Refaire le bassin maintenant ou attendre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Refaire le bassin maintenant ou attendre



  1. #31
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre


    ------

    Bonjour,

    Je suis bien embeter, car la partie basse du bassin arrive très bas au niveau haut de la partie haute du bassin. Ce qui fait que la profondeur sera pas élevé.

    Je ne veux pas réhausser la partie basse du bassin, cela vas pas faire joli (naturel).

    J'ai pensé faire un "mur" qui servirai de trop plein à la partie haute du bassin, pour se déverser dans la partie basse.

    Vous avez pas d'autres idées, sachant que je veux pas mettre de pompe.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir.

    Creuser plus la partie haute, on ne peut pas grand chose contre la gravité.

    Une partie basse remblayée , par une "digue" en pente douce sur l'extérieur ne fait pas si "pas naturel" que ça. Sur la pente on peut mettre des petites haies, taillées basses, qui masquent l'effet dénivelé.
    Mieux, le déversoir est positionné sur dénivelé et une rivière temporaire et une micro prairie humide s'établissent (herbe, jonc, renoncule etc..)

    sachant que je veux pas mettre de pompe.
    Sans pompe, lampe UV et filtre, il est probable que cela sera bien vert en été, surtout s'il y a des poissons.

    Dans l'hypothèse pompe quand même, le mur avec déversoir est aussi pas mal, car on peut utiliser la partie basse pour en faire la zone d'épuration du bassin.
    La pompe aspire en partie basse et rejette dans le bassin du haut, après la lampe et le filtre.
    Dans le partie basse, on plante les plantes épuratoires, iris ou autre, myriophyllum (envahissant mais efficace), elles améliorent la qualité de l'eau.

    J'utilisais la partie basse d'un de mes bassins comme "nichoir" à poisson, les quelques oeufs ou alevins entrainés, pouvaient se développer, sans se faire bouffer par les adultes, comme j'ai un fuite à la liaison, la partie basse reste brute est n'est plus utilisée. Ma grenouille y fait la planche, une patte sur un nénuphar, depuis 2 jours, vers 17-18 heures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    merci pour tes idées.
    je ne compte pas mettre de poissons.

    et je ne veux pas de pompe filtre à UV.

    je voulais faire une zone humide, je pense que je vais le faire en faisant une sur élévation dans le bassin.

    Je vais tester en remontant la partie basse du bassin.
    Je pourrai tout de même faire une zone d'épuration, même si pas de pompe?

  4. #34
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    On ne nous a pas dit qu'elle serait la profondeur dans ce cas.

    L'épuration peut se faire sans pompe, mais il va falloir trouver le subtile équilibre qui va bien, si on veut une eau très claire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour,

    Bon pour sur-élever la partie basse du bassin galère, ma terre a trop de sylex, en plus avec le temps la terre va se tasser.

    si je fais une séparation entre la partie haute et basse du bassin, il faut que je le fasse en terre ou faire un "muret" en dur?

  6. #36
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    J'ai oublié de préciser: en partie haute du bassin la profondeur maxi est d'environ 75 - 80 cm.

  7. #37
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Autre question:

    Est-ce grave si je n'ai pas de pente douce sur l'ensemble du bassin?

  8. #38
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir.

    si je fais une séparation entre la partie haute et basse du bassin, il faut que je le fasse en terre ou faire un "muret" en dur?
    Quitte à faire un muret (assez massif, il y a de la force ) autant le faire pour rehausser la partie basse, c'est le même travail pour un meilleur résultat.
    Le coté bassin pouvant être "adouci" avec de la terre ou du sable sous la bâche. (La bâche assure l'étanchéité à l'eau du mur)


    Est-ce grave si je n'ai pas de pente douce sur l'ensemble du bassin?
    Du moment que la faune puisse sortir facilement du bassin, ce n'est pas rédhibitoire. (J'ai trouvé une fois une taupe noyée).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    cold.apok

    Re : Refaire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour,

    A l'heure actuelle, il y a une moitié de la partie haute en pente douce, mais une autre moitié qui ne l'est pas, si je fais une pente douce de ce côté cela va me retirer de la profondeur: environ 65-70 cm de profondeur si pente douce.

  10. #40
    cold.apok

    Re : Refaire le bassin maintenant ou attendre

    J'ai fait un croquis pour pour vous exposer mon idée de la partie jonction des deux bassins:


    Est-ce que cela est réalisable et durable dans le temps de faire une butte de sable pour faire un marais?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 09/06/2011 à 15h48. Motif: Hébergement d'image

  11. #41
    cold.apok

    Re : Refaire le bassin maintenant ou attendre

    Salut,

    Bon j'ai fait une sorte de caisson pour faire le marécage, pour permettre à la terre de se tasser, puis je finirai au sablon.

    Pj 1, Pj 2

    Vous pensez que cette technique est viable?

    La partie haute du bassin:

    Pj 3,4,5

    Suite message suivant
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 09/06/2011 à 15h56. Motif: Hébergement d'image

  12. #42
    cold.apok

    Re : Refaire le bassin maintenant ou attendre

    Le bassin du bas:
    Pj
    Vous en pensez quoi?


    Oups erreur de ma part, bien sûr. Désolé pour l'erreur de manipulation.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 09/06/2011 à 15h51. Motif: Hébergement d'image

  13. #43
    cold.apok

    Re : Refaire le bassin maintenant ou attendre

    Salut,

    Bon j'ai avancé sur le projet du bassin:

    - Mise en place de deux gaines TPC: une pour l'électricité. une au cas ou pour une pompe.
    - Pose de sablon
    - pose du geotextile
    - Pose de la bâche.

    J'ai commencé à mettre en eau avec de l'eau de pluie: 300 litres.
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    cold.apok

    Re : Refaire le bassin maintenant ou attendre

    Salut,

    Le bassin du haut est quasiment remplit. Par contre j'ai pas assez remonté la partie basse du bassin haut. Je pense que je vais commandé de l'ecolat en 20 cm ce qui me permettrai de remonter le niveau du bassin.

    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  2. Erreur A voir sans attendre
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2003, 14h28