[Potager] Maladie de la tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maladie de la tomate



  1. #1
    pat7111

    Maladie de la tomate


    ------

    Bonjour,

    J'ai plante plusieurs plants de tomates qui semblaient bien se porter jusqu'alors. Toutefois, j'ai repere plusieurs tomate presentant un renfoncement et une tache noir a l'interieur (cf photo).

    Le vendeur a la jardinerie a d'abord pense au mildiou, puis au "cul noir". On sait que le premier est du a un exces d'eau et mes recherches m'ont montre que le second serait plutot du a un manque... Le temps pourri que nous avons fait penser a un exces mais cela ne ressemble pas aux photos de tomates atteintes par le mildiou que j'ai trouvees.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que c'est et comment y remedier ?

    Merci d'avance

    PatrickNom : DSC04962r.jpg
Affichages : 311
Taille : 45,6 Ko

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    parkthefrog

    Re : Maladie de la tomate

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai plante plusieurs plants de tomates qui semblaient bien se porter jusqu'alors. Toutefois, j'ai repere plusieurs tomate presentant un renfoncement et une tache noir a l'interieur (cf photo).

    Le vendeur a la jardinerie a d'abord pense au mildiou, puis au "cul noir". On sait que le premier est du a un exces d'eau et mes recherches m'ont montre que le second serait plutot du a un manque... Le temps pourri que nous avons fait penser a un exces mais cela ne ressemble pas aux photos de tomates atteintes par le mildiou que j'ai trouvees.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que c'est et comment y remedier ?

    Merci d'avance

    PatrickPièce jointe 187979
    salut Patrick,
    est ce que tes branches ont aussi le meme soucis? a savoir un noircissement? j'habite du cote de nantes et il semblerait que mes pieds et ceux des voisins ont tous le meme probleme, des pieds avec des taches noires, pas de taches sur les fruits pour le moment, mais des feuilles qui se roule et sont seches. Quand je coupe une tige, je vois que l'interieur est tout pourri, tout noir

  3. #3
    sewer

    Re : Maladie de la tomate

    bonjour

    "tomate face de chat" reponse peut-etre ici

    http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/fren...zippering.html

  4. #4
    tarninou

    Re : Maladie de la tomate

    Difficile de se prononcer comme ça...
    je trouve que ça ne ressemble ni au mildiou, ni au "cul noir". Mais il est facile de se tromper. Le mildiou est favorisé par l'humidité, par "causé par", c'est une maladie cryptogamique (une sorte de champignon pour faire simple, même si ce n'est pas franchement le cas). Le cul noir, c'est la "nécrose apicale", c'est du il me semble a un manque de calcium, pas d'eau.

    Ce qui est sûr c'est qu'il y a peu de chances que ce soit le mildiou si uniquement les fruits sont touchés.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vidaljray

    Re : Maladie de la tomate

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai fait pas mal de recherche ces derniers jours, pour cause de multiple problème avec mes tomates.
    Je confirme ce que dit tarninou sur Le cul noir et Le mildiou.
    Vue la photo cela ressemble à une blessure.

  7. #6
    pat7111

    Re : Maladie de la tomate

    Bonjour et merci a tous pour vos reponses. Je pense que la bonne reponse est la "face de chat" evoquee par sewer en #3.

    La photo en haut de la colonne du site joint ressemble vraiment a ce que j'ai. Quelques autres "beaux" specimens ci dessousDSC04979r.jpgDSC04980r.jpg

    De plus, il y a eu et j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas : temps froid et humide et taille tres (trop ?) importante.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. maladie de la tomate
    Par invite0a00646f dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 18h10
  2. tomate patraque
    Par cpalperou dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 17h10
  3. tomate
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 18h54
  4. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11