Bonjour,
Je me pose une question, j'ai planté un figuier issu d'une bouture faite sur un producteur de délicieux fruit. Le figuier mère est donc bien un figuier femelle.
Mon problème, la première année de plantation, quelques fruits qui ne sont pas arrivés à maturation. Je ne me suis pas inquiété vu que l'arbre était jeune. L'année suivante, belle production mais pas de maturation.
Les fruits se ramollissent, jaunissent et finissent pas tomber.
Quand on les ouvre l'extérieur semble mur mais à l'intérieur c'est sec, comme s'ils avaient manqué d'eau pour se développer et mûrir correctement.
Cette année encore plus de fruits, ils grossissent bien mais se ramolissent aussi.
Les premières chutes sont intervenues après des grosses chaleurs, ensuite une période de pluie à fait grossir les fruits, j'ai donc pensé qu'ils allaient mûrir si j'arrose bien l'arbre mais...
Je viens d'apprendre en faisant quelques recherches qu'il existe des arbres mâles et des femelles. Et qu'il faut les deux pour avoir des fruits mûrs.
Par contre j'ai trouvé plusieurs informations différentes et contradictoires, j'espère donc que vous pourrez m'éclairer.
Si je plante un figuier femelle à côté les deux arbres produiront-ils tous les deux des fruits qui murissent? Quelqu'un m'a dit que oui, sauf qu'il est souvent dit que les figues mâles ne sont pas comestibles.
Est-ce que cela voudrait dire qu'un figuier mâle peut aussi produire des figues comestibles?
A quelle distance maxi doivent être les deux figuiers? Un peu plus loin dans la rue il y a un figuier femelle, n'est-il pas sensé aider?
Et dernier point, comme ma figuier est une bouture d'un figuier femelle n'est-il pas sensé être femelle également? Si oui mon problème est peut-être différent.
Merci pour vos réponses!
-----