[Potager] Faire un potager sur une zone d'épandage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faire un potager sur une zone d'épandage



  1. #1
    inviteb116bca0

    Faire un potager sur une zone d'épandage


    ------

    L'année passée, nous avons fait notre premier potager sur la zonE d'épandage de la fosse septique (toutes eaux), sur conseil du terrassier. Le résultat fut formidable. Cependant, les réactions furent diverses autour de nous, et nous hésitons à refaire l'expérience pleins de doute. Quelqu'un a -il fait son potager dans les mêmes conditions?

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    C'est une bonne question. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risques, en tout cas, ce n'est pas interdit par la réglementation, il faut juste éviter de planter des arbres/arbuste.
    C'est vrais que cela permet de recycler des minéraux et de l'eau, en principe les légumes a racines sont lavé et épluché.
    Les réactions sont toujours un peu violente quand il s'agit de notre rapport plus ou moins éloigné avec nos fèces, mais il ne sont pas souvent justifiés, en générale ce sont des réactions a chaud, sans réel justifications.

  3. #3
    inviteb116bca0

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    Effectivement, je pense ainsi. Par précaution, nous cultivons des légumes "hors sol" (tomates, haricots verts.....) . Cependant, si d'autres personnes ont des avis ou des expériences à développer, merci de m'en faire part.

  4. #4
    f6bes

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    Bjr Bradoc,
    Et que penses tu de l'utilisation de fumier !
    Tu fais une ...différence ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    Bonsoir
    voici un extrait réglementaire sur les épandages

    L’épandage doit être alimenté par un dispositif assurant une répartition
    homogène des eaux. Il doit être situé hors zones destinées à la circulation et au
    stationnement de tout véhicule, et hors cultures, plantations et zones de stockage. Le
    revêtement superficiel doit être perméable à l’air et à l’eau. L’utilisation de bitume et de
    béton est donc interdite. Il est obligatoire de garder cette surface engazonnée.

  7. #6
    jim5564

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    supprimer l'épandage !!! passer à une filière écologique !!! réutiliser si séparation l'urine (stérile ) excellent pour les rosiers !! et les fèces (toilette sèche) pour faire du compost

    sinon en supprimant la fosse septique passer à une filière filtre planté qui donne du compost et des eaux à infiltrer qui sont très purifiées par rapport aux eaux d'épandage

  8. #7
    streshydrique

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message

    sinon en supprimant la fosse septique passer à une filière filtre planté qui donne du compost et des eaux à infiltrer qui sont très purifiées par rapport aux eaux d'épandage
    Sources?
    personnellement, je n'est jamais trouvé d'étude comparative entre une eau sortie de filtre planté, et une eau sortie de lit d'épandage drainé.
    PS: les eaux d'épandage ne sont pas sensé être purifié, vu que justement, c'est l'épandage le traitement.

  9. #8
    jim5564

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    bonjour

    source .....oui oui bien trouvé pour un Pb d'eau ......

    les eaux d'épandage ne sont pas sensé être purifié, vu que justement, c'est l'épandage le traitement.
    justement c'est bien là le problème ....rien ne prouve que l'épandage règle le problème ....ce qui explique le besoin "énorme" de surface gelée pour l'infiltration

    le caractère non purifié provient justement de la fosse avec mélange eaux grise , urine , féces et de leur décomposition anaérobie

    ce site vous en dira plus sur les filières écologiques et vous fournira les docs officielles sur la "qualité des eaux émises" qui ont conduit à leur agrément récent

    http://www.aquatiris.fr/phytoepuration/index.html
    Dernière modification par jim5564 ; 08/04/2012 à 13h53.

  10. #9
    stounque

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    bonjour: pour la fosse septique pas de problème ,de toutes façons beaucoup de vidanges sont épandues dans les champs,pour une fosse toutes eaux tout dépend ce qui se déverse dedans: si machine a laver,lave vaisselle ,détartrant et autres produits ménagers et chimiques il faut éviter :mauvais pour la santé car l'on va retrouver des traces de ces produits dans les légumes.
    cordialement
    mb

  11. #10
    Pic38

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    Bonjour,

    Une des raisons motivent les dispositions données par AYM est garantir la pérennité du dispositif d'épandage, c'est notamment vrai par rapport aux racines des plantations qui seraient susceptibles de venir colmater les conduits. Après il y a racines racines, et le temps jour un rôle important dans tout ça.

