[Technique] Relier 2 cuves de récupération d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Relier 2 cuves de récupération d'eau



  1. #1
    invitea6829b2f

    Question Relier 2 cuves de récupération d'eau


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé une cuve de 300 litres avec un raccord filtrant par la descente de gouttière, mais je voudrais maintenant relier une cuve de 1000 litres (que j'ai récupéré), pour l'instant j'ai mis un tuyau d'arrosage a la place du robinet jusqu'à ma grande cuve 5 mètres plus loin.
    Je e sais pas si çà va pouvoir me remplir les deux cuves?
    Pouvez vous me conseiller , merci (je ne suis pas bricoleuse..)

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    slt,

    oui, normalement, selon le principe des vases communicants, cela doit marcher... et puis, essayer ne coûte pas cher, surtout en ce moment où ce n'est pasz la pluie qui manque...

  3. #3
    SK69202

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonsoir.

    Cela va marcher mais, il faudrait un tuyau plus gros, le tuyau d'arrosage aura un débit trop limité, il faudra du temps pour que l'eau passe de la cuve de 300l à la cuve de 1000 litres et en cas de forte pluie on risque le débordement de la cuve de 300l.
    Il y a la solution d'établir un siphon avec un tuyau de 50mm de diamètre entre les 2 cuves (pas de perçage), cela marche très bien, mais le siphon doit être amorcé et il ne faut pas qu'il se désamorce.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Et si...Je mets le tuyau plutôt au bouchon de vidange (et je remets le robinet) çà évite de remettre et enlever le robinet ?
    Pour le tuyau je pensais à un tuyau comme sur les raccords de filtres mais je ne sais pas si çà existe en 5mètres ?Mais je me demane encore si mon système va marcher car pour l'instant la première (de 300l) estvide et va t-elle se remplir pour pouvoir remplir l'autre ? ne faut-il pas qu'elle soit pleine pour pouvoir évacuer (par le tuyau)l'autre cuve ?
    Humm ...Je cherche quelque chose de simple , merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonjour.
    Cela marchera.
    Dès que le niveau dans la cuve de 300 l sera supérieur à celui de la cuve de 1000 l, l'eau s'écoulera de la cuve de 300 l vers la cuve de 1000 l, le débit dépendant de la pression et des pertes de charge, il sera assez faible quand la différence de niveau sera faible, il faudra sans doute plusieurs minutes pour que les niveaux s'équilibrent. Quand vous puiserez dans un cuve cela sera pareil, l'eau s'écoulera pour rétablir un niveau égal dans les 2 cuves.

    Pour optimiser le remplissage, il faut que le trop plein de chaque cuve soit au même niveau, sinon vous perdez en capacité.
    Si il y a un bouchon de purge sur chaque cuve, vous pouvez relier les cuves pas ceux ci avec un tuyau dont le diamètre est le plus gros possible (celui des purges).
    Cela permet de conserver le robinet sur chaque cuve.
    S'il n'y a pas de bouchon de vidange, on peut mettre un té à la sortie des cuves et le tuyau relie les cuves entre les 2 tés, l'autre sortie des tés recevant le robinet de puisage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Je vous remercie pour vos réponses, vous m'avez bien conseillé...Demain il pleut chez nous
    encore merci Bonsoir

  8. #7
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonjour,
    Zut !!! çà n'a pas marché!!! La première cuve (de 300l) est pleine à ras bord mais la deuxieme ,la plus grande hélas est vide !!!
    Le tuyau était plein d'eau mais çà n'est pas arrivé jusqu'a la cuve....
    Donc, je vais rapprocher la grande cuve à côté de la petite et les raccorder par une ouverture (que je vais faire)en haut de la premiere cuve est mettre un tuyau plus court jusqu'à l'ouverture en haut de la seconde ...
    Cà doit marcher comme çà non? parce que je crois que si le tuyau est trop long çà ne fonctionne pas .
    Sinon, savez vous comment faire? peut-on aussi créer une autre descente de gouttière vers la deuxieme cuve ?
    Merci

  9. #8
    SK69202

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonjour.
    Donc, je vais rapprocher la grande cuve à côté de la petite et les raccorder par une ouverture (que je vais faire)en haut de la premiere cuve est mettre un tuyau plus court jusqu'à l'ouverture en haut de la seconde ...
    Cela marchera encore moins.

    La cuve de 1000 l est bien raccordée par le bas ? Le tuyau ne doit pas aller du bas de la cuve de 300l au haut de la cuve de 1000L, il doit arriver en bas.
    Les trop plein de chaque cuve sont ils au même niveau ?
    Si la cuve de 1000l est raccordée par le bas, est qu'elle est ouverte en haut pour permettre à l'air de s'échapper ?
    Si la cuve de 1000l est raccordée par son robinet celui ci est il ouvert ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Cela marchera encore moins.

