde achête son petit chalumeau, les conséquences seront aussi néfaste.

    Si vous voulez jouer à Nicolas Hulot, une seule solution : la razette!
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 22h18. Motif: Citation superflue

  7. #6
    chatelot16

    Re : comparaison entre desherbant

    chez moi pas de deserbant chimique : tondeuse a gazon secateur ou laisser pousser ...

    mais pour mon probleme il y a des tas de truc fragile a ne pas abimer : pas de chalumeau ou d'autre truc barbare

    goel22
    Le glyphosate c'est le constituant du R....P, c''est considéré comme très rémanant dans le sol, donc dangereux à terme.
    Polluant le chlorate de soude ? Je ne pense pas.
    c'est mon impression aussi mais je n'en suis pas sur du tout : je prefere les produit mineraux simples aux produits organiques subtiles et viscieux : mais ce ne sera pas la premiere fois que des information precise me font changer d'avis

  8. #7
    SuperTux

    Re : comparaison entre desherbant

    Peut être le paillage ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : comparaison entre desherbant

    ma question n'est pas un probleme de jardinage : pour un jardin on veut que ca pousse et on evite le desherbant

    ma question est plus technique : quand on veut que rien ne pousse au millieu de materiel fragile ou dangereux quelle solution choisir pour polluer le moins possible ?

    depuis quand existe ce forum jardinage ?

    je croyais que quand une discussion etait deplacé un message privé etait envoyé : la j'ai vu le sujet disparaitre et je le retrouve par hasard

  10. #9
    poulif

    Re : comparaison entre desherbant


  11. #10
    invitef87b7d1f

    Cool Re : comparaison entre desherbant

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ma question n'est pas un probleme de jardinage : pour un jardin on veut que ca pousse et on evite le desherbant

    ma question est plus technique : quand on veut que rien ne pousse au millieu de materiel fragile ou dangereux quelle solution choisir pour polluer le moins possible ?
    depuis quand existe ce forum jardinage ?

    je croyais que quand une discussion etait deplacé un message privé etait envoyé : la j'ai vu le sujet disparaitre et je le retrouve par hasard
    Salut,
    Couler une chappe en béton.
    @+

  12. #11
    inviteb79b6ae1

    Re : comparaison entre desherbant

    Je crois que se serat un sujet sans fin. La production d'une chappe de béton est extrémement énergivore.

    De toute manière tu auras un effet nocif, alors autant choisir le moins pire. Prend un produit avec les mentions R52(pour les poissons) et sans 54-55-56-57(faut penser aux abeilles aussi)-58-59. attention R52 différent de 50-51-53.
    Toujours utiliser ces produits avec les protections (gants, lunettes, masque,...).

    J'espère que c'est mieux.
    RwG

  13. #12
    chatelot16

    Re : comparaison entre desherbant

    merci pour la reponse mais c'est quoi tout ca ?
    R52(pour les poissons) et sans 54-55-56-57(faut penser aux abeilles aussi)-58-59. attention R52 différent de 50-51-53. ........
    je ne me fait pas d'illusion , tout desherbant est poluant

    meme la construction de chape en beton ou le goudronage est couteux en energie et matiere premiere

    l'abscence de desherbage produit des pannes ou des accident encore plus couteux et polluant que d'avoir utilisé du desherbant

  14. #13
    inviteb79b6ae1

    Re : comparaison entre desherbant

    Ce sont des règles qui permet d'identifier les dangers des produits chimiques (voir ici la liste). Tu les reconnais à l'aide de pictogramme (X= nocif, flamme=inflamable,...) dont un qui représente un poisson mort sous un arbre sur fond orange. Sur ce dernier pictogramme il y a soit indiqué R52 (donc nocif pour les milieux aquatiques) soit un N, si il y a un T ou T+ ou encore R51.

    Petit correctif prend pas en compte R54 (nocif pour la flore) sinon tu n'arriveras jamais à tuer les mauvaises herbes.
    Il vaut plus le coût de prendre un produit nocif (gravité limité) que toxique (risques grave).

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : comparaison entre desherbant

    ...matériel fragile ou dangereux...


    donc il est exclu de déserber avec des animaux, style poule, mouton, chêvre ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    chatelot16

    Re : comparaison entre desherbant

    elle est pas mal celle la
    Petit correctif prend pas en compte R54 (nocif pour la flore) sinon tu n'arriveras jamais à tuer les mauvaises herbes.
    bien sur qu'en general un desherbant est nocif pour la flore

    si il ne l'est pas c'est de l'escroquerie !

  17. #16
    inviteb79b6ae1

    Re : comparaison entre desherbant

    Tous le monde peut faire une petite erreur lol.

  18. #17
    Prune37

    Re : Comparaison entre désherbant

    Bonjour,
    Effectivement le desherbage thermique peut être une solution qui me semble approprié dans ce cas (bruleur gaz). Oui, bien sûr ça dégage du CO2, d'où effet de serre, d'où réchauffement climatique... Mais il me semble que c'est un moindre mal en comparaison du désherbant!
    Sinon, à l'huile de coude!!!
    Tiens nous au courant de la solution retenue.