    L'épuration se fait en deux niveaux, le premier au niveau de la fosse toutes eaux, la matière organique est décomposée biologiquement et chimiquement, et les éléments résultant sont envoyés dans le milieu naturel au niveau du dispositif d'épandage. Donc en théorie pas de pb, les plantes sont directement nourries, en eau et minéraux.... Mais en pratique, il y a également une série de saloperies qu'on peut retrouver (bactéries, virus et autres).

    Voir du côté des dispositions relatives aux "plans d'épandage" de boues de stations d'épuration : pas de maraîchage et des contraintes sur le type de culture...

    "supprimer l'épandage !!! passer à une filière écologique !!! réutiliser si séparation l'urine (stérile ) excellent pour les rosiers !! et les fèces (toilette sèche) pour faire du compost"
    Ouais, je ne vois pas ce qu'il pourrait être plus écologique qu'une fosse sceptique, on ne parle pas de tout à l'égout et de filière boue activée, mais d'une gentille cuve plus ou moins remplie de gentilles bactéries (en haut parce qu'en bas y a plus de vie, c'est le règne de la chimie pure....). Si on a plus d'épidémie comme il y a quelques siècles il y a des raisons, la coupure des cycles rapides parasites/hommes est peut-être un peu pour quelque chose....

    PIC38

  12. #11
    jim5564

    Cool Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    je ne vois pas ce qu'il pourrait être plus écologique qu'une fosse sceptique, on ne parle pas de tout à l'égout et de filière boue activée, mais d'une gentille cuve plus ou moins remplie de gentilles bactéries (en haut parce qu'en bas y a plus de vie, c'est le règne de la chimie pure....)
    documente toi sur les filieres a filtre planté , ensuite on reparlera d'écologie .... fosse septique = odeurs , gaz agressifs (H2S) vidanges (donc camion pompe a M....) avec boues a traiter dont on ne sait pas trop quoi faire !!!

    filtre planté = fauchage des vegetaux une fois par an , compost réutilisable , eaux effluentes bien plus "propres" et dépolluées que n'importe quelle fosse septique
    entretien simple par l'utilisateur sans besoin de vidange ni de camion

    bon apres tout à toi de voir ..... j'ai mis le lien

  13. #12
    Pic38

    Re : Faire un potager sur une zone d'épandage

    Bonjour,

    Quelques précisions : pour les fosses et les "lit plantés de macrophytes" pour utiliser le terme adéquat, le principe reste le même, la matière organique arrive et elle est "digérée" par des processus biologiques et chimiques. La principale différence est le fait que pour la fosse sceptique cette décomposition se fait dans des conditions réductrices alors qu'elles sont oxydantes pour les lits. Au final le résultat est le même : la matière organique initiale "complexe" est décomposée en CO2, H20, et minéraux (enfin en théorie, il reste des choses un peu plus complexe en règle général), ces éléments sont ensuite dispersés dans le milieu (infiltration, retour direct au réseau hydrographique superficiel, etc...).

    Il faut savoir que pour les lits plantés, la décomposition se fait par les bactéries présentes dans les premiers centimètres de sol, les roseaux ne sont là que comme support du sol, en permettant (grâce aux racines) de lui conserver une perméabilité suffisante à l'air et à l'eau. Mais c'est bien la faune du sol, ou de l'eau (lagunage) qui bosse.

    Quant à la vidange, ben pour les éléments non dégradables (sable et autres) le problème reste le même dans le cas d'une fosse qu'un lit, ça s'accumule et dans les deux cas faut exporter les dépôts à intervalle régulier (après en théorie et ce qui est réellement réalisé.... certaines fosses sceptiques n'ont jamais été vidangées après des décennies). Côté odeur, c'est quif-quif, je préfère une bonne fosse qui fonctionne bien à un lit au printemps sortant d'un hiver rude rempli des accumulations de l'hiver....

    Il y a une place pour toutes les filières, mais pour revenir à la question initiale, la question fondamentale qui se pose, c'est le risque sanitaire avec le risque de voir certains bactéries, virus ou micro-organisme revenir en force via le potager. Mais pour ne pas prendre de risque, mieux faut acheter ses légumes sous vide ou en conserves, d'un point de vue bactério quasiment rien ne peut subsister aux traitements et adjuvants.... mais c'est un autre débat.

    PIC38

Discussions similaires

  1. Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2011, 21h01
  2. Potager sur balcon (pour 4 personnes)
    Par invite0cf92c10 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h00
  3. Poser une piscine sur réseau d'épandage ?
    Par invite4b0a30ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 18h09
  4. un potager sur un bateau
    Par fransua dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/12/2009, 21h14
  5. Surface champ d'epandage ?
    Par bel23 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2008, 09h07