Refaire le bassin maintenant ou attendre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Refaire le bassin maintenant ou attendre



  1. #1
    cold.apok

    Question Refaire le bassin maintenant ou attendre


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé la bâche epdm + feutre 300gr/m2, et l'ai reçu.

    Ma question:

    J'hésite entre retirer la bâche en place, re creuser maintenant, remettre le feutre et la nouvelle bâche, ou attendre la fin de l'été?

    Par contre toute la faune du bassin va mourir si je le fais maintenant?


    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    Faire maintenant, comme ça le bassin sera viable pour que les bestioles puissent y passer l'hiver.

    Chez moi, les bassins sont sortis de leur léthargie.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    La classe.

  4. #4
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir.

    Ce qui est encourageant c'est que c'est à moins de 10 mètres de la porte d'entrée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce qui est encourageant c'est que c'est à moins de 10 mètres de la porte d'entrée.
    Coté intérieur ou extérieur de la porte.

    Non sans rire tu en as combien de bassins ou marres?
    Mon rêve une maison avec un patio et un bassin naturel au centre.
    Je sais ce n'est pas possible, c'est un rêve

    Pour le bassin il ne serait pas possible de créer un bassin temporaire a coté de celui a rénover?
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    J'ai deux bassins, qui sont "traités" en mare le plus sauvage possible.
    Un (1000l) près de la maison avec beaucoup trop de poissons rouges (explosion démographique, il y a 3 ans +400%!), alimenté en eau par mon puits (10% de renouvellement/jour) et par les eaux de pluie de 45m2 de toit.

    Un autre en fond de terrain (900L), sans poisson, beaucoup plus près des champs,il est alimenté en eau de pluie (toit maison, garage), feuilles et autres aiguilles de pin.
    Les grenouilles ont mis 3 ans à s'approcher du bassin sauvage et ont immédiatement fréquenté les deux.

    C'est bassins ont des eaux turpides, verte, malgré quelques efforts pour le bassin "maison" et brune pour le bassin sauvage, je maintien un niveau " à déborder" pour les les entrées sorties des bestioles soient toujours possible (j'ai déjà trouvé des crapauds, taupes et rongeurs noyés.)

    Coté intérieur ou extérieur de la porte.
    J'ai régulièrement des crapauds qui viennent se cacher sous le jet d'eau des portes et qui ont une surprise le matin et qui cherchent alors refuge du coté intérieur.

    Mon rêve une maison avec un patio et un bassin naturel au centre.
    Je dirai qu'il faut que la liaison extérieur/patio soit le plus sauvage possible, pour que les animaux, puissent y venir / repartir à couvert et UN poisson pour les moustiques.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Trop tard j'ai retirer le bassin, reste à creuser, acheter du sable, poser le feutre geotextile, et la bache epdm.

    Pas couché..

    J'ai des grosses racines de pin si je les coupe ils vont pas aimer?

    Pas glop notre terre pleins de cilex.

    Le bassin prévu fera 7*4 metres profondeur maxi 1m.

  9. #8
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    A votre avis dois-je absolument mettre du sable avant le feutre geotexile?

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Si tu as une terre pleine de silex, il vaut mieux mettre une bonne couche de sable. Sinon avec le poids de l'eau, tu cours le risque de voir ta bêche se percer.
    Tu dois pouvoir couper les racines des pins sans trop de risques. Ils ne doivent pas avoir qu'une racine

  11. #10
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Ma bêche va bien, merci.

    Ok je vais acheter du sable, il faut du sable lapin?

    Vous savez ce que je peux faire de la terre inutilisée? je n'ai pas d'endroit ou l'entreposer.

    Merci

  12. #11
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir.

    Pas moyen de faire un petit talus sur une bordure de terrain ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    chataxe

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Vous savez ce que je peux faire de la terre inutilisée? je n'ai pas d'endroit ou l'entreposer.
    Tu achètes un ou deux tamis et cela te fera ton sable
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je dirai qu'il faut que la liaison extérieur/patio soit le plus sauvage possible, pour que les animaux, puissent y venir / repartir à couvert et UN poisson pour les moustiques.
    Pas forcement, tu peux recréer un biotope façon Patric Blanc
    A+

  14. #13
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir.