  19. #18
    pommier

    Re : Comparaison entre désherbant

    Bonsoir
    le chlorate de soude ne laisse comme résidu que du sel , je pense que c'est le desherbant dont les résidus sont les moins nocifs.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Comparaison entre désherbant

    c'est aussi ce que je croyais sans en etre vraiment sur

    le glyphosate du round up meme si on l'utilise a faible dose me parait plus percistant ...

    quand j'ai posé ce genre de question dans une cooperative agricole il levent les bras au ciel en disant le chlorate est poluant et devrait etre interdit completement ... sans donner aucune information credible

    le chlorate est un produit chimique simple et je soupconne que son prix est artificielement augmenté pour pousser a utiliser d'autres produit

    il ne faut pas oublier que l'eau de javel se transforme en chlorate par simple chauffage

    il ne faut pas dire non plus que le sel est sans danger : deverser des quantité de sel exageré pourait rendre les nappes phreatiques imbuvables : mais quand on voit les tonnes de sel deversés sur les route en hiver je ne me fais pas de soucis pour quelques kg de deserbant

  21. #20
    lucien isolano

    Smile Re : Comparaison entre désherbant

    Bonjour ,issue d'une famille paysanne et maintenant retraité frigoriste ,je m'occupe de 11000m2 de terrain et des alentours(chemins fossés ..) pour cela je me trouve obligé d'utiliser du désherbant (générique du roundup :moins cher) il m'arrive avec 18l de pulvérisation (à 2% ) de traiter tout mon terrain et les alentours (3à4/an) .Pourquoi si peu? car c'est toujours à contre coeur que j'utilise le désherbant et le reste du temps je bine ,je sarcle à la main ou j'ai l'avantage d'avoir du bon matos ;une moto bineuse "akorette" et une herse de3,80m de large qui polluent un peu : mélange 2 temps pour "ako" et gasoil pour tirer la herse .Je réserve le désherbant où je ne peut désherber à la main ! Ceci dit ma famille (tous à la retraite) a bannit le chlorate "ça s'étend au delà de la zone d'épandage" .Bref les désherbants quel qui soit sont polluants et il faut s'en servir le moins possible mais à mission impossible nul n'est tenu.
    Un aperçu de mon éden :

    http://video.google.com/videoplay?do...84889609310518

    bon courage ,à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  22. #21
    pouchouhibou

    Re : Comparaison entre désherbant

    Le chlorate de soude utilisé sur de longues périodes sur un terrain stérilise litteralement celui ci. J'espère que ce terrain n'aura pas à devenir un jour un jardin!!!
    Il faut aussi faire attention aux arbres alentours qui peuvent emettre des racines, longues et se trouver sous la zone traitée: on peut tuer un arbre distant de quelques dizaines de mètres de la zone traitée...

    J'utilise des désherbants foliaires à base de "Glufosinate-ammonium", c'est très légèrement moins pire que le roundup... mais ce n'est que pour mes traitements de la vigne!

  23. #22
    SK69202

    Re : Comparaison entre désherbant

    Bonsoir,

    Le chlorate de soude utilisé sur de longues périodes sur un terrain stérilise litteralement celui ci. J'espère que ce terrain n'aura pas à devenir un jour un jardin!!!
    Il faut aussi faire attention aux arbres alentours qui peuvent emettre des racines, longues et se trouver sous la zone traitée: on peut tuer un arbre distant de quelques dizaines de mètres de la zone traitée...
    Quelle dose utilisez vous ?

    Je traite depuis des années avec ce produit ma cour en gravillons et il suffit de quelques mois pour que les brins d'herbe fasse leur réapparition, les arbres et autres plantes alentour n'ont jamais manifester leur désapprobation.
    Il est vrai que je dois "sous-doser"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    momomo

    Re : comparaison entre desherbant

    Bonjour chatelot 16, tu as raison pour les desherbants chimiques et leur toxicités.Il serait interessant de savoir quels matériels tu entreposes pour voir les solutions les mieux appropriées.
    momo63

  25. #24
    chatelot16

    Re : Comparaison entre désherbant

    pour ce que j'entrepose chez moi il n'y a pas de probleme : je laisse pousser les ronces et les ortie autour : quand j'ai besoin d'y acceder je prend ma cisaille ou mon croissant ...

    mais le probleme se pose ailleurs : il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui a la patience de debrousailler sans couper les fil electrique ou les tuyaux qui sont avec

    c'est meme une obligation pour les etablissement classé que les instalations soit parfaitement " propre " , le mot propre est plutot impropre car la vegetation n'est pas sale ...

    mais enfin il y a des endroit ou debroussailler avec des moyen mecanique est plus dangereux que du deserbant chimique

    economiser du deserbant chimique pour nettoyer a la debrousayeuse et couper un tuyaux de produit poluant serait bien absurde ...

    steriliser durablement le sol n'est pas grave dans un lieu durablement occupé a autre chose que la culture : le probleme est de savoir ce que devient le deserbant entrainé par l'eau

    le glyphosate est entrainé et je ne sait pas comment il se degrade ...

    il y en a qui ont dit que le chlorate de soude se transforme en sel ordinaire en millieu calcaire : si c'etait vrais le chlorate serait le moins dangereux

  26. #25
    SuperTux

    Re : Comparaison entre désherbant

    Pour le glyphosate j'ai trouvé ceci :

    http://www.agrichem.net/uploads/prod...yfosaat_FR.pdf
    La demi-vie du glyphosate dans les sols est généralement inférieure à 60 jours. (page 5)

    http://www.reussir-grandes-cultures....ch=:20663.html

    A voir...

