Orchidées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orchidées



  1. #1
    invitefdbfe2ea

    Orchidées


    ------

    bonjour a tous !
    j'utilise de l'engrais bio,celaaccelere tres bien la croissance ,les tiges arrivent tres bien en bourgeon ,seulement ,arrives a ce stade de croissance,les bourgeons n'arrivent que rarement a s'ouvrir;que peut etre le probleme ? merci de vos aides a tous.
    Un passionne depuis peu.
    bonne journee a tous !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : orchydees

    Bonjour,

    Avant de pouvoir donner une réponse, il est indispensable de savoir:

    - De quelle orchidée il s'agit

    - Des conditions de culture (exposition, températures, brumisations, présence ou non d'un plateau d'évaporation...)

    - Si l'engrais est "spécial orchidées" ou si ça n'est pas le cas, la dose a-t-elle été divisée?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitefdbfe2ea

    Re : orchydees

    bonjour a toi cendres, merci de la rapidite de reponse !la majorite de mes plantes sont des phalaenopsis,ma serre est plein sud ,temperature 25,30 ,brumisation rare ,pas non plus de plateau
    d'evaporation ,engrais NATURENDIE ,organo mineral ,special orchide ,dose preconisee ;2 fois la semaine a raison d'un bouchon ds 1 litre et demi ,depuis quelque temps les feuilles jaunissent. atres bientot et merci encore !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : orchydees

    Alors dans ce cas, je vois plusieurs causes possibles:

    - Un manque d'hygrométrie associé à de fortes températures et peut-être à un manque de ventilation.

    - Un excès d'arrosage et d'engrais. J'arrose mes orchidées 1 fois par semaine en belle saison et période de croissance (phalaenopsis compris), et une application d'engrais tous les 2-3 arrosages, le temps de faire une "chasse d'eau" pour éviter les dépôts de minéraux sur les racines. Deux fois la semaine comme tu l'indiques avec arrosage me semble excessif. Naturendie précise: 1 fois / semaine de Mars à Septembre, 1 fois les 2 semaines d'Octobre à février. Habituellement, la littérature préconise un peu moins d'engrais.

    Dépote délicatement les orchidées pour vérifier si les racines ne sont pas brûlées par les engrais et/ou ne pourrissent pas (racines plus ou moins brunes, molles, se défaisant parfois comme une vieille chaussette).

    - Attaques d'acariens ou d'insectes par atmosphère chaude et (relativement) sèche.

    Quelques photos peuvent être utiles (à mettre en pièces jointes).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdbfe2ea

    Re : orchydees

    BONJOUR a toi CENDRES,merci pour tes infos ;je pense aussi que le soleil est en bonne partie responsable de ce probleme ;j'installe au plus vite les plateaux de billes ds l'eau et vais poser un pare soleil devant la baie.reduire aussi mes arrosages et tout doit rentrer ds l'ordre
    BONNE JOURNEE a toi et les autres passionnes

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Orchidées

    Vérifie quand même l'état des racines, parce que si pourriture il y a, il faut éliminer les parties atteintes des racines et laisser sécher.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invitefdbfe2ea

    Re : Orchidées

    oui, merci a toi CENDRES,j'ai pris les plus abimees et apparemment,y'a
    pas de soucis a ce niveau là.
    je change de sujet,si tu peus m'indiquer comment ajouter les petits
    smileys a droite de la page;si je tape sur le premier en vert ,cela donne
    ça: J'ai tout essayer,rien a faire!!!
    Bonne fin de journee a toi ,et merci encore !!

  9. #8
    invitefdbfe2ea

    Re : Orchidées

    encore moi ,je viens d'envoyer et me suis rendu compte que le ptit logo été là
    j'en ai encore a apprendre!!!!!
    salut a toi!!!!!

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Orchidées

    OK...

    Dernière chose, des variations brutales, tout comme des conditions stationnaires excessives (trop ou pas assez de lumière, coups de soif, température trop haute ou trop basse...) peuvent affecter la floraison.

    En d'autres termes, déplacer une orchidée pendant qu'elle démarre ses boutons floraux, l'exposer à des conditions très différentes peut faire jaunir, sécher, pourrir...les boutons.