    La cuve de 1000 l est bien raccordée par le bas ? Le tuyau ne doit pas aller du bas de la cuve de 300l au haut de la cuve de 1000L, il doit arriver en bas.
    Voila mon erreur!!!Vous êtes très intelligent!!!
    Donc, voila ce que j'ai fait aujourd'hui:
    J'ai rapproché les 2cuves et mis un raccord en haut avec un tuyau allant de la petite à la grande, quand le niveau arrivera au raccord, l'eau doit se deverser dans le tuyau vers la 2ème cuve...
    Merci de m'aider, ai-je bien fais cette fois? je ne suis qu'une bricoleuse du dimanche...^^
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2012 à 21h15. Motif: réparation citation

  11. #10
    SK69202

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonsoir.

    J'ai rapproché les 2cuves et mis un raccord en haut avec un tuyau allant de la petite à la grande, quand le niveau arrivera au raccord, l'eau doit se deverser dans le tuyau vers la 2ème cuve
    En principe oui.
    ai-je bien fais cette fois?
    Si la cuve 1000L se remplie oui, sinon non.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    En principe oui.


    Si la cuve 1000L se remplie oui, sinon non.


    @+
    Bonsoir, Demain il pleut....Alors à demain et merci

  13. #12
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Cela va marcher mais, il faudrait un tuyau plus gros, le tuyau d'arrosage aura un débit trop limité, il faudra du temps pour que l'eau passe de la cuve de 300l à la cuve de 1000 litres et en cas de forte pluie on risque le débordement de la cuve de 300l.
    @+
    Et peut-être quand "bloquant" le débordement, l'eau va partir dans le tuyau non?

  14. #13
    SK69202

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonsoir.

    Pour que cela marche, le plus haut point du tuyau de liaison doit être plus bas que la niveau de l'eau dans le bac de 300 l.
    Si on raccorde la cuve de 1000 l par "le haut" en respectant le critère ci dessus, il faut attendre un certain niveau dans la bac de 300 l pour que le bac de 1000l commence à se remplir.
    En raccordant par le bas les cuves de 300 et de 1000l se remplissent en même temps, en faisant coïncider les niveaux de débordement on a la capacité maximal (1300l) dans tous les autres cas on stocke moins d'eau.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    AD 44

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par benjette Voir le message
    Donc, je vais rapprocher la grande cuve à côté de la petite et les raccorder par une ouverture (que je vais faire)en haut de la premiere cuve est mettre un tuyau plus court jusqu'à l'ouverture en haut de la seconde ...
    percer à , l'aide d'une scie cloche diam 80, le trop plein (trou de la première cuve) et l'admission (trou de la deuxième cuve) aux endroits les plus haut possible sur les cuves pour conserver le max possible de stockage.

    placer les deux cuves l'une auprès de l'autre , et faire en sorte que le trop plein de la première cuve soit plus haut que l'admission de la deuxième cuve (afin d'assurer une pente pour l'écoulement entre la première et le deuxième).

    Relier le trop plein de la première à l'admission de la seconde, à l'aide d'un tube PVC de 80 de diamètre (un peu de joint silicone et c'est fini).

  16. #15
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Nom : citerne-recuperation-eau-pluie-avez-installe-recuperateur-eau-pluie_155553.jpg
Affichages : 13782
Taille : 98,0 KoBonjour, merci pour votre aide ,je ne peux pas refaire tout le système schant que j'ai raccordé la premiere cuve à la descente de gouttière par un raccord filtrant, le tuyau qui raccorde les 2 cuves est de 19mm , je vais raccorder directement la 2eme cuve au raccord filtrant (puisque çà marche pour la 1ère) comme sur cette photo ,qu'en pensez-vous?

  17. #16
    AD 44

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par benjette Voir le message
    je ne peux pas refaire tout le système schant que j'ai raccordé la premiere cuve à la descente de gouttière par un raccord filtrant
    cela n'empeche pas de placer une deuxième cuve "en série" sur le trop plein de la première. simplement s'assurer que la deuxiéme cuve puisse etre un peu plus bas que la première.

    Citation Envoyé par benjette Voir le message
    je vais raccorder directement la 2eme cuve au raccord filtrant (puisque çà marche pour la 1ère) comme sur cette photo ,qu'en pensez-vous?
    En admettant que les débits soient également repartis entre les deux cuves, celle de 300l (une fois pleine) évacuera l'excédent avant même que celle de 1000l soit pleine. Il faudra donc plus de temps (et de pluie donc) pour que le stockage max (1300l) soit atteint.