  27. #26
    Lamiloup

    Re : Comparaison entre désherbant

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un desherbant gazon (donc sélectif) qui ne soit pas nocif pour les animaux domestiques, en particulier pour les chats (qui se lèchent davantage que les chiens).
    Merci.

  28. #27
    invite85b45ef5

    Re : Comparaison entre désherbant

    effectivement, le chlorate de soude se réduit à l'état de chlorure de sodium au contact de toutes matières organiques qu'il brûle (oxyde) par la même occasion. Il est certain que le chlorure de sodium engendré, n'est pas toléré par de nombreux végétaux, lorsque sa teneur devient trop importante, mais ce n'est pas un produit toxique, alors que tous les désherbants organiques type roundup et autres, engendrent des molécules très peu sympathiques pour les organismes vivants.
    pour ceux qui l'ignorent notre plasma sanguin est lui même de l'eau salée.
    Les arrosages, à défaut de pluie, éliminent les excès de sel, du moins sous nos climats et à condition de ne pas exagérer les doses, le chlorate de soude est de très loin le désherbant le moins polluant.

  29. #28
    invite85b45ef5

    Re : Comparaison entre désherbant

    effectivement, le chlorate de soude se réduit à l'état de chlorure de sodium au contact de toutes matières organiques qu'il brûle (oxyde) par la même occasion. Il est certain que le chlorure de sodium engendré, n'est pas toléré par de nombreux végétaux, lorsque sa teneur devient trop importante, mais ce n'est pas un produit toxique, alors que tous les désherbants organiques type roundup et autres, engendrent des molécules très peu sympathiques pour les organismes vivants.
    pour ceux qui l'ignorent notre plasma sanguin est lui même de l'eau salée.
    Les arrosages, à défaut de pluie, éliminent les excès de sel, du moins sous nos climats et à condition de ne pas exagérer les doses, le chlorate de soude est de très loin le désherbant le moins polluant.

  30. #29
    chatelot16

    Re : Comparaison entre désherbant

    merci felicha voila une reponse serieuse : le chlorate de soude a faible dose est donc detruit en fesant son travail : il suffit donc de ne pas trop en mettre pour que la pluie suivante n'entraine que du sel

    le chlorate se detruit donc en detruisant de la matiere organique : le calcaire ne fait rien a l'affaire

    il ne faut donc surtout pas en mettre beaucoup pour en mettre moins souvent : il faut plutot sous doser , et en rajouter quelques mois plus tard la ou il n'y en a pas eu assez

  31. #30
    ecolami

    Re : Comparaison entre désherbant

    Bonjour,
    Quand on choisit des désherbants ils se répartissent en deux catégories d'usage:
    • produits non persistants: typiquement pour désherber un terrain en vue de replanter dessus quelques semaines plus tard en suivant les indications du fabricant
    • Produits persistants pour désherbage intégral: un ou deux traitements par an.

    Quand on dit que le Chlorate est polluant c'est par rapport au dosage nécessaire par rapport aux autre désherbants totaux. J'avais lu que le dosage était de 350 kg/ha quand tous les autres désherbants sont dans la gamme maxi de quelques kilog/ha. Les plantes absorbent le Chlorate NaClO3 en le confondant avec NaNO3, erreur fatale. Je ne sais pas si le Chlorate se dégrade tout seul dans le sol quoiqu'il arrive ou s'il ne le fait qu'en ayant été absorbé par les plantes ( ou autres formes de vie dans le sol?).

    Certains désherbants a longue durée d'action sont des suspensions (bouillies) dont la poudre se dissout lentement dans le sol est maintiennent ainsi un effet sur de longs mois?
    Si vous pouvez evitez l'emploi de molécules fluorées qui sont excessivement persistantes, pas forcément en tant que telle mais en laissant des résidus fluorés de dégradation trés toxiques. Une indication possible peut être la syllabe "flu" dans le nom du produit.

Discussions similaires

  1. Les points de comparaison entre DSLAM ZyXEL et Ericsson??
    Par invite0455a10c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 10h09
  2. Comparaison entre PC et microcontrôleurs
    Par invitecccc5a3b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 11h31
  3. [Antiquité] Méthode de comparaison entre deux villes antiques
    Par invite7a79e807 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 18h47
  4. comparaison entre EPSON
    Par invite6397bb2d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 15h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 00h00