[Divers] Problème engazonnement et pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème engazonnement et pierres



  1. #1
    Paulo-77

    Problème engazonnement et pierres


    ------

    Bonjour

    J'ai fait engazonné une parti de mon jardin en octobre dernier et avec les pluies d'hiver à la place d'un engazonnement j'ai un empierrage et comme le paysagiste trouve que ce n'est pas de sa faute si des cailloux remonte, je vais devoir les enlever moi même mais j'ai un souci sur le moment pour le faire car la tondeuse risque de ne pas aller bien loin, pour l'instant la terre est humide et si je marche je m'enfonce de 3 cm donc j'ai peur de tout ruiner mais si j'attend trop pour que ça soit plus sec il sera plus compliqué pour voir et attraper ces cailloux avec le gazon qui va pousser.

    Si quelqu'un avait la meilleur solution pour ménager la gazon et la tondeuse ou une idée je suis preneur.

    Si vous avez connaissance d'un matériel qui permet de ramasser les cailloux sans attraper un lombago genre pince qu'utilise le personnel d'entretien des villes, car je sent pas bien le résultat sur mes vielles articulations.

    Merci pour vos réponses.

    A +
    Paulo

    -----

  2. #2
    arnolabuche

    Re : Problème engazonnement et pierres

    bonjour,
    des pierres qui remontent et c'est pas de sa faute ... hum ? C'est plutot la terre végétale disposée en trop petite quantité qui s'est tassée et laisse apparaitre les pierres...
    Ne peux tu pas passer simplement un gros rouleau pour aplanir ?

  3. #3
    Paulo-77

    Re : Problème engazonnement et pierres

    Bonjour

    Merci pour ta réponse mais j'ai quelques petits doutes sur le remède proposé mais c'est vrai que tu ne vois pas l’étendu des dégâts.

    Une petite photo pour mieux visualiser:

    Nom : dscn3427m.jpg
Affichages : 1522
Taille : 165,0 Ko

    Par contre ton idée du rouleau ferait elle l'affaire pour bien plaquer le peu de gazon que j'ai afin de ne pas l'arracher en même temps que les cailloux ??

    Est il possible de marcher dessus sans faire de dégâts ??

    A +
    Paulo

  4. #4
    arnolabuche

    Thumbs up Re : Problème engazonnement et pierres

    Bonjour,
    AH ouais quand même, comment ton "paysagiste" a pu niveler le terrain sans récupérer tout ces cailloux? Peut être n'avait t 'il pas envie de payer la déchetterie ? En tout cas c'est pas du tout professionnel ça...
    Bon alors, je propose 4 étapes (par temps sec):
    _ D'abord ratisser la surface avec un grand râteau en l'inclinant le plus verticalement possible pour ne pas rentrer dans la terre, cette méthode t'enlèvera les plus grosses caillasses que la tondeuse n'aime pas. Utilise un grand râteau plastique qui va aussi très bien pour ramasser l'herbe coupée.
    T'inquiète pas pour ton semis il est assez enraciné pour marcher dessus sans problème.
    _ Sème un coup de gazon de ré-garnissage, où celui que ton "paysagiste" t'as gentiment laissé puisque tu l'as payé (le gazon) ou à moins d'un coup de chance formidable, il a fini pile poil le dernier sac? Cette opération vise à ensemencer les espaces nus que tu auras créé en supprimant les grosses pierres.
    _ "roule" le gazon avec le dos du râteau, que tu as acheté pour l'occase.
    _passe un coup de rouleau pour rentrer les petites pierres restantes, oui j'y tiens au rouleau c'est important si tu veux avoir une belle surface plane et facile à tondre.
    Voilà, après il n'y a plus qu'a attendre la première pluie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paulo-77

    Re : Problème engazonnement et pierres

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre tes conseils, les balais ramasses feuilles en plastique c'est la même chose ?

    Pour le rouleau quel poids/taille serait correct (j'ai 1500 m² à faire) ou à tracter derrière la tondeuse.

    Il m'a effectivement laissé un tiers de sac de semis pour les manques éventuels.

    J'ai aussi du vieux gazon de ré-garnissage qui a plus de 10 ans, est'il utilisable ou à éviter ?

    Avec la terre bien foisonné et de loin, comme il m'avait recommandé de ne pas marcher dessus, le terrain semblait bien plus plat, maintenant il est, il est ??? comme avant

    Maintenant je dois attendre que ça sèche car là si je marche je m'enfonce d'au moins 2/3 cm.

    Merci A +
    Paulo

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  2. Problème des 4 pierres (minérales)
    Par Electron1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 09h23
  3. Pierres précieuses
    Par invite8a66c525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2011, 21h00
  4. Pierres figures ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 20h59