    Pas forcement, tu peux recréer un biotope façon Patric Blanc
    Avec GG le nom du type on trouve ça :
    D’un point de vue positif, mes interventions offrent la possibilité de profiter de la nature sans faire la démarche d’aller vers elle. On n’a pas toujours la possibilité de passer du temps dans un jardin - c’est un luxe.
    Certaines personnes ont peur des insectes, mais je n’en ai pas importé des pays tropicaux avec les plantes
    Je préfère mes orties locales et la nuée de hannetons énormes de la semaine dernières (jamais vu ça) que le truc à 280€ le m2.

    J'ai ma grenouille qui prend le soleil toutes les après midi dans l'herbe, sur les pierres ou les nénuphars, il faut que je sois très près pour qu'elle saute à l'eau, à moins de 30 cm.
    Des fois, c'est quasiment à marcher dessus et le plouf fait toujours plaisir à entendre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Salut,
    je vais tout de même mettre du sable. je préfère. j'ai pas envie de le refaire.

    j'ai même pas d'orties chez moi. Par contre les pissenlies j'en ai plein.

  16. #15
    chataxe

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je préfère mes orties locales et la nuée de hannetons énormes de la semaine dernières (jamais vu ça) que le truc à 280€ le m2.
    Tes orties ils ne sont pas locaux, j’ais les même à la maison
    Tu as sorti la chevrotine pour les hannetons ?

    C’est l’idée ou le principe (recréer un biotope) qui est à prendre, et pas besoin d’acheter le mur à 280€/m².
    Pour les espèces, au choix soit du local, soit du plus exotique (si on chauffe).
    J’avais vu à Lannion une petite courette (4 à 6m²) et les vieux murs en pierre étaient remplis (naturellement) de différentes espèces de fougère et autre plantes, mousse…. c'était superbe

    Je n’ais pas de mare (pas de place) mais l’année dernière j’avais plusieurs grenouilles qui se baladaient dans le jardin (surtout sous la paille et les herbes denses) et dans la serre (je leur avais mis un saladier enterré à raz du sol).
    Je suppose que c’était à cause du manque d’eau dans la rivière (à environ 150m du jardin) et comme mes voisins ont surtout de la pelouse, j’étais un des rares à arroser à cause du potager, donc milieu humide (ou du moins, moins sec que chez les voisin et la rivière), pas de pesticides, toute la surface du jardin est soit cultivée ou paillée ou engrais vert, ou laisser sauvage.
    Inconvénient, c’est que j’attire aussi les taupes (donc pas de hanneton ou presque) ce qui m’oblige à arroser encore plus à cause de leur galeries qui sont de vrais drains
    A+

  17. #16
    chataxe

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    je vais tout de même mettre du sable. je préfère. j'ai pas envie de le refaire. .
    De la terre tamisée est aussi fine que du sable (suivant taille du tamis)
    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    j'ai même pas d'orties chez moi. Par contre les pissenlies j'en ai plein.
    Si tu veux on peut t’envoyer des graines ou des plants.
    Et inutile de m’envoyer des graines de pissenlit, j’en ai aussi plein.
    A+

  18. #17
    invite37b8a19f

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    bonjour
    nous avons mis le sable et maintenant tout va bien
    maintenant c'est le printemps on va bientôt ouvrir une nouvelle saison!

  19. #18
    fereydun

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux on peut t’envoyer des graines ou des plants.
    Et inutile de m’envoyer des graines de pissenlit, j’en ai aussi plein.
    A+
    Je suis preneur des graines d'orties
    Ayant planté une centaine de fruitiers, avec une mare et piscine naturelle à venir, nos orties ne sont pas suffsants pour en faire des purins !

  20. #19
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Salut,

    J'ai besoin d'un avis technique:

    Vu que le terrain est en pente comment bien vérifier que la partie basse du bassin est au même niveau, il me faut un niveau laser?

    Pour avoir la même hauteur: il faut que je creuse plus profond sur la partie basse du bassin, ou remonter la terre en partie basse du bassin?

    Ce qui m’embête en remontant la terre sur la partie basse du bassin est que cela va pas faire très joli.

    Pour la finition de la bâche je voudrai éviter une finition comme celle-ci:
    http://bassins-de-jardins.wifeo.com/...g/IMGP0337.jpg
    Quelle technique employer pour avoir une finition ou on ne verra pas la bâche en bordure de bassin.
    Dernière modification par cold.apok ; 09/05/2011 à 12h55.

  21. #20
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    Avec un tuyau et 2 entonnoirs et en utilisant le principe des vases communicants, on peut avoir le niveau que l'eau atteindra.

