[Potager] Urine, peut on l' utiliser en engrais ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Urine, peut on l' utiliser en engrais ?



  1. #1
    Moinsdewatt

    Urine, peut on l' utiliser en engrais ?


    ------

    Bonjour,

    certains disent que l' urine peut étre utilsées comme fertilisant
    (comme Un engrais abondant, naturel et gratuit ? L’urine bien sûr ! http://www.zegreenweb.com/sinformer/...bien-sur,16523 ou ici http://www.comment-sur-tout.fr/la-ma...-comme-engrais ) . J' ai vu des documents sur le recyclage de l' urine en Afrique pour les potagers.

    d' autres disent que ça fait crever les plantes.

    Qu' en est il ?

    Le sel NaCl contenu dans l' urine peut il être mauvais ?

    Y a t' il des plantes qui n' aiment pas du tout ?


    PS, j' ai recherché dans le forum depuis Novembre 2010, je ne vois pas cette question déjà abordée.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonjour.

    Depuis plus de 150 ans on cherche à éviter les contaminations bactériennes pour la santé des populations, aujourd'hui, cela coûte des milliards d'euros, mais la mode est à la nature, sauf que verser de l'urine ou des excréments humains dans la nature est interdit et passible de fait de pollution.
    L'Afrique n'est pas le meilleur exemple de gestion des eaux usées humaines.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    L'urine est aseptique, elle ne contient aucun germe chez un sujet sain. Faut pas tout mettre dans le même panier. (Des toilettes séparatives existent... (1))

    Plutôt que d'utiliser l'urine directement, il est préférable de la mettre sur des débris végétaux (paille), et d'utiliser cela en compost. Une réaction particulière fixe les radicaux nitrés sur la cellulose (et limite du coup les odeurs ammoniacales). L'utilisation indirecte évite des surdosages locaux susceptibles de gêner certaines plantes (brûlures de racines).

    Détail intéressant, l'ajout d'urée est étudiée pour améliorer le fourrage destiné à des animaux ! (2)

    Pour le sel, je n'ai rien vu sur le sujet.

    Faut quand même noter que c'est juste une source d'azote, et l'abus a le même résultat que l'abus d'engrais nitrés usuels : pollution aux nitrates. Un bon dosage reste nécessaire.


    Référence :

    (1) http://www.ec-eau-logis.info/articles.php?lng=fr&pg=415

    (2) http://ressources.ciheam.org/om/pdf/b06/95605274.pdf
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/08/2012 à 20h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    barda

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Entièrement d'accord avec amanuensis...
    ajoutons que le sel de l'urine est en quantité négligeable, et ne devrait poser aucun problème... ceci dit, pour un jardin, même de taille réduite, cela fait un apport relativement modeste, ne risquant que moyennement d'aboutir un à abus d'engrais nitré.

    Les problèmes sanitaires soulevés par SK69202 sont bien réels dans les pays "en voie de développement" (voire l'épidémie de choléra en Haïti ces derniers mois) mais il soulèvent plus la question de l'accès à l'eau potable que les dangers de l'utilisation des déchets humains pour la fertilisation; il ne me semblent pas correspondre à l'état sanitaire de la france au XXIème siècle; en l'occurence, la proposition d'amanuensis de les intégrer au compost règle l'essentiel des problèmes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonjour.

    il ne me semblent pas correspondre à l'état sanitaire de la france au XXIème siècle; en l'occurence
    C'est l'histoire de la poudre anti-lions, si "l'état sanitaire de la france au XXIème siècle" est celui qui l'est, c'est parce que l'on ne vide plus les pots de chambre dans la rue depuis plus d'un siècle.

    L'urine est aseptique lorsqu'elle sort, dès qu'elle est "ensemencée" elle devient un milieu infectieux redoutable, or l’ensemencement arrive dès le contact avec le sol et l'air ambiant, il arrive même parfois à l'intérieur et là, ça fait mal.


    Les aires de compostage pour les eaux usées obéissent à des règles
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    hoOom

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Lors d'une visite au château de Tarbes, j'ai appris que l''urine était utilisée par les ébénistes pour rendre le bois imputrescible en l'immergeant un long moment dans de l'urine.

