[Verger] Raisin de table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raisin de table



  1. #1
    Rock Coco

    Cool Raisin de table


    ------

    Bonjour,

    Cette année mes vignes ( Huit pieds de divers raisins de table plantés il y a huit ans, et dont la production s'échelonne de fin juillet à septembre) croulent sous les grappes. Je suis dans le Gard, il y a eu beaucoup de pluie au printemps, et elles en ont profité.

    Je connais mal cette culture, ayant passé ma vie dans le Nord. J'hésite entre laisser faire, ou éliminer une partie des grappes (un tiers ?). N'est-il pas déjà trop tard ? Le bref conseil d'un homme d'expérience me serait précieux.

    Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Raisin de table

    Bonjour,
    La taille a été oubliée ? En ce moment il faut faire la taille de l’âne, elle consiste à éliminer tous les gourmands qui tirent la langue, comme si un âne qui passe mangeait les jeunes pousses, à faire à la main sans sécateur. Éliminer un tiers ?? Au pied de la vigne c’est plus facile à juger que de donner des conseils à distance.

  3. #3
    Rock Coco

    Thumbs down Re : Raisin de table

    Merci de votre réponse. Malheureusement une saloperie s'est répandue dans notre village, ce n'est ni le mildiou, ni l'odoium, mais toutes les grappes sont attaquées, désséchées et noircies, alors que les feuilles sont impeccables. Tous nos espoiurs sont envolés...

  4. #4
    Pellia

    Re : Raisin de table

    Bonsoir,
    Les viticulteurs, qui ont du raisin de table dans leurs vignes, qu’est-ce qu’ils en disent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rock Coco

    Re : Raisin de table

    Les viticulteurs ils sont comme moi : la plupart ont perdu 30 % de leur récolte, bien qu'ils traitent de façon plus "professionnelle"... c'est à dire moins écologique !

Discussions similaires

  1. MPS Du vin au raisin
    Par invitee569e333 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 14h03
  2. tp sur le raisin
    Par invite5092393a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2011, 17h38
  3. Plantation de raisin
    Par stounque dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 21h50
  4. [Biologie végétale] Le raisin noir est il plus sucré que le raisin blanc?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h46
  5. Fermentation du raisin
    Par invitef96f8b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h23