problème installation délesteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème installation délesteur



  1. #1
    invite78f15138

    problème installation délesteur


    ------

    Bonjour,


    J’ai un souci pour installer un délesteur deux voies. Mon compteur électrique 60A se trouve dans une petite maison qui m’appartient que je loue et qui est accolée à la mienne. Au départ la petite maison était intégrée à la mienne ce qui fait que le compteur se trouvait là. L’ancien propriétaire a fait un studio et a fait mettre un compteur pour le studio plus un coffret électrique pour le studio.
    Cet hiver quand la pompe à chaleur, le chauffe eau, la machine à laver, le four, le lave vaisselle, 2 convecteurs, plus les appareils classiques (tv, ordi..) fonctionnaient en même temps le disjoncteur coupait (c’est même arrivé dans la nuit), m’obligeant à aller chez le locataire pour enclencher et parfois à le réveiller à 6h du matin quand je partais au travail (pas cool).
    J’ai bien voulu changer de place mon compteur mais le cout est exorbitant. Donc on m’a conseillé d’installer un délesteur.
    De mon compteur part une ligne pour ma maison, une ligne pour le four, une ligne pour le chauffe eau et une ligne pour la pompe à chaleur. Comme je ne peux intervenir directement après mon compteur je ne peux mettre mon délesteur que sur la ligne de la maison ou sur celle de mon chauffe eau.
    Je voulais savoir si en faisant passer la ligne de ma maison ou de la pompe à chaleur dans l’anneau du délesteur cela pouvait marcher (à quel ampérage régler le délesteur ??). Est-ce que je peux faire passer les fils de la maison et du chauffe eau pour faire le cumul des 2 ampérages (à quel ampérage régler le délesteur ???).
    Bref je suis dans le flou, si qq a une idée ou des conseils je suis preneur et le remercie d’avance. ha@thier@sfr.fr

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : problème installation délesteur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenus sur le forum bricolage et décoration hatier,

    Le tableau de distribution de ton logement se trouve aussi dans la petite maison ? c'est sur celui-ci ou à proximité que va venir le délesteur.

    Tu évoques des disjonctions nocturnes ce qui revient à penser que la PAC, le chauffe-eau et les deux convecteurs arrivent à 60 A ! il doit être difficile de délester la PAC, qui n'appréciera pas de se trouver arrêtée en cours de fonctionnement, reste le chauffe-eau (qui ne tourne que la nuit) et risques de ne pas l'avoir en température au petit matin. reste les deux convecteurs dont nous ne connaissons pas la puissance.

    Il faut qu'ils équivalent au four au LL et LV ce dont je doute. Il faudrait donner la puissance de la PAC, du chauffe-eau et des convecteurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite78f15138

    Re : problème installation délesteur

    bonjour,

    Merci d'avoir répondu, je vais essayer de vous donner un maximun d'informations.
    Chauffe-eau 2400W 200l
    radiateur 1500w X 2

    Pour la pompe à chaleur je ne sais pas trop, voici les informations que j'ai:

    daikin altherma erhq014AAv3 sur l'unité extérieur il y a écrit de 8.0 KW à 14.6 Kw , 32a MAX, RA10A

    J'ai essayé de faire un plan j'espère que vous comprendrez.

    D'avance merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : problème installation délesteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est ce que je craignais le tableau de distribution se trouve chez le voisin ! la consommation de la PAC est la plus importante et aussi la plus difficile à délester la pointe d'intensité au démarrage avoisine 10 fois la puissance du compresseur, il faut donc se contenter de délester les lignes 1, 3 et 4 comme indiqué en post 2 le chauffe-eau "doit" fonctionner impérativement la nuit faute d'avoir suffisamment d'ECS le lendemain reste donc la ligne 1 la ligne 3 cuisine et réfrigérateur ne peut être délestée, il faudra simplement apprendre à la privilégier au détriment du LL dont le fonctionnement peut être facilement différé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78f15138

    Re : problème installation délesteur

    Merci pour la réponse.

    Concrètement, comment installer le délesteur, quel fil faire passer dans l’anneau du délesteur et sur quel ampérage le régler.

    Encore merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : problème installation délesteur

    Re,

    Le 1 qui coupera les convecteurs et le LL regarde la puissance des deux appareils.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : problème installation délesteur

    Re,

    En reprenant la discussion tu écris un délesteur deux voies, c'est à dire deux seuils de délestage ? le tore prend en compte la puissance principale est à placer sur la phase sortie du disjoncteur d'abonné, si deux seuils, il faut monter deux relais et délester le 1 et éventuellement le 3 (chauffe-eau).

    Il faudrait faire des essais en te servant d'une pince ampérimétrique mettre en service tous les appareils noter les puissances et voir où se trouve le déclenchement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite78f15138

    Re : problème installation délesteur

    Il m’est impossible de mettre le tore à la sortie du disjoncteur, je ne peux y faire passer que les fils 1,2 ou 3. Est-il possible de faire passer les phases des cables 1,2 et 3 ?
    Mon délesteur est délesteur 2 voies hager 192.

  10. #9
    Cram 64

    Re : problème installation délesteur

    Re,

    C'est la puissance totale que tu dois prendre en compte pourquoi tu ne peux pas le passer section de câble trop importante ? quelle marque et type ce délesteur ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite78f15138

    Re : problème installation délesteur

    re,

    non , le cable qui sort du dijoncteur est tiré au plus juste, dès que je mets le tore je ne peux plus brancher le cable de la phase.

    Pierre

  12. #11
    Cram 64

    Re : problème installation délesteur

    Re,

    Et côté tableau ? sinon il va falloir le remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    jpg29

    Re : problème installation délesteur

    Bonsoir à tous,

    Je suis entièrement d'accord avec Marc .

    Le tore du délesteur est à mettre sur la phase qui sort du disjoncteur EDF sinon vous n'analysez qu'une partie de la consommation .

    Le réglage du délesteur doit être le même que le disjoncteur EDF .

    Sur les 2 sorties non prioritaires, vous choisissez ce que vous voulez délester quitte à relayer si le contact non prioritaire ne supporte pas l'intensité du circuit délesté

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    invite78f15138

    Re : problème installation délesteur

    bref je suis coincé, il va falloir que je fasse intervenir qq au niveau du disjoncteur.

    encore merci à tous, c'est vraiment sympa

    pierre

Discussions similaires

  1. [Divers] Installation d'un délesteur électrique !
    Par invitef46b02eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 16h48
  2. Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]
    Par invitecab07449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2009, 10h58
  3. Probleme remplacement delesteur
    Par yanyan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 23h52
  4. Délesteur? indicateur de consommation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 08h22
  5. [Info] Problème de délesteur
    Par invite73770aa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2007, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...