Papillon Mâle ou femelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Papillon Mâle ou femelle ?



  1. #1
    chenillepote

    Question Papillon Mâle ou femelle ?


    ------

    Bonjour.
    Je voulais savoir si mon papillon était bien une femelle car une de mes chrysalide s'est ouverte, un papillon écaille civique si je me trompe pas est apparu. Je voudrais être sûre qu'il s'agit bien d'une femelle, voici la photo:Nom : IMG_20200512_122539[1].jpg
Affichages : 423
Taille : 40,1 KoNom : IMG_20200512_122539[1].jpg
Affichages : 423
Taille : 40,1 Ko
    Merci par avance.
    Bonne journée.

    -----
    Chenillepote

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Ensuite, bravo, pour l'élevage et ok, pour le genre Hyphoraia ; par contre, dans ta région, il semble que, si H. testudinaria est bien présente, H. aulica soit exclue.

    Quant aux photos, il me semble que tu peux faire beaucoup mieux, avec un si joli sujet ! Ce qui, de plus, aiderait à trancher pour son sexe ; car, franchement, je ne saurais dire si les antennes sont pectinées ou pas ; ce que, par contre, tu peux toi-même vérifier facilement.
    ... Pierre.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Au fait, puisque tu fais l'élevage, pour faire de même, du fait que je n'ai encore jamais rencontré cette espèce, je serais intéressé par des œufs... si tu as l'occasion d'en avoir.
    ... Pierre.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Hello!
    Pourquoi une majuscule à "mâle" et pas à "femelle"?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chenillepote

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Nom : IMG_20200513_173131[1].jpg
Affichages : 468
Taille : 60,0 Ko

    D'accord, merci beaucoup. C'est grâce à vous si j'ai réussi car il y a environ 3 ans j'avais trouvé une chenille, écaille chinée. J'avais posté un message sur ce forum, c'était avec un autre compte, vous m'avez répondu et conseillée. Maintenant, les chenilles et papillons sont devenus ma plus grande passion.
    Je ne sais pas si je pourrai avoir des œufs, mais si c'est le cas, je n'oublierai pas de vous en faire parvenir. Je ne sais pas trop comment procéder pour attirer les mâles. Je l'ai mise dehors mais elle (car je pense que c'est une femelle. qu'en pensez-vous ?) n'a pas attirée de papillons. J'étais dans mon jardin mais il n'y a pas beaucoup de fleurs. Je vais de ce pas sur la colline, en face de chez moi, avec elle (je l'ai avec moi dans une volière). Je vous tiens au courant. Merci encore.
    Chenillepote

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Content d'avoir pu te filer le virus ! Note que celui-ci n'est pas dangereux... quoique ma femme ne soit pas totalement de cet avis, vu le temps que je consacre à l'entomologie et au traitement des photos qui en découlent.

    Avec cette nouvelle photo, plus de doute : c'est une femelle.

    Vu que c'est le début de l'époque du vol et que les mâles sortent souvent en premier, il serait intéressant d'exposer la femelle dans une boîte aux mailles suffisamment larges (mais pas trop, pour qu'elle ne puisse pas en sortir), pour permettre l'accouplement.

    Le biotope préférentiel étant les prairies, ne va pas placer la boîte en forêt ; et même, à part si tu es carrément en ville, tu peux la déposer sur une terrasse ou un balcon : les mâles peuvent capter, jusqu'à plusieurs centaines de mètres, les phéromones que diffuse la femelle prête à s'accoupler.

    Ainsi, tu pourrais avoir plus de chances de voir des mâles... et de récupérer des œufs fécondés.

    Mais, si tu as encore des chrysalides de cette espèce, les autres imagos ne devraient pas tarder à émerger, avec, très probablement, une plus grande proportion de mâles. Ce qui te permettrait de la faire féconder encore plus facilement.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/05/2020 à 17h02.
    ... Pierre.

  8. #7
    chenillepote

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Bonjour.
    Merci pour les conseils
    J'ai fait un tour sur la colline, je n'ai rien trouvé donc je l'ai mise dehors dans mon jardin, toute la nuit avec un filet un peu plus large. Mais, il ne s'est rien passé. je l'ai rentrée tout à l'heure car il pleut. Que dois-je faire ? La laisser dehors et attendre ? ou la relâcher dans la nature ?
    Bonne journée.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Mâle ou femelle ?

    Relis mon post précédent.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Le Céphale femelle ou mâle ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2016, 13h55
  2. Mâle ou femelle ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 15h18
  3. [Exercice] Gamete mâle et femelle
    Par invite0644682e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 14h31
  4. [Zoologie] Différenciation mâle/femelle perruche
    Par Ecthelion22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h09
  5. Cerveau Mâle/Femelle ?!
    Par invite12457 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/03/2006, 08h33