jevoudrais savoir svp si on peut parler de gamete mâle et femelle pour les végétauux
merci
-----
03/02/2009, 08h53
#2
invitef99a1962
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
94
Re : gamete mâle et femelle
Oui je crois qu'on peut en parler, enfin je vais prendre le risque.
Pollen : gamête male
Oosphère : gamête femelle
03/02/2009, 15h31
#3
invite772cf17c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
677
Re : gamete mâle et femelle
Attention, on ne peut pas essayer de tout transposer des animaux aux végétaux ! il existe des gamètes mâles et femelles chez les végétaux, mais pas forcément ceux que l'on croit.
Le gamète femelle est en effet l'oosphère. C'est une grande cellule haploïde (un seul jeu de chromosomes) située dans l'ovaire de la fleur.
Le pollen n'est pas un gamète, car il n'est pas constitué d'une seule cellule. Or un gamète, par définition, est une cellule unique, qui va subir la fécondation. Le grain de pollen est constitué en général de 3 cellules. Toutes trois sont haploïdes. L'une n'a pas de rôle direct dans la fécondation, et les deux autres sont des spermatozoïdes. L'un des deux va féconder l'oosphère. Le grain de pollen est en fait un organisme à part entière, de taille très réduite. Comme il forme les spermatozoïdes (gamètes mâles), on l'appelle le gamétophyte mâle.
Ce qui est marrant, c'est qu'à part les plantes à fleur et les conifères, les autres végétaux ont des spermatozoïdes bien plus proches de ceux que l'on connaît chez les animaux : les mousses (bryophytes) et les fougères (filicophytes), par exemple, ont des spermatozoïdes flagellés, qui nagent dans les pellicues d'eau du sous-bois pour atteindre l'oosphère ! La différence la plus évidente est que chez les animaux, on a un seul flagelle, alors que les plantes ont des spermatozoïdes pluriflagellés. Mais c'est quand même sympa, avouons-le, d'imaginer que les plantes, que l'on croit souvent dépourvues de mouvements, produisent des spermatozoïdes, qui, comme chez nous, se déplacent d'eu- même.