[Divers] Compost de toilettes sèches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compost de toilettes sèches



  1. #1
    invite8fc89ef2

    Compost de toilettes sèches


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'humidité avec le compostage de mes toilettes sèches.
    J'ai été obligé par le syndicat d'assainissement de faire un bac étanche pour le compost de mes toilettes sèches à cause des risques d'infiltration dans la nappe phréatique (proximité d'un puits).

    Du coup, il n'y a pas de contact entre le sol et le compost. Ce qui empêche d'une part l'échange de micro organismes entre le sol et le compost (ça fonctionne un peu plus lentement, mais ne pose pas de problème) et d'autre part je me retrouve dans le fond du bac étanche avec un purin qui empêche le fond de bien composter puisque pas aéré.

    Peut-être que je ne met pas assez de sciure ?

    J'ai peur qu'au bout d'un moment ça finisse par déborder.
    J'ai donc pensé a 2 solutions. Soit je met énormément de sciure "propre" dans le fond de mon bac pour bien absorber avant de le remplir, soit je me fait une sorte de puisard pour récupérer la phase liquide pour la remettre par dessus et donc permettre une meilleure répartition de l'humidité dans le compost.

    Avez vous d'autres idées ou des conseils pour améliorer mon composteur ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Compost de toilettes sèches

    Bonjour

    personnellement j'opterais pour la deuxième solution:

    ^^je me fait une sorte de puisard pour récupérer la phase liquide pour la remettre
    par dessus et donc permettre une meilleure répartition de l'humidité dans le compost^^

    Adesias.
    Cesare

  3. #3
    SK69202

    Re : Compost de toilettes sèches

    Bonjour.
    Ce qui empêche d'une part l'échange de micro organismes entre le sol et le compost
    L'aire étanche a le but inverse, éviter l'échange de micro organismes entre le compost et le sol.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite8fc89ef2

    Re : Compost de toilettes sèches

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement l'aire étanche n'est pas idéale pour les micro-organismes mais je n'ai pas le choix, c'est imposé par le syndicat d’assainissement.
    Je vais opter effectivement pour une pompe manuelle afin de remonter l'humidité qui stagne dans le fond.

    L'étape suivante c'est de trouver des vers et autres organismes pour "ensemencer" mon compost pour qui fonctionne mieux.
    Je vais faire un prendre un échantillon du compost d'un collègue en espérant que ça marchera.

    Goopz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Compost de toilettes sèches

    Si j'avais a faire une aire de compostage de toilette sèche, je la ferrais étanche avec récupération des eaux, et je ferrais revenir le sol par dessus de 20 - 30 cm. en effet remettre l'eau sur le compost par temps sec.

  7. #6
    streshydrique

    Re : Compost de toilettes sèches

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    L'aire étanche a le but inverse, éviter l'échange de micro organismes entre le compost et le sol.

    @+
    D’où tient tu cela?
    le but de l'aire étanche et de ne pas provoquer de pollution de la nappe phréatique, il n'y rien de précisé sur les microorganisme, la plupart des pathogènes humain ne résiste pas longtemps aux changement d'environnement.
    Dernière modification par streshydrique ; 23/03/2012 à 14h15.

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Compost de toilettes sèches

    hello,

    "yaka" lire et apprendre : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5...omaitrisee.htm
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 20h28
  2. toilettes sèches
    Par invite13e7339e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 18h29
  3. toilettes sèches
    Par invite22ade6f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 23h59
  4. Produits toilettes sèches et qualité du compost
    Par invitea8da805a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 17h19
  5. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 15h24