[Divers] [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse



  1. #1
    antoninelghozi

    [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je réalise une expérience de TPE qui consiste à isoler des lentilles dans 2 compartiments éclairés par deux intensités lumineuses extremes (haute/basse). Je voudrai prouver que la biomasse produite est supérieur (en pesant) lorsque l'intensité lumineuse est forte (par rapport à une faible intensité). Le "hic" est que l'oxyne conduit les lentilles peu éclairées à pousser radicalement vite =S
    Dois je attendre jusqu'a ce que les lentilles très éclairées reprennent le dessus ? Ou dois je peser les racines uniquement ? Avez vous une idée pour prouver ce que j'aimerai mettre en avant ?
    Merci de votre patience

    -----

  2. #2
    antoninelghozi

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    Personne ? :'(

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    il faut recueillir les plants testés, les sécher et peser la matière sèche.
    la pesée de la matière vivante, donc humide, ne peut donner de résultat valable.
    La mesure pour être valable devra être effectuée sur plusieurs échantillons de chaque essai et comporter également un
    échantillon témoin cultivé à l'extérieur.

  4. #4
    antoninelghozi

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    Oui mais les plantes qui poussent avec une moindre intensité pousse d'avantage grâce à l'oxyne. Je voudrai prouver que la baisse de cette intensité entraîne proportionnellement la baisse (en fonction du temps) d'un facteur qui est le poids. Il me faudrait maintenant la partie de la plante à peser pour obtenir les résultats voulus. Si je les pèse (séchées bien sur), j'ai peur d'obtenir plus de poids moyen chez les plants moins éclairés (même si les tiges sont fines). Mais peut être que ces plantes contiennent plus d'eau (qui disparaitrait lors du sechage) alors que les autres (celles qui poussent avec beaucoup d'intensité lumineuse), plus de matiere... dans ce cas la ca serait gagner ! Mais vu que je suppose que ca ne sera pas le cas, je cherche une autre "partie" de la plante a peser qui m'obtiendrait la différence (pour le groupe de plantes voulu) tant attendues. J'ai donc pensé aux racines mais je ne suis pas sur que cela marche. Avez vous d'autres idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    bien que ce ne soit pas ma spécialité, je crois bien que les "giberelines" excusez moi pour l'orthographe, stimulent la
    croissance racinaire.
    L'augmentation de poids des plantes (racines et partie supérieure) résulte essentiellement de la photosynthèse qui fixe le
    carbone.

  7. #6
    Kyron

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Le "hic" est que l'oxyne conduit les lentilles peu éclairées à pousser radicalement vite.
    L'auxine donc, oui c'est une répercussion à laquelle on ne s'attend pas. En effet tu devras attendre que les lentilles sous forte lumière prennent le dessus. la différence apparaîtra surtout en poids sec.

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Ou dois je peser les racines uniquement ?
    Hum ce serait un peu tricher tu ne crois pas ? Si ton expérience aboutit à un résultat inattendu tant mieux c'est aussi intéressant voir plus. D'autant que l'auxine descend vers les racines, où elle agrandit les cellules de réserve (rôle d'extension cellulaire de l'auxine). Donc cela irait encore plus à l'opposé de ton objectif.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    Oui mais les plantes qui poussent avec une moindre intensité pousse d'avantage grâce à l'oxyne.
    T'inquiètes, c'est probablement que de l'eau.

    Fait tes pesées de matière sèche : tu verras, l'impression qu'on peut avoir visuellement est souvent trompeuse.

    Par contre, méfie-toi : sous un excès de lumière, la photosynthèse sature, les stomates se ferment, et plus rien.

  9. #8
    Gaffal

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    attention aux UV qui peuvent freiner le developpement de beaucoup de plantes
    Quel est le type d' eclairage ?

  10. #9
    antoninelghozi

    Re : [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse

    Donc la je suis en train de les faire secher. Je vous tiens au courant. C'était de l'éclairage halogène.

Discussions similaires

  1. Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio
    Par kakou47 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2011, 09h57
  2. Calculer l'intensité lumineuse d'une étoile.
    Par invite0ef88179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 17h49
  3. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 11h25
  5. L'intensité lumineuse du soleil
    Par invite6052c581 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h02