    Pour l'engrais je ne sais pas, mais l'urine est stérile chez un sujet sain.

  8. #7
    haddadou

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    bonsoir
    j'ai vu un petit reportage ou les chinois utilisent des excréments humains ,ils le mélangent a de l'eau et l’utilisent comme engrais pour les plantes ( la bouffe:tomates,concombres etc );et parait-il ça donne de bons résultats

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    j'ai vu un petit reportage ou les chinois utilisent des excréments humains ,ils le mélangent a de l'eau et l’utilisent comme engrais pour les plantes ( la bouffe:tomates,concombres etc );et parait-il ça donne de bons résultats
    Certainement, et aussi toutes sortes d'épidémies et de parasitoses qui auraient bien plus de mal à se propager dans ça... D'autant plus si c'est appliqué dans un potager destiné à la consommation humaine.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    dès qu'elle est "ensemencée" elle devient un milieu infectieux redoutable, or l’ensemencement arrive dès le contact avec le sol et l'air ambiant, il arrive même parfois à l'intérieur et là, ça fait mal.
    Jamais entendu parler de cela.

    Références ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    barda

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Ben oui, elle est ensemencée dès contact avec le sol et l'air ambiant, comme toute matière organique, même stérile au départ; c'est même la base du compostage, du recyclage des matières organiques dans la nature, de la formation de l'humus... les micro-organismes sont présents partout dans la nature.
    mais en quoi cela serait-il un "milieu infectieux redoutable"? pas plus que n'importe quel tas de compost...

    Ce qui est dangereux dans la pollution par les matières fécales humaines, c'est la transmission de certains virus, bactéries ou parasites pathogènes pour l'homme; c'est notamment vrai pour le choléra, la diphtérie, oxyures, avec le cycle élimination-ingestion-infestation lié à l'absence d'eau potable et des règles d'hygiène déficientes... pour l'urine, ce n'est pas le cas, heureusement d'ailleurs, avec le nombre de personnes qui urinent le long des murs ou des poteaux...
    accessoirement, la plupart des agents pathogènes de l'homme sont très fragiles en dehors de leur milieu de prédilection et ne survivent pas longtemps à un séjour dans un autre milieu; c'est ce qui explique que des mesures très simples (lavage de mains, masque léger,etc...) sont très efficaces contre des épidémies...
    enfin, parler de contamination par des carottes ou des pommes de terre, je comprendrais, mais par des fruits ou des tomates... je rappelle que le compostage des déchets des toilettes sèches est désormais autorisé, avec quelques conditions...
    Dernière modification par barda ; 12/08/2012 à 11h37.

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Depuis plus de 150 ans on cherche à éviter les contaminations bactériennes pour la santé des populations, aujourd'hui, cela coûte des milliards d'euros, mais la mode est à la nature, sauf que verser de l'urine ou des excréments humains dans la nature est interdit et passible de fait de pollution.
    L'Afrique n'est pas le meilleur exemple de gestion des eaux usées humaines.
    @+
    Pour préciser, je parle bien entendu d' Urine séparée à la source des excréments.
    Pas de contact initial avec les féces.

    Pour info, je met de l' Urine dans ...... mon potager.
    et pour la récuperer, je pisse dans une bouteille de lait en plastique opaque avec grand bouchon.
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 12/08/2012 à 12h50.

  13. #12
    doneP

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonjour

    Pour info, il n'existait pas réellement de WC dans tous les logements (Ville), pas de douche non plus....il y a 150 ans. Un seau servait à faire les besoins et on vidait le tout dans un tas sur la chaussée .... d'où des problèmes sanitaires récurrents.
    Pour observer la valeur fertilisante de l'urine, il suffit d'uriner une seule fois au milieu du superbe gazon anglais (fierté de ton voisin ou d'un copain) , attendez 15jours....
    L'urée en se dégradant libèrent des nitrates dans le sol , si ces dernières sont appliquées en excès il aura une toxicité pour les plantes.
    De manière plus générale, le recyclage de nos déjections est une des clés de la durabilité de l'agriculture (agrosystème) puisque l'homme est au sommet de la chaine alimentaire et qu'il concentre une quantité importante d'éléments biogènes. La non utilisation de nos déjections (pour de raisons sanitaires ou sociologiques) nécessite de facto le recours à plus de engrais pour compenser le non retour de ces éléments biogènes.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonjour.

