[Technique] Verveine Citron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Verveine Citron



  1. #1
    naylah
    Invité

    Verveine Citron


    ------

    Bonjour, j'ai une verveine citron d'environ 50/60 cm, je me demande comment elle se taille et aussi comment je dois la proteger cet hivers : je vis près de paris. je voudrais économiser un voile d'hivernage car ça coute vraiment trop cher, j'ai plusieurs plantes , si je dois la couvrir, est ce qu'un sac plastique peut faire l'affaire ou pas ? l'hivers dernier j'avais fait ça prise au dépourvu la gelée étant arrivée dès octobre et elle avait survecu mais j'ai peur cette année .. merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Verveine Citron

    Bonjour, la Verveine citron (ou Verveine citronnelle) résiste difficilement en-dessous de -5°C sur plusieurs jours. La culture en pot est pour cette raison recommandée en région parisienne, de façon à pouvoir éventuellement les mettre en hors gel ponctuellement. En dehors d'un voile d'hivernage, je ne sais pas si une protection telle un sac plastique serait suffisante. Peut-être l'envelopper de papier-bulles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    naylah
    Invité

    Re : Verveine Citron

    merci cendres : en pot j'en avait une elle n'a jamais vécu, là j'ai peur de la deterrer et de la mettre en pot, peur de la stresser... si je change son environnement... qu'en penses tu ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Verveine Citron

    Aucune idée...pour les plantes tropicales (orchidées notamment) que j'ai, plus l'automne et l'hiver approchent, plus on évite ce type de stress, mais pour des plantes plus classiques, pas tout à fait tropicales, c'est probablement différent.

    Tout dépend aussi de l'installation que tu peux lui offrir: un endroit hors gel et éclairé?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paddy44

    Re : Verveine Citron

    Bonjour,

    Pour hiverner la verveine citronnelle, le mieux serait de faire des boutures de tiges (par sécurité, il est encore temps), de rabattre le pied-mère assez court et de le protéger.

  7. #6
    invite8a69df0f

    Re : Verveine Citron

    je renchéris sur Paddy44 pour le bouturage: j'ai fait ça avec le pied de ma voisine qui était en pot dehors.
    Son pied n'a pas passé l'hiver, le mien fait à partir de sa bouture est magnifique et bien ramifié (région lyonnaise).
    Tu peux aussi enterrer une partie des branches (d'abord effeuiller), puis enterrées sur 15cm, et déterrées sur 15, en vague: la verveine se reproduit en s'"autobouturant" sous 5 à 10cm de terre. en laissant sortir les dernière pousses (apex). Pour l'hiver il suffira de rajouter de la paille pour couvrir tout ça.
    L'autre solution c'est de la déterrer et de la mettre en pot sous un néon (7€) cold white (6800 K) ou warm white (2700 K) pour pallier au manque de lumière de l'hiver de manière à arriver à au moins 16 heure par jour.
    Mais bon même si ça consomme pas tellement d'électricité, vaut mieux au pire en replanter une bouturé à partir de celle de ta généreuse voisine pour 0€.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Verveine Citron

    Citation Envoyé par Reeeeeverblu Voir le message
    L'autre solution c'est de la déterrer et de la mettre en pot sous un néon (7€) cold white (6800 K) ou warm white (2700 K) pour pallier au manque de lumière de l'hiver de manière à arriver à au moins 16 heure par jour.
    Perso (région parisienne) je la déterre et elle passe l'hiver dans une véranda froide (qui descend rarement en dessous de 5°), éclairage extérieur normal, peu d'eau. Pas de production l'hiver, mais elle repart très bien une fois remise en terre au printemps. (Le pied a plus de 10 ans, la motte n'est pas légère !)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite8a69df0f

    Re : Verveine Citron

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Perso (région parisienne) je la déterre et elle passe l'hiver dans une véranda froide (qui descend rarement en dessous de 5°), éclairage extérieur normal, peu d'eau. Pas de production l'hiver, mais elle repart très bien une fois remise en terre au printemps. (Le pied a plus de 10 ans, la motte n'est pas légère !)
    10 ans ça doit être joli!
    merci pour le retour d'expérience je vais voir moi aussi pour une serre.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Verveine Citron

    Citation Envoyé par Reeeeeverblu Voir le message
    10 ans ça doit être joli!
    Pas tant que ça, je la taille très court, pour éviter une plante (et une motte !) trop grande, genre quelques cm de prolongement par an. Elle fait de l'ordre de 50 cm de hauteur en charpentières seulement (1 m avec les tiges de l'année avant récolte). Un peu un bonsaï vite fait mal fait (c'est pour les tisanes, pas pour la déco !)

    Avec la même technique, j'ai un origan noa, et là on arrive à obtenir un joli "semi-bonsaï" (et une bonne production ! C'est excellent pour les sauces tomate !).
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2012 à 18h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invite8a69df0f

    Re : Verveine Citron

    A quel moment tu la taille avant hivernage?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Verveine Citron

    Citation Envoyé par Reeeeeverblu Voir le message
    A quel moment tu la taille avant hivernage?
    J'ai essayé diverses approches pour la verveine. Et maintenant je la taille assez haut juste avant hivernage pour garder un peu de feuilles un peu partout mais pas trop (et ça donne la dernière récolte !), puis ensuite avant la fin de l'hivernage, par portion vers février mars pour faire démarrer les yeux les plus bas, mais pas sur toutes les branches à la fois (souvent en enlevant des hauts de tige avec yeux démarrés trop hauts). Comme ça il y a toujours un peu de feuilles sur la plante. Quand je la sors elle a déjà des petits rameaux nouveaux de quelques centimètres. Mais c'est "artisanal", pas sûr que ce soit le mieux. J'ai perdu des branches en taillant trop bas trop tôt (ou du moins c'est comme ça que j'ai analysé le problème). Je précise que la plante est maintenue avec une motte assez sèche l'hiver ; en gros elle "vivote", peu de feuilles, peu d'eau. Ma contrainte c'est le poids de la motte, 60 cm de diamètre, 30 d'épaisseur ça fait lourd à déplacer, même si ce n'est que deux fois par an. Et je coupe quand même une partie des racines...

    Et j'ai oublié de signaler les récoltes le long du printemps et de l'été, qui sont des tailles partielles assez basses, avant que, ou quand les rameaux se ramifient en haut.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2012 à 20h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    invite8a69df0f

    Re : Verveine Citron

    En somme, garder de quoi pomper la sève un minimum en ajustant le "débit" au contexte. Arroser un minimum parcequ'elle ne peut pas "évaporer" étant donné sa surface réduite de feuillage. 60 cm, bientôt faudra une mini pelle , je vais rester en pot de 30 et bouturer..

  14. #13
    naylah
    Invité

    Re : Verveine Citron

    houla ça devient technique, merci de toutes vos réponses... j'ai un voisin qui a une sorte de palmier en jardin qu'il voile tous les hiver et il survit... je me dis qu'une verveine peut vivre alors ? bref... j'ai trