ma vigne sans aucune floraison cette année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ma vigne sans aucune floraison cette année



  1. #1
    anushka

    ma vigne sans aucune floraison cette année


    ------

    Je dispose d'une vigne en pergola qui depuis plus de 10 ans fleurit généreusement avec des raisins goûteux.
    Cette année la vigne n'a produit aucune fleur, tandis que le feuillage est toujours aussi sain, la plante est sane et vigoureuse.
    J'ai taillé la vigne comme à l'habitute en mars sans aucun problème secondaire.
    Que s'est -il passé? qu'ais-je mal fait?
    Merci beaucoup de vos comentaires.
    anushka

    -----

  2. #2
    Perdriel

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    A priori, s'il n'y a eu aucune sortie de grappe, la raison devrait être cherchée l'année dernière en été. C'est en juillet aout que l'ébauche des grappes se forme dans les bourgeons pour l'année suivante. Cela dit, je n'ai aucune idée de ce qui est capable de bloque à ce point la formation des grappes.

  3. #3
    Gaffal

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Bonjour
    Varieté ? region? diam du pied? nombre d' oeil à la taille?
    Maladies de l' an passé ou du printemps ??
    Travaux qui auraient pu couper des rcines?
    Manque d' eau en juin 2009 ?

    c' est quand meme rare comme phénomene
    mais la secheresse de l' an dernier, couplée à un gel trop précoce, pourrait bien etre le coupable...
    Et on semble bien reparti pour une année pourrie
    -> fruit qui mûrit, fruit qui pourrit

    Perso j' ai une 50aine de varietés, et parfois, sans savoir pourquoi, certaines ne font quasiment pas de grappes...

  4. #4
    anushka

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Je réside en Suisse , prés de Bâle , parmis les coteaux vinicoles du pays,à Fuellinsdorf
    Le pied date de plus de 10 ans "blue American" très productif jusqu'à cette année.
    Chaque année je respectais les traitements contre l'Oidium , le tout sans problème.
    La taille, je la fais chaque année en mars avant la montée de la sève.
    Toutes ces opérations, je les calque sur le calendrier des viticulteurs de notre village.
    je suivais également très scrupuleusement l'ébourgeonage , je ne conservais que 3 feuilles audelà de la grappe,etc.bref je ne vois pas l'erreur.
    Le climat de cet hiver n'a pas été particulier, je parcours en vain la littérature de culture et de la taille,etc..

    Il me reste à espérer une année 2011 meilleure: En ce moment la vigne est très belle mais sans aucune fleur. Mon intention est donc de la laisser croître librement et sans traitement sauf en cas de réelles attaques.
    La vigne installée comme pergola se portait trés bien et très , peut-être seulement avec trop de grappes

    Je vous remercie tous de vos commentaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Il est vrai qu'une même souche suivant les années produit plus ou moins que la moyenne, c'est évident quand on fait de la sélection clonale, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une souche sans aucune grappe. C'est qu'il n'y a pas eu l'année dernière d'initiation florale dans les bourgeons, dans le cas contraire, il y aurait eu au moins quelques grappes.
    La cause est donc à chercher au premier semestre de l'année dernière....

  7. #6
    Gaffal

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Parfois il y a une ebauche de grappe
    qui se poursuit par la formation d' une vrille !
    Chez nous (46) c' est mauvais signe...

    On à aussi pu mesurer une forme d' alternance (comme les pommiers)
    genre une grosse récolte suivie de 2 petites années
    mais, pas de grappes du tout, c' est quand meme etonnant
    en taille à deux yeux (cot) ça peut arriver (centennial)
    en taille à fléche (8 à 12 yeux) ça n' arrive jamais
    J' imagine que ta treille est taillée à cot ?

  8. #7
    anushka

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Poursuivant mon observation, je constate que la vigne de notre voisin-également installée en pergola- est abondamment fleurie.
    Je ne crois donc pas que les conditions météo puissent être invoquées vu la proximité de notre voisin.
    Je n'ai rien constaté l'an passé sur la floraison de la vigne
    En attendant la vigne continue à se développer, abondamment feuillue malheureusement sans aucun signe de floraison sur les nouvelles pousses.
    Je m'abstiens d'intervenir sur la plante qui continue à croître sans signe d'attaque virale ou de parasites, et vu l'absence de fleur , je m'abstiens de traiter la vigne tout en continuant de surveiller l'évolution.
    Il me reste à aller questionner les viticulteurs pour information, mais partout les pieds semblent bien garnis.
    Merci beaucoup pour tous vos commentaires que j'apprécie
    beaucoup et je ne tarderai pas de revenir au dialogue dès que je pourrai obtenir de nouveaux éléments de discussion, car le cas m'intrigue et m'intéresse .
    Merci et meilleures salutations.