    Divers sites de jardinage trouvés sur la toile indiquent que l'urine est un bon engrais à condition de la diluer de 10 à 20 fois son volume d'eau pour éviter la brûlure des racines.
    Chez mes parent, il y avait une haie de troenes. Le chien du voisin venait pisser tous les jours sur l'un d'eux...Il en est crevé (pas le voisin, le troene!).

    A la lecture de ce post, m'est venu une question: les déchets humains sont collectés (en général, notamment dans les villes) et traité dans les 'digesteurs' qu'on voit ici et là. Ils contiennent évidemment de l'urine. Que devient-elle?
    Ces digesteurs éliminent les matières solides, que deviennent les matières liquides?

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/09/2012 à 09h56.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    barda

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    les "digesteurs" des stations d'épuration font la même chose, en accéléré, que ce que fait la nature avec ses déchets: une dégradation aérobie des composés carbonés, avec pour produits finaux (enfin, provisoirement finaux):
    - du co2 (beaucoup), divers gaz nitrés (nh3, nox, etc) et non nitrés (h2s, hcl, ...)
    - des boues organo-minérales (parfois vendues comme amendement)
    - de l'eau chargée en composés minéraux restituée au réseau aquatique de surface

    l'urine subit le même sort que les autres déchets organiques...

  16. #15
    trebor

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonsoir à tous,
    Pour les lecteurs ayant plus de 50 ans comme moi, dans les campagnes, les wc étaient dehors ( planche trouée au dessus d'une fosse ).

    Cette fosse était vidée l'hiver et épandue sur le potager avec une grosse louche munie d'un long manche en bois ( Google ne connais plus ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._Le_Palais.jpg
    Celle-là est une belle, souvent dans la porte, il y avait une découpe en forme de coeur ( je ne sais pas pourquoi ? )

    Mon père le faisait tous les 2 ans, il y jetait du phosphate ou sulphate de fer ( si ma mémoire est bonne ? ) afin de liquéfier la matière , qui n'était pas que de l'urine vous pensez bien.

    Je me souvient de l'odeur, ça pouvait encore aller, car le froid en atténuait le parfum "si je peux dire"

    Nous étions de gros mangeurs de légumes, et nous n'avons pas était plus souvent malade pour autant.

    Cette pratique était très courante à cette époque dans les années 1960, ceux qui ont encore actuellement ce genre de toilette le pratique peut-être encore de la même manière, c'est-à-dire vers le potager ?

    Actuellement il est possible que cela soit interdit car considéré comme une pollution des sols.

    Mais le fumier des agriculteurs épandu sur les champs, c'est du tout comme n'est-pas ?

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 01/09/2012 à 22h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    lalejand

    Lightbulb Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Juste mon expérience personnelle :
    J'habite en ville, j'ai une terrasse avec tout plein de plantes dessus : tomates diverses, poivrons divers, haricots divers, melon, courgette, courge, stevia, radis, fraise, sauge, menthe, basilic et autres bricoles
    Presque à chaque fois que j'ai envie de pisser, je le fais dans mon arrosoir, je le remplis d'eau, et j'arrose mes plantes avec.
    Ça marche bien, tout pousse bien, et ça donne. Même dans des pots somme-toute assez petits (genre 3-4 litres).

  18. #17
    hoOom

    Post Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Citation Envoyé par hoOom Voir le message
    Lors d'une visite au château de Tarbes, j'ai appris que l'urine était utilisée par les ébénistes pour rendre le bois imputrescible en l'immergeant un long moment dans de l'urine.

