[Divers] maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)



  1. #1
    AD 44

    maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)


    ------

    bonjour,

    Depuis quelques temps déja j'arrache (à coup de pioche), cette plante dont je ne connais le nom que depuis peu. Il s'agit du bouillon-blanc (une variété de fleur de molène, je crois).

    J'ai apprit que c'était une plante médicinale que certaines personnes cherchent à faire pousser chez eux (si vous en voulez, je fournis). En ce qui me concerne, je ne l'ai pas apportée (elle s'est installée toute seule).

    Cette espèce d'immense plante dont les grandes feuilles grisatres pourrissent au pied , ne me plait qu'à moitié...

    Après un mois d'absence , cette fleur à colonisé une partie du terrain. Y'a t'il un moyen (hormis l'arrachage qui est franchement sport avec cette plante), de controler son développement?

    Merci à toutes et à tous

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #2
    AD 44

    Re : maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)

    voici un peu à quoi cela ressemble:

    DSC_1215.jpgBouillon-blanc-copie-2.jpg
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)

    Bonjour,

    Il n'y a pas 36000 solutions, il me semble:

    Soit désherber manuellement, en enlevant bien le système racinaire, soit un désherbant sélectif pour gazon.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    AD 44

    Re : maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)

    Bonjour Cendres,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Soit désherber manuellement, en enlevant bien le système racinaire...
    Ouep , c'est ce que je tente de faire, c'est vraiment du costaud , le système racinaire est bien balaise. Au même titre que les genêts (par exemple) qui font aussi partie des plantes naturellement présentes sur le terrain (mais ça j'aime bien )

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    soit un désherbant sélectif pour gazon.
    J'aurais souhaité éviter ça, c'est une ancienne terre à vignes qui déja reçu sa dose de produits , et qui a été "completement brulée" par tous les traitements (dixit l'ex proprio des lieux).

    J'imaginais une méthode plus douce, genre : cette plante n'aime pas la compagnie d'une autre... tant pis , je vais devoir m'en accomoder.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)

    Bonjour

    Les verbascum (molènes) sont bisannuelles, elles ne font que des feuilles en rosettes la première année (en développant une grosse racine pivot) et développent la hampe florale la seconde année. La tienne a l'air d'être Verbascum thapsus ou Verbascum phlomoides.

    Il faut donc simplement couper la hampe florale avant la maturation des graines pour éviter leur dissémination (mais s'il y en a dans les environs...) et donner un coup de houe ou de binette sous les feuilles des plantes de l'année, l'élimination des feuilles coupera la mise en réserve d'énergie dans la racine pour l'an prochain. Pour celles qui repousseront au printemps, à nouveau éliminer la partie aérienne d'un coup d'outil. Il ne sert à rien de déraciner les plantes ayant fleuri, elles meurent généralement après, ni celles qui n'ont pas fleuri, en épuisant la plante par l'élimination de la rosette, ça doit suffire pour moins de travail. De plus, en travaillant à la pioche, tu actives la germination des graines en réserve dans le sol.

    Par contre, je ne comprends pas comment cette plante peut coloniser un terrain en un mois, elle devait être là depuis le printemps.

    Ce n'est pas une invasive, au contraire, c'est une de nos plantes locales poussant sur sol assez nu qui souffre le plus de l'invasion des coniza, ambroisie et autres plantes exotiques qui sont elles réellement invasives et qui prennent sa place. Car évidemment, tu auras toujours des plantes qui viendront germer et pousser dans un endroit sans culture et dans ce domaine il existe des championnes bien plus conquérantes que les molènes.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    AD 44

    Re : maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)

    J'ai tout bien noté , merci beaucoup Sifo-Dyas pour cette réponse hyper complète.

    Il y'en avait déja quelques unes effectivement auparavant (peu), mais à mon retour j'en ai vu beaucoup plus qui ont apparu en mon absence. Rien qu'avant hier j'en ai arraché une quarantaine. A la pioche (et ça j'aurais ptetre pas du finalement!)
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bouillon nutritif ?
    Par invite5966f389 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2012, 14h16
  2. Maitriser excel
    Par krasnaya dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 14h11
  3. maitriser la connexion
    Par franchoix dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 04h22
  4. [Microbiologie] bouillon ou infusion ?
    Par invited8dad5aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 18h58
  5. maitriser le 220V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 22h44