Figuier mâle par bouture femelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Figuier mâle par bouture femelle?



  1. #1
    jequinoxe

    Figuier mâle par bouture femelle?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, j'ai planté un figuier issu d'une bouture faite sur un producteur de délicieux fruit. Le figuier mère est donc bien un figuier femelle.

    Mon problème, la première année de plantation, quelques fruits qui ne sont pas arrivés à maturation. Je ne me suis pas inquiété vu que l'arbre était jeune. L'année suivante, belle production mais pas de maturation.
    Les fruits se ramollissent, jaunissent et finissent pas tomber.

    Quand on les ouvre l'extérieur semble mur mais à l'intérieur c'est sec, comme s'ils avaient manqué d'eau pour se développer et mûrir correctement.

    Cette année encore plus de fruits, ils grossissent bien mais se ramolissent aussi.
    Les premières chutes sont intervenues après des grosses chaleurs, ensuite une période de pluie à fait grossir les fruits, j'ai donc pensé qu'ils allaient mûrir si j'arrose bien l'arbre mais...

    Je viens d'apprendre en faisant quelques recherches qu'il existe des arbres mâles et des femelles. Et qu'il faut les deux pour avoir des fruits mûrs.
    Par contre j'ai trouvé plusieurs informations différentes et contradictoires, j'espère donc que vous pourrez m'éclairer.

    Si je plante un figuier femelle à côté les deux arbres produiront-ils tous les deux des fruits qui murissent? Quelqu'un m'a dit que oui, sauf qu'il est souvent dit que les figues mâles ne sont pas comestibles.
    Est-ce que cela voudrait dire qu'un figuier mâle peut aussi produire des figues comestibles?

    A quelle distance maxi doivent être les deux figuiers? Un peu plus loin dans la rue il y a un figuier femelle, n'est-il pas sensé aider?

    Et dernier point, comme ma figuier est une bouture d'un figuier femelle n'est-il pas sensé être femelle également? Si oui mon problème est peut-être différent.

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    jequinoxe

    Re : Figuier mâle par bouture femelle?

    Mes questions n'ont pas l'air d'intéresser grand monde...

    Je vais laisser passer le weekend

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Figuier mâle par bouture femelle?

    Oui, il doit s'agir d'un pied femelle, à moins que le plant d'origine n'ait été greffé sur un pied mâle et que tu ais pris un rejet du porte greffe.
    La branche que tu as coupé a-t-elle déjà portée des fruits ? Son origine se trouvait-elle près du tronc ?

  4. #4
    jequinoxe

    Re : Figuier mâle par bouture femelle?

    J'ai eu quelques infos sur mon arbre, c'est mon père qui l'a récupéré d'un figuier à figues blanche.
    C'était un rejet et non pas une branche bouturée comme je le pensais. Du coup je pense qu'elle n'avait pas de fruits quand il l'a prise.

    C'est rageant parce qu'il est magnifique ce figuier, il fait de très nombreuses figues mais si on ne peut pas les manger c'est dommage.
    Il va falloir repartir à zéro je le crains, l'arracher et en planter un autre à la place, et attendre encore 2 ans pour une bonne production.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Figuier mâle par bouture femelle?

    Quelqu'un sait-il s'il pourra produire des figues comestibles en présence proche d'un figuier femelle?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Figuier mâle par bouture femelle?

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    Quelqu'un sait-il s'il pourra produire des figues comestibles en présence proche d'un figuier femelle?
    Si c'est bien un figuier "mâle" (un caprifiguier) la réponse est non.

    Plutôt que détruire l'arbre, peut-être devriez vous considérer le greffage ? Cela conservera le système racinaire, et devrait permettre d'obtenir plus rapidement du volume. (C'est trop tard pour cette année...)

    Cf. http://www.greffer.net/?p=7
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/07/2011 à 10h00.

  8. #7
    jequinoxe

    Angry Re : Figuier mâle par bouture femelle?

    Je suis déçue, tant pis pour mon figuier alors...
    Si tout se passe bien nous déménageront en septembre donc il restera pour déco, mais si nous restons j'envisagerai la greffe à laquelle je n'avais pas pensé...

Discussions similaires

  1. Araignées: Argiope.. la femelle et son mâle?
    Par invite60bdaf3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2009, 09h17
  2. [Exercice] Gamete mâle et femelle
    Par invite0644682e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 14h31
  3. cable RS232c male/femelle
    Par invite0fcc70e0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 08h23
  4. [Zoologie] Différenciation mâle/femelle perruche
    Par Ecthelion22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h09
  5. Cerveau Mâle/Femelle ?!
    Par invite12457 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/03/2006, 08h33