    Pour l'engrais je ne sais pas, mais l'urine est stérile chez un sujet sain.
    Modification (vraiment) tardive , ce n'est pas à Tarbes, mais au château de Pau,

    * …concernant l'engrais qui était le thème de la discussion, la réponse est donnée dans un article "Récupérer l’urine des passants pour le changer en engrais naturel" relatant pourquoi la municipalité d'Amsterdam souhaite transformer cette urine en engrais (en fabriquant du struvite)

    Origine du projet ; importants dégâts causés aux canalisations par l’accumulation du phosphore contenu dans l’urine.

    http://www.reportersdespoirs.org/wor...grais-naturel/

    * struvite (en anglais)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Struvite

  19. #18
    bioman1

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    salut,
    pour répondre à Trebor: tout est question de concentration: une famille isolée au milieu de 10 hectares de champs ne polluera pas grand chose avec ses excréments. Une population de 1000 personnes sur la même surface sera différend. C'est pourquoi quand les parcelles de terrain autour des maisons sont grandes ont préconise l'épandage des déchets par le biais d'une fosse sur le terrain et si la densité est plus forte, on t'oblige à te raccorder au tout à l'égout.
    Perso quand je vide ma fosse j'envoie les eaux dans mon champs.

  20. #19
    traeumer

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonsoir à toutes et tous, il suffit tout simplement de penser aux toilettes sèches, tout cela fini au compost. De plus les étudiants en médecine apprennent, que l' urine est une pharmacie ambulante.

  21. #20
    poloassalili

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    ah oui c'est sûr, vu tous les médocs absorbés en France, on peut dire qu'il y a tout une pharmacie dedans!!!

    l'urine, indispensable pour la toilette sèche car l'urée aide à la dégradation des matières fécales et de la litière utilisée (branches broyées ou autre).

  22. #21
    ericd60

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Moi au printemps, je fais dans une bouteille de 1.5l et je rajoute de l'eau. Ensuite j'arrose les plantes qui ne sortent pas dehors.

  23. #22
    BOBO7777

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    l'urine, indispensable pour la toilette sèche car l'urée aide à la dégradation des matières fécales et de la litière utilisée (branches broyées ou autre).
    Attention, pas trop d'urine quand même.
    Et j'ai trouvé ce document : http://www.toilettesdumonde.org/_dat...es-rapport.pdf, fin de page 15 et début 16 ils parlent justement du mélange urine et fèces.

    Ensuite fin page 16, ils indiquent qu'on utilisent justement l'urine comme engrais.

  24. #23
    Pellia

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonsoir,
    La discussion me fait sourire, je me souviens du jardinier qui vidait les tinettes et labourait le jardin en mettant dans sa « jauge » la récupération des tinettes avec une expression que je ne veux pas traduire ! Pour le fumier dans les champs il y a un problème, les bêtes doivent être vaccinées régulièrement, elles sont malades comme les humains, il y a les césariennes etc. le lisier est le fumier sont épandus sur les terres et les médicaments que les bêtes ont reçues où vont-ils ? Lorsque j’entends un citadins dire : manger un bon poulet qui a bien gratté sur le tas de fumier etc. et puis comme dit mon véto : mangez du foie, c’est un filtre il n’y a rien de perdu !
    Je n’ai plus la petite cabane au fond du jardin, j’étais petite c’était n’importe où, Aïcha (ma chienne) me suivait, elle nettoyait, les poules peaufinait le lieu.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    B

    Mon père le faisait tous les 2 ans, il y jetait du phosphate ou sulphate de fer ( si ma mémoire est bonne ? ) afin de liquéfier la matière , qui n'était pas que de l'urine vous pensez bien.

    Je me souvient de l'odeur, ça pouvait encore aller, car le froid en atténuait le parfum "si je peux dire"

    Nous étions de gros mangeurs de légumes, et nous n'avons pas était plus souvent malade pour autant.

    Cette pratique était très courante à cette époque dans les années 1960, ceux qui ont encore actuellement ce genre de toilette le pratique peut-être encore de la même manière, c'est-à-dire vers le potager ?

    Actuellement il est possible que cela soit interdit car considéré comme une pollution des sols.

    Mais le fumier des agriculteurs épandu sur les champs, c'est du tout comme n'est-pas ?

    Bonne soirée à tous
    Le sulfate de fer c’est pour détruire les mousses. Pour le produit c’était à base de soude caustique.

  25. #24
    40CDV20

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il y ait de quoi défriser un choux.
    Si l'urine est bénéfique à la croissance végétale elle doit l'être très modestement. Tout au plus 2% d'urée, des traces de potassium, de sels ammoniacaux et de phosphates, dans l'urine d'un jardinier standard au régime alimentaire pas trop protéiné.
    Cdt.

  26. #25
    ericd60

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Tout a fait d'accord. Il n'a pas ete dit que l'urine etait le produit miracle a "defriser les Choux" .... Mais les plantes apprecient plus un ajout d'engrais en tres petite quantite plutot qu'un traitement de choc avec risques d'indigestions.

  27. #26
    lesapotres

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    L'urine est un bon activateur du tas de compost.Il va de soi qu'il faut être modéré en toute chose et
    que si on prend des médicaments de façon chronique mieux vaut s'abstenir d'arroser le dit tas .

    Adesias
    Cesare

  28. #27
    bioman1

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    conclusion:
    Pissez sur vos légumes si vous le voulez mais ne le dites pas aux personnes qui vont les manger.

  29. #28
    lesapotres

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bonjour

    Tout à fait d'accord !!!
    Cesare

  30. #29
    Moinsdewatt

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    Bon, ben 2 ans aprés, je continue à employer l' urine en engrais dans le potager.

    Il y en a qui le font aussi ?

  31. #30
    Bounoume

    Re : Urine, peut on l' utiliser en engrais ?

    oh que non!
    pisser devant ses tomates ça s'appelle 'outrage public à la pudeur". Même si on dit que ce geste obscène fait rougir les tomates...

    En tout cas patates,haricots, tomates et autres sont abondamment nourris de produits de curage de l'écurie et de l'étable des moutons.
    Sans se poser la question si c'est que du caca, ou du caca arrosé de pipi. Avec ou sans macération sur le tas de fumier. Quoique si l'étape de la fermentation est zappée, faut écarter en automne et attendre le printemps pour planter.

    Remarque: le pipi tout pur, c'est raide pour les plantes. Un pipi de cheval sur la pelouse (ou l'herbe du pré): c'est un excellent désherbant total, à moins qu'un gros orage ne le dilue tout de suite avant séchage....

    Quant au pipi stérile qui est tout de suite colonisé par une multitude de MECHANTS microbes, c'est manichéeen: cette colonisation n'est pas l'oeuvre de Satan mais de l'arrivée de bactéries et levures telluriques.
    Qui n'ont rien à voir avec les bactéries, rickettsies et virus du 'péril fécal' -c'est à dire à l'origine des épidémies humaines, avec cycle homme ->eaux ou/et déchets ->homme
    SI Pas de contamination du sol par salmonelle ou vibrion cholérique ou entérovirus, y en pas dans l'eau/sol, donc y en a pas qui contaminera pipi pissé par terre.

    Cependant faut pardonner l'erreur. En effet certains germes naturellement telluriques qui produisent la pourriture des matières organiques- sont aussi capables de digérer de la 'viande' humaine fragilisée.
    Par exemple les germes de la gangrène. Après un gros écrasement d'un membre, une grosse plaie bien sale avec les vaisseaux sanguins très abîmés (voir: ischémie), ben ils vont digérer tous ces tissus mal vascularisés, en état d'asphyxie partielle.
    Ils font leur boulot de croque-mort-fossoyeur-recycleur des choses immondes et naturelles!
    Hélas, ils ont la mauvaise idée de produire des toxines toxiques pour le bonhomme....
    Ils ne provoquent pas l'accident/la maladie; ils profitent seulement d'une porte d'entrée largement ouverte pour entrer et se multiplier.
    Ils ne vivent pas spécifiquement dans le jus de pipi, et surtout ils ne seront jamais en cause dans une épidémie à la ville comme à la campagne


    Maintenant, avec ces infos un poil scatologiques, tout le monde est-il bien au parfum?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 10h00
  2. qui peut m'aider à utiliser Pspice?
    Par inviteb9a67663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 17h17
  3. Comment peut on utiliser Matlab ?
    Par invite81ff7c15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 19h50
  4. Si il y a préselection peut-on malgré tout utiliser FT
    Par coyote_vill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2004, 15h50