recherche de mini pots pour semence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recherche de mini pots pour semence



  1. #1
    michel dhieux

    recherche de mini pots pour semence


    ------

    bonjour
    en regardant les horticulteurs ,jardiniers, pro , je constate qu'ils sèment leurs salades dans des caissettes , et qu'ensuite ils transplantent dans des petites "plaques de terreaux " de 3 cm d’épaisseur environ , les salades sont mis à la vente par 12 et il suffit de séparer chaque carré de salade de cette plaque .....
    également , après les caissettes , ils transplantent , dans des plaques alvéolée de terreaux .....(autres solutions )
    bref ; sans ces plaques j'arrive pas à passer au stade final sans trop de perte , actuellement je passe à la transplantation quand les batavias ont 2 feuilles seulement , et parce que , les pots de tourbe sont beaucoup trop grand ,il me faudrait trouver un petit récipient intermédiaire biodégradables , mais existe t il pour les particuliers ? .
    j'ai pensé également les fabriquer en terreau compressés, mais ??
    merci de vos réponses
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    f6bes

    Re : recherche de mini pots pour semence

    Bsr à toi,
    Connais pas les prix dans le Tarn, mais hier , 84 batavias en "petits cubes" à 6 euros au marché.
    Est e qu'il faut s'embéter !

    A+

  3. #3
    michel dhieux

    Re : recherche de mini pots pour semence

    salut
    oui pour les batavias , en fait je m'entraine à réussir ce genre d’exercice , pour d'autres fleurs , et semence ,et graines que je récolte dans le Tarn .
    je voudrai réussir certaines plantes aux très petites graines , un défit quoi . je cherche le moyen également de semer ,graine par graine ,en partant du principe de maintient d'une seule graine par dépression sur une tige percé pas évident
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    chicoconi

    Re : recherche de mini pots pour semence

    Bonjour

    Il existe des presses mottes, en vente pour les particuliers, pour faire les petits carrés de ce type
    http://www.jardiniersdefrance.com/fr...oduit_id=39974
    Je n'ai jamais essayé mais je pense tenter l'an prochain.

    Bonne journée

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : recherche de mini pots pour semence

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    je cherche le moyen également de semer ,graine par graine ,en partant du principe de maintient d'une seule graine par dépression sur une tige percé pas évident
    cordialement
    Bjr à toi,
    Donc semoir graine par graine:
    http://www.graines-baumaux.fr/fiche.php?numfiche=5
    Bien sur d'autres appareils existent:
    http://www.graines-baumaux.fr/popup_...php?lettre=302
    et d'autres fabriquants ....aussi !
    Bonne plantation

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : recherche de mini pots pour semence

    Bonjour

    Si tu t'intéresses à l'impact de tes semis sur l'environnement, évite les mini godets bio dégradables qui sont en tourbe, et prends tout simplement des plaques alvéolées en matière plastique, qui bien nettoyées dureront plusieurs années. C'est ce qu'utilisent les producteurs de plants. Il ne faut pas prendre les plus petites, il faudrait repiquer une fois de plus.

    J'en utilise depuis plusieurs années, pas pour les salades, mais pour les tomates et autres semences, une graine par alvéole. Mes tomates ici. Tu en trouves sur le net, j'avais acheté les miennes en jardinerie (j...land je crois) car elles étaient dans un kit avec un bac et une mini-serre.

    Il te faut alors utiliser un terreau spécial semis, du commerce ou fabriqué par tes soins, avec un élément drainant (sable grossier, vermiculite, etc.) sans tasser. L'intérêt de placer la plaque alvéolée dans un bac étanche, c'est qu'en arrosant dans le bac en plus d'humidifier le terreau, on régule le taux d'humidité de ce terreau par capillarité. En plein soleil, sans eau en dessous, le terreau peut s'assécher en une heure, et là pour des semis qui démarrent, c'est la mort. Avec la serre et de l'eau sous la plaque, on a un circuit évaporation condensation qui permet d'avoir toujours de l'eau sous les alvéoles pour que celles-ci soient humidifiées. Il faut quelques mm d'eau pour que ça ne sèche jamais, il faut tester la bonne quantité d'eau. Pense alors à ouvrir une ou deux fois par jour pendant 15 minutes. Et surtout, dès la levée, il faut du soleil ou une lampe MH : vue la température dans la serre humide, sans lumière intense, les plants filent rapidement. On ouvre de plus en plus longtemps la mini serre quand les plants ont démarré, le but étant de ne plus utiliser la mini-serre pour éviter que les plants poussent trop vite.

    La même solution existe aussi en "tout minéral" clefs en main, avec les "bouchons" en fibres de roche, (ou en coco), matériel vendu par les boutiques (réelles ou online) de culture indoor, hydroponie et aéroponie.

    Le semis sur plaques alvéolées permet de faire des économies (une graine par alvéole) de ne pas avoir à "démarier" les plants entre le semis et le repiquage et d'avoir des plants qui se développent mieux.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    michel dhieux

    Re : recherche de mini pots pour semence

    bonjour
    un grand merci à tous ,j'ai bien fait de poster ce sujet .....

    chicoconi : j'ai bien envi d'essayer moi aussi , ce sera avec un de mes mélanges , mais cela devrait "marcher" .

    f6bes :merci et en même temps , déception pour moi j'invente un truc qui existe ..... la poire , qui aspire la graine au bout d'une tige .... deuxième lien .
    (je devrais relire ma signature ).

    Sifo-Dyas
    justement c'est le repiquer une fois de plus , que je voudrai éviter ,
    surtout avec des très petites graines , (exemple , thym serpolet que j'ai fait dernièrement ) , mais là il y a une autre précaution à prendre ,>> très peu de terreau tamisé sur la graine ....
    et c'est un peu comme pour tes tomates , que les pro ici font , ils repoussent une fois la plante ,grande , par dessous avec un stylo , par un trou au milieu de l’alvéole .
    pour la fibre de coco ,et fibre de roche , je ne sais pas , pourquoi pas , je préfère pour l'instant , le terreau , et je rajoute un peu de charbon de bois broyé/tamisé (1/4 ) ,je pense que cela développe le racinaire , sans pouvoir confirmer , c'est juste un constat ,que j'ai fais un jour sur le restant d' un feu extérieur de branches ,avec beaucoup de charbon de bois , sur lequel j'ai jeté des graines .....
    peu être aussi après avoir lu la terra preta (en portugais) , terre noire en français
    merci à tous
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Un nom pour une mini mini fleur rouge sauvage?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2010, 12h18
  2. Recherche mini station de relevage
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 08h39
  3. Besoin d'aide pour un mini projet de recherche sur l'inceste
    Par invite5667e082 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h27
  4. [Biotechnologie] Semence artificielle
    Par invitedea43565 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 16h56
  5. recherche un schéma mini châine
    Par rob39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2004, 17h33