  9. #8
    Perdriel

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Bonjour,
    j'avais transmis la discussion à un ami, jeune retraité de fac prof de "vigne" et je verse sa réponse au dossier :

    Réponds bien tard à ton message mais tu es bien placé pour savoir que quand on est en retraite, on a pas une minute de libre. Ceci dit, je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer cette perte totale de fertilité de cette vigne. Physiologiquement, c'est inexplicable. C'est donc soit de la sorcellerie et là je suis totalement incompétent ou alors, il nous manque une info. Je ne veux surtout pas trop m'avancer, mais il serait bon de savoir s'il n'y a pas eu un traitement à la c...! avec une "tisane bio" quelconque. Je dis cela car avec mon ex-collègue qui m'a remplacé sur mon poste de prof' on constate que l'on est de plus en plus souvent interrogé sur des problèmes bizarres et jusqu'alors inconnus pour lesquels il apparaît très probable qu'il s'agit d'une réaction à une molécule de type hormone végétale ou apparenté. On pense que certaines de ces mixtures de biodynamistes bien que naturelles et justement parce que naturelles peuvent contenir, même à très faibles doses, des substances organiques aux effets bizarroïdes ± néfastes. Un exemple d'une telle curiosité que j'ai pu voir dans une parcelle de Mazis Chambertin: des pointes de racines émises au niveau des yeux de la couronne? S'il n'y a pas de "l'hormone" là dessous, je me fais moine !
    Voilà le résultat de mes cogitations.

    Question à anushka : Y a t il eu un traitement l'année dernière ou cette année du type évoqué ci-dessus ?

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    ce qui me fait rire (enfin pas vraiment ) c'est la marginalisation du bio dans l'esprit de ce monsieur ,ça sent le parti pris pour la vieille école de l'agrochimie totalement dépassé aujourd'hui quand il s'agit de résoudre les problèmes qu'elles a consciemment engendré .une technique qui consiste a faire passer les autres pour des sorciers vaudou pour essayer de cacher ses lacunes .


  11. #10
    Perdriel

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Le Monsieur en question ne s'est jamais intéressé au traitements de la vigne. Il a passé sa vie à chercher à comprendre comment elle fonctionne. Il faut croire qu'a force de courir les vignes il s'est fait une opinion.

  12. #11
    Gaffal

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Bien d' autres facteurs peuvent jouer
    - trop de vigueur
    - virose genre cournoué
    - traitements aux hormones ou racourcisseur
    dans une parcelle voisine

  13. #12
    Perdriel

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Trop de vigueur, cela me laisse vraiment sceptique pour la disparition de toutes les grappes.

    Pour le court-noué, il est vrai que la sortie peut être nulle. Mais, en général, pour en arriver là, la vigne ne semble pas saine, on voit qu'elle est anormale.

    C'est vrai pour les traitements aux hormones et raccourcisseurs. Ce qui complique dans ce cas la compréhension, c'est que les effets peuvent varier très fortement suivant la période du cycle végétatif. Par exemple, la vigne est très, très sensible au 2 4D, sauf pendant une très courte période, on peut alors desherber le liseron (on ne l'a jamais conseillé, car si on se loupe ...).

  14. #13
    Gaffal

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Il est écrit dans l' énoncé: saine et vigoureuse
    l' explication par l' excès de vigueur me parait la plus probable.
    Les premiers yeux de chaque cots n' étaient pas à fruits

    Bon faut dire aussi qu' on à des années bizarres
    mais sur ma cinquantaine de varietés toutes ont une recolte petite à moyenne, alors que l' an dernier une n' a pas fait de grappes...

  15. #14
    anushka

    Re : ma vigne sans aucune floraison cette année

    Au travers de tous ces commentaires, je relève que l'an passé la vigne était pléthorique et j'avais conservé plus de grappes que recommandé tellement la vigne était belle .
    Cette année , la vigne est saine , vigoureuse, mais sans floraison, laissons lui donc ce repos peut-être opportun! et en plus il n'y aura aucun traitement phytosanitaire nécessaire.
    Merci à vous tous pour vos commentaires.

Discussions similaires

  1. Pas de charlotte cette année !!
    Par invite04dbcc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 18h36
  2. [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/07/2008, 13h09
  3. Thème de cette année ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2004, 21h45