    Alors qu'en mettant les cuves séries, rien ne repartira dans les évacuations pluviales avant que les 1300l soient complets. remplissage plus rapide donc.

  18. #17
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Mais justement : une fois pleine la cuve de 300l évacue l'excédent par le couvercle...et ne remplie pas celle de 1000 l.
    J'ai pourtant bien mis un raccord entre les deux pour que le remplissage se fasse ds la Grande ...C'est cela que vous appellez cuves séries peut-être, Les 2 cuves sont de même niveau (a peu près ) C'est pour çà que je pense bloquer le couvercle de la première mais çà risque de la mettre sous pression car il n'y aura pas d'air ?

  19. #18
    streshydrique

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par benjette Voir le message
    Mais justement : une fois pleine la cuve de 300l évacue l'excédent par le couvercle...et ne remplie pas celle de 1000 l.
    J'ai pourtant bien mis un raccord entre les deux pour que le remplissage se fasse ds la Grande ...C'est cela que vous appellez cuves séries peut-être, Les 2 cuves sont de même niveau (a peu près ) C'est pour çà que je pense bloquer le couvercle de la première mais çà risque de la mettre sous pression car il n'y aura pas d'air ?
    le probleme vient peut être que ton tuyau qui raccorde les deux passe au dessus du couvercle, ou que le couvercle de ta deuxième cuve est fermé, ou que le niveau de sortie du tuyau est au dessus de l'entré...

  20. #19
    AD 44

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Citation Envoyé par benjette Voir le message
    une fois pleine la cuve de 300l évacue l'excédent par le couvercle...et ne remplie pas celle de 1000 l.
    le trop plein de la première cuve (comme celui de la deuxième d'ailleurs) doit se situer au plus haut de la cuve mais sous l'admission d'eau, sans cela le risque est effectivement de voir refouler l'eau excédentaire par le couvercle.

    je vais faire un petit schéma, ça aidera peut etre a comprendre.

  21. #20
    AD 44

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Nom : schema recup eau.jpg
Affichages : 18510
Taille : 49,5 Ko

    voila

  22. #21
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Un grand Merci !!! je viens de comprendre ENFIN!!!
    En faites, c'est çà : le tuyau de raccordement n'est pas en pente ...Il est à la même huteur que le trop plein, pareil pour la 2ème cuve ....J'ai justement installé le filtre sur la descente de gouttière comme celà car la otice disait de bien le placer à la même hauteur ...Pour la 1ere : elle se remplie quand même , mais la seconde moins ....je sais pas comment faire pour baisser la 2eme cuve maintenant ? Mais bon, çà va se remplir quand même si je bloque le couvercle de la 1ere afin d'éviter le débordement ?
    L'admission est faite sur le côté non pas directement par le couvercle .En faites, vous avez raison : c'est parce qu'il n'y a pas de pente ...

  23. #22
    SK69202

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Bonsoir.

    La pente n'a rien à voir, le bidon de 300 l déborde car le débit du remplissage est supérieur à ce que le tuyau de liaison peut transférer comme débit.
    L'usage d'un "gros tuyau" de liaison est évoqué dès ma première réponse.
    Pour la 1ere : elle se remplie quand même , mais la seconde moins ....je sais pas comment faire pour baisser la 2eme cuve maintenant ?
    Si les cuves sont au même niveau, elles finiront par être pleines toutes les deux, la cuve de 1000 l met 3.4 fois plus de temps que la 1ère à se remplir. De plus le montage impose que la cuve de 300 l soit pleine pour commencer à remplir la seconde.
    Le robinet de la cuve de 1000 l peut parfaitement faire baisser le niveau, mais pour corriger l'installation il vaudra mieux attendre que la cuve soit vide pour ne pas perdre l'eau si durement obtenue.

    Remarque: Le filtre d'entrée est à nettoyer souvent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invitea6829b2f

    Re : Relier 2 cuves de récupération d'eau

    Merci SK, je vais donc changer de tuyau et mettre un plus gros!!
    Mercii !! Je ne savais pas non plusqu'il fallait nettoyer souvent le filtre....je vais donc regarder çà aussi !! J'ai du boulot !!
    Encore merci et peut-être à bientôt ...

Discussions similaires

  1. relier 2 cuves 100 litres entre elles
    Par invite0a1484cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2020, 16h05
  2. cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2012, 11h06
  3. qualité béton pour cuves recupération d' eau
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 18h30
  4. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46