    Je dis bien "peut": ça n'est pas systématique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    inviteaae355ec

    Re : Orchidées

    En ce qui concerne l'echec de floraison cela est trs souvent pour la cause du courrant d'air car :
    -si on est au stade de floraison c 'est que la plante est plutot contente des conditions soleil et hygrometrie car elle est arrivée à l'etape floraison
    -Un courrant d'air est vite créé.

    Cela n'est pas vrai s'il lon deplace souvent ces plantes....

    Bonne journée

  12. #11
    invitefdbfe2ea

    Re : Orchidées

    bonjour magnoos 2000
    merci de ta reponse ,j'ai souvent entendu que l'orchidee aimait les
    changements de temperature, jamais parler des courants d'air.......
    pas bete!!!!!
    merci du tuyau!
    bonne journee a toi !!

  13. #12
    invited07ac121

    Question Re : Orchidées

    Bonjour à tous,

    je reprends ce sujet sur les orchidées car j'ai moi aussi une petite question.
    J'ai un Phalaenopsis qui a l'air de très bien se porter puisqu'il me refait des feuilles régulièrement, mais cela fait 18 mois qu'il ne fait plus de hampe florale. Pourtant je lui mets de l'engrais spécial orchidée de temps en temps.
    J'avais coupé la hampe précédente à ras car, l'ayant coupée au niveau du 2e noeud à la fin de la floraison, elle avait ensuite complètement séché.

    Y a-t-il quelque chose à faire pour favoriser la refloraison ou faut-il juste s'armer de patience?

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Orchidées

    On peut à la fois s'armer de patience et tenter quelque chose...

    J'ai deux Phalaenopsis qui sont cultivés côte à côte, donc dans les mêmes conditions; l'un a refleuri cette année, pas l'autre.

    Il peut y avoir une part de "caprice", d'incertitude, dans la refloraison.

    Un "truc" parfois utilisé, est de placer le Phalaenopsis dans un endroit plus frais la nuit (jusqu'à 10-13 °C) pendant plusieurs semaines pour provoquer la formation des épis floraux. Les professionnels le font lorsqu'ils doivent provoquer une floraison à une période donnée pour leurs ventes. Il s'agit toutefois d'un forçage, où il faut éviter un arrosage trop copieux et une humidité trop forte.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    invited07ac121

    Re : Orchidées

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

    Bon, je dois aussi avouer que je ne suis pas très régulière dans mes arrosages. De plus j'ai déménagé il y a quelques mois, ça l'a peut-être stressée un peu plus?
    J'ai un deuxième phalaenopsis qui a perdu toute ses feuilles depuis le déménagement. Comme les racines ont l'ai encore d'aplomb je continue de l'arroser mais j'ai perdu tout espoir!

    Quoi qu'il en soit, merci pour la réponse. Je pense que je vais la mettre un peu plus à l'ombre et continuer à patienter!

    Bonne soirée

  16. #15
    invitefdbfe2ea

    Re : Orchidées

    bonjour a tous !
    j'en ai 5sur 10 qui ,cette annee ,ont refleuris. Moi je coupe tjr les tigrs a ras ;
    j'ai bien essaye aussi de les couper au 2eme noeuds,sans jamais de bon resultats. J'ai suivi les conseils de Cendre ,a propos du soleil, cela va bcp mieux!
    Je connaissais pas le plan "fraicheur la nuit" , je prend note!!!
    Bonne chance a toi

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Orchidées

    Attention toutefois au plan "fraîcheur la nuit"...les Phalaenopsis sont des plantes de serre chaude, c'est donc un forçage un peu brutal qui ne supprime pas les causes éventuelles d'un non-fleurissement. Je ne sais pas non plus les conséquences éventuelles sur le cycle de la plante si l'on répète ce stratagème plusieurs années de suite...

    Je donne cette astuce (que je n'ai pas moi-même pratiquée) pour celles et ceux qui en ont marre d'attendre depuis des années.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Identification orchidées
    Par invite7461fe00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 09h57
  2. [Evolution] Evolution des orchidées
    Par invite99102048 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/07/2008, 21h08
  3. [Identification] Orchidées et bestioles
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2008, 12h36
  4. [identification] Orchidées
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 08h38
  5. végétaux évolués! les orchidées
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2005, 13h29