Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???



  1. #1
    invite0b02a004

    Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???


    ------

    Bonjour,

    Je veux poser un receveur de douche dans une pièce ayant au sol du parquet. La pièce est à l'étage. Je voulais savoir quel type de chape faire sachant donc qu'elle ne doit pas être trop lourde, qu'elle va être sur du bois et qu'il va y avoir ensuite un receveur+carrelage dessus.
    MERCI!!!
    PS: je suis débutante alors SVP soyez pédagogue autant que possible

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Bonsoir,

    La chape est-elle indispensable ?

    Quel type de receveur vas-tu poser ?

    C'est une chape juste sous le receveur ou sur la totalité de la pièce ?

  3. #3
    invite0b02a004

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Ah bon, on peut directement mettre le receveur (120x80 en grès) sur du plancher et carreler directement sur du plancher? Le problème c'est que c'est du vieux plancher et pas forcément très plan.... Non, la chape devrait se faire sur la surface de la douche, c a d,sur un rectangle d'environ 150 sur 100cm.

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Ah bon, on peut directement mettre le receveur (120x80 en grès) sur du plancher
    Techniquement oui, tout dépend du type de receveur et des tuyaux d'évacuation.

    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    et carreler directement sur du plancher?.
    Oui, le bois est un bon support pour le carrelage. Il suffit d'utiliser la colle et les joints adaptés à ce support.

    Eventuellement d'y appliquer un primaire d'accrochage.


    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Le problème c'est que c'est du vieux plancher et pas forcément très plan...
    Qu'il ne soit pas plan n'est pas un problème, il est tout à fait possible de faire un ragréage sur un plancher bois.

    Il faut par contre qu'il soit solide et bien fixé.

    Dans le cas contraire, il est possible de changer quelques lames et de parfaire la fixation, par clouage ou vissage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b02a004

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Merci pour tes réponses, mais je n'y vois pas bien claire...
    Alors mon receveur fait donc 120 par 80cm, il est en grès et fait 5 cm de hauteur. Le problème c'est qu'il a déjà été posé avec le syphon et la canalisation et que pour qu'il soit légèrement en pente (écoulement de l'eau) et bien il n'est pas plaqué sur le plancher de tout son long, le petit côté du rectangle côté douche est plaqué, mais l'autre petit côté est surélevé d'environ 2 cm par rapport au plancher... Donc j'ai du mal à voir comment faire l'étanchéïté avec le carrelage qui sera tout autour du receveur (sauf petit côté du rectangle au niveau de la douche qui est contre le mur).
    Je ne sais pas si je suis claire ou si il faut que j'envoie une photo...
    Merci!!

  7. #6
    ilpostino2

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Alors là c'est moi qui n'y vois pas bien clair.

    Qu'est-ce que c'est que ce binz ????

    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Alors mon receveur fait donc 120 par 80cm, il est en grès et fait 5 cm de hauteur. Le problème c'est qu'il a déjà été posé avec le syphon et la canalisation et que pour qu'il soit légèrement en pente (écoulement de l'eau) et bien il n'est pas plaqué sur le plancher de tout son long, le petit côté du rectangle côté douche est plaqué, mais l'autre petit côté est surélevé d'environ 2 cm par rapport au plancher
    Un receveur comporte déjà des pentes intégrées, on le pose à plat, comme une baignoire.


    Citation Envoyé par jujule31 Voir le message
    Je ne sais pas si je suis claire ou si il faut que j'envoie une photo...
    Pas claire du tout, bizarre cette histoire. Oui , envoie-une photo

  8. #7
    TDR125

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Envoie une photo , mais pas la peine de mettre un timbre

    Il ne me semble pas utile de faire une chape , je verrai plutôt une réhausse en carreau de platre ou béton cellulaire
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite58706596

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    mais pas la peine de mettre un timbre
    C'est écrit "La Poste" sur le Forum...
    Bonsoir Amical à Tous,
    A vot' place, je jetterais un coup d'oeil sur les solives, si elles veulent bien accepter ces charges...
    TDR, à ta calculette...
    Je sais bien que Jujule veut devenir une Pro de la chape...
    La Bonne soirée

  10. #9
    TDR125

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    A ma calculette , AMATY tu veux savoir combien il y a de solives dans un bocal de 250g

    Bonne nuit
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite0b02a004

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est écrit "La Poste" sur le Forum...
    Bonsoir Amical à Tous,
    A vot' place, je jetterais un coup d'oeil sur les solives, si elles veulent bien accepter ces charges...
    TDR, à ta calculette...
    Je sais bien que Jujule veut devenir une Pro de la chape...
    La Bonne soirée
    Oui une pro de la chape enfin, pour l'instant une pro de la chape...... en projet
    Bref, pas eu encore le temps de prendre mon receveur en photo, mais oui faut faire une chape légère hein, mais comment?? et pour le receveur, le plombier l'a surélevé d'un côté parce que justement mon sol n'est pas droit, il penche!!!!! Hiiiiii et vive les vieilles bâtisses!!!
    Faudra t-il couler la chape avec le receveur déjà en place ou dois je démonter le receveur et le placer après en sachant que je devrais à nouveau le surélever pour garder la fameuse pente d'écoulement, etcomment garantir l'étanchéité entre la chape et le receveur si il y a de l'espace entre le receveur et la chape... OUI Je m'occupe de la photo!!!
    Euh alors par contre le plâtre dans une salle de bain je comprends pas trop...
    Hiiiii MERCI encore, que ferais je sans vous???

  12. #11
    TDR125

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    On attends donc la photo , tout en sachant que le receveur a déjà été posé par le plombier

    Pour le plâtre , il y a des matériaux dis hydrofuges adaptés aux milieux humides

    Chape haut pour votre détermination
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    invite0b02a004

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Et voici les photos! J'espère que ça va aider, hein?!
    A vos réponses !!!
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    TDR125

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Oui ca aide beaucoup

    Perso je ne vois aucune utilité de faire une chape ou autre rehausse Un calage du receveur bien effectué et un habillage du pourtour latéral devraient faire l'affaire !

    Quen pensez vous les amis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invite58706596

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Bonsoir à Tous,

    Perso je ne vois aucune utilité de faire une chape ou autre rehausse Un calage du receveur bien effectué et un habillage du pourtour latéral devraient faire l'affaire !
    Dans la logique, décaper le parquet, mettre un primaire d'accrochage avec résine (Pour éviter que le parquet gonfle au contact d'eau contenue dans le produit de ragréage) sur le plancher de la salle de bains ou de la douche qui étanchera le parquet...
    Faire un ragréage souple (mise à niveau) 2 ou 3 cm...
    Poser le receveur, étancher avec joint silicone...
    Carreler avec un ciment colle souple et idem pour les joints...
    Si le receveur est posé définitivement, caler et étancher le receveur, en espérant qu'il n'y jamais de fuite...
    Je ne fais que récapituler et répéter ce qu'ont notifié Ilpostino et TDR...
    A+

  16. #15
    invite0b02a004

    Re : Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???

    Alors le problème c'est que le receveur en fait est déjà posé... COmment poncer le parquet, passer la couche de résinee t la chape avec le reeveur en plcae, dois je le sortir? Sinon comment m'en sortir...

Discussions similaires

  1. faire une douche italienne
    Par inviteaa1f83c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2015, 23h14
  2. Comment faire une petite chape qui supportera un poêle?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2011, 11h17
  3. Conseils pour une chape
    Par invite57e561c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 06h23
  4. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 17h24
  5. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...