[Ornement] faire une bouture d'un rosier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

faire une bouture d'un rosier



  1. #1
    invite5d0878c9

    faire une bouture d'un rosier


    ------

    Bonjour
    J’ai un magnifique rosier dans mon jardin qui me donne tous les ans de très belle fleure blanche de la taille d’une balle de tennis et très parfumé. Ce rosier je l’ai toujours connue depuis mon enfance , (je suis âgé de 57 ans ) il à été planté par mon grand père maternelle et je voudrais savoir comment faire une bouture de ce rosier .
    Alain
    ### pas de pub 3

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 23/10/2011 à 20h32. Motif: suppression lien

  2. #2
    obamo

    Re : faire une bouture d'un rosier

    Bouturer le rosier est une une technique facile à mettre en œuvre.
    Il y a des personnes qui coupent des morceaux de tige, les piquent en terre, point ! et il y en a qui reprennent.

    La meilleure période : en ce moment (octobre, novembre).

    Préparer un pot avec un mélange de tourbe (ou fibres de coco) terreau et sable (peu de sable), ou un petit carré du jardin.
    La présence de sable aidera à drainer et aérer le mélange et facilitera la séparation des racines entremêlées lors de l'individualisation.

    Tailler des morceaux de tige qui comportent 3 ou 4 yeux dans des pousses de l' année suffisamment droites.
    Un œil est un bourgeon à naitre, on peut en voir au raccord entre feuille et tige, ils sont plus ou moins visibles suivant les espèces.

    Commencer par ôter toute la partie haute trop tendre et flexible de la tige.

    Pour tailler les boutures on coupe droit à 1 cm sous un œil (partie basse de la tige) et un demi centimètre en biseaux au dessus d' un œil, vous pouvez aussi ôter les épines de la partie qui sera en terre, ce qui permet un enracinement et la manipulation plus aisée.

    Les boutures seront plus ou moins longues suivant les types de rosier (liane, buissonnant...)

    Tremper la base de la bouture dans de l'hormone de bouturage, tapoter la bouture ou souffler dessus pour enlever l'excès d'hormone.

    Planter un tuteur dans le mélange de terre du pot, pour y faire des avant trous, y mettre les boutures espacées d' au moins cinq centimètres en laissant dépasser un œil ou deux, tasser la terre autour des boutures, arroser.

    Vous pouvez dans un premier temps placer un sachet en plastique transparent au dessus du pot, et pour le maintenir à distance des boutures, planter d'autres bâtons plus haut que les boutures sur la périphérie du pot.
    Ôter ce sac dès qu'il fera doux, ou s' il y a excès d'humidité (surveiller toute trace naissante de moisissure).

    Surveiller l'apport d'eau, ni trop, ni trop peu.
    Ôter les boutures devenues marrons et sèches.

    Laisser ces pots de boutures tranquilles jusqu'à la même période l'année suivante, moment où on pourra les repiquer individuellement.

    Retrouvez ici les techniques générales pour faire des boutures

    source:http://forum.1jardin2plantes.info/rosier-vt53.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite5d0878c9

    Re : faire une bouture d'un rosier

    Bonsoir
    Je vous remercie de vos conseil je vais maintenant les mettre en application pour l’année prochaine avec quelle que
    tige que j'ai coupé sur le rosier
    cordialement
    Alain

    ### pas de pub 2
    Dernière modification par SK69202 ; 23/10/2011 à 20h31. Motif: suppression lien

  4. #4
    momomo

    Re : faire une bouture d'un rosier

    Bonsoir,

    Obamo a donné toutes les infos.Pour plus de facilité,je remplace le sac plastique par une bouteille d'eau minérale ronde(plus d'aisance pour la visser autour des boutures)que je coupe à moitié ou au 3/4 suivant la longueur des boutures et je garde la partie avec le fond que je découpe sans le détacher totalement de façon à obtenir un couvercle.De cette façon , les boutures sont comme dans une petite serre.
    Pour repérer une pousse de l'année facilement il suffit de choisir une branche qui a donné une rose.Enfin pour les étourdis qui rateraient l'automne , on peut essayer toute l'année avec des résultats mitigés.
    bon courage
    momo63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c717a28

    Re : faire une bouture d'un rosier

    Pourquoi ne pas le greffer sur une autre rosier également? cela fonctionne bien comme mode de reproduction

Discussions similaires

  1. Figuier mâle par bouture femelle?
    Par jequinoxe dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2011, 11h48
  2. bouture brugmensia
    Par invite7ce8c1b2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 17h50
  3. Faire d'un drap, une surface sensible
    Par -Julien- dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2010, 20h24
  4. Faire une alimentation sur la base d'un chargeur.
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  5. Comment faire une addition 1,4 d'un acetylenure?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 19h05