    Pour la bâche, il y a les pierres plates, ou plus exotique un peu de terre collée, les mousses, l'herbe et autres végétaux, se feront un plaisir de colonisé ce voile rapidement.
    On peut également faire une dernière marche immergée, sur laquelle on pose un rang de pierre constituant la rive, la terre du terrain, venant au contact des pierres. (penser au déversoir, à ce que la faune puis escalader la rive)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Je n'ai pas compris la technique avec le tuyau et les deux entonnoirs.

  23. #22
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    Un entonnoir placé dans chaque extrémité du tuyau, on met les entonnoirs à chaque endroit, entre lesquels on veut vérifier le niveau.

    On rempli d'eau, sans débordement et après la fin des oscillations, le niveau d'eau qui s'établit dans les entonnoirs, définit l'horizontalité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Salut,
    merci pour ta patience. mais je ne comprends pas. Boulet Inside.

    Je me demande si je ne vais pas abattre les pins près du bassin, pour mettre d'autres arbres. je pensais notamment à mettre un hêtre.

    Quels sont les avantages du pin?

  25. #24
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    Est ce que c'est plus clair ?.

    Pour les arbres, c'est bien d'en avoir à proximité, mais il vaut mieux éviter qu'il y ait trop d'ombre sur la surface de l'eau.
    Indépendamment des feuilles qui tombent, l'absence de soleil direct interdit la floraison des nénuphars, mais les iris supportent bien.

    Pour un bassin, je ne vois pas d'avantage au pin, le truc reste quand même de viser l'objectif d'une prairie humide, pour que les bestioles sauvages se sentent chez elles. Des arbres qui font de l'ombre en été, aident à la garder verte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Merci pour le lien c'est nickel comme explication.

    Le problème que je constate avec les pins: c'est les aiguilles. j'en ai pleins au sol, l'herbe ne pousse pas.

    Je pensais retirer plusieurs pin, mettre un hêtre commun, et d'autres arbres, je cherche quelles espèces implanter.

    Ce qui m’embête là ils font de l'ombre au bassin, car il est au sud (le bassin). Si je retire les pins qui sont assez haut, plus d'ombre sur le bassin.

  27. #26
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonjour.

    je cherche quelles espèces implanter.
    Voir l'environnement d'une vraie mare des environs, cela peut donner une idée.

    J'ai un bassin sous un saule, que je taille au moins 2 fois par an en hauteur et en développement horizontal, pour ne conserver qu'une espèce de parasol naturel. Il est taillé asymétrique, par rapport au tronc pour qu'il y ait de la lumière sur le bassin et de l'ombre sur la cour.
    L'avantage du saulel c'est que cela pousse très vite et qu'il supporte bien la taille.
    L'autre bassin et à l'ombre, d'un sapin, d'un chêne et de quelques fruitier (pommier, pêcher, cerisier)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    J'avais pensé mettre un arbre dans le bassin, avec une protection.
    Son développement serait limité car dans une sorte de cage pour limiter la pousse des racines.

    C'est au boulot que j'ai eu l'idée car il y a un bassin.

    Je ne veux pas faire de maçonnerie. comment faire un petit marécage, comme la dernière photo.
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    SK69202

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Bonsoir.

    Marécage, je comprends un endroit ou la profondeur est très faible, mais submergé.

    J'utilise des rehausseur de regard, posé sur une des faces pour faire des supports à faible profondeur, comme c'est très ouvert (en évidant les pré-trous) les poissons circule allégrement à l'intérieur. Au dessus je mais une jardinière rempli de graviers (20-40) avec les plantes.
    Pour l'instant en raison de la surpopulation, je ne laisse pas de plantes où les alevins puissent être à l'abri. (70 petits il y a 3 ans).

    Une autre solution, si ce n'est pas trop tard, c'est de faire un dôme de terre sous la bâche, histoire de crée la zone à faible immersion. Cela limite néanmoins le volume disponible.

    Un truc quand même, plus il a de plante, plus l'évaporation est forte, mettre au sec le marécage, et nécessiter des appoints. C'est quoi comme eau que tu comptes mettre au remplissage initial ?

    Edit, j'ai un deuxième plongeur dans mon bassin, je ne sais pas encore si c'est une autre grenouille ou un crapaud.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Voilà des photos du bassin en cours, avec les pins.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    cold.apok

    Re : Re faire le bassin maintenant ou attendre

    Une dernière photo.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  2. Erreur A voir sans attendre
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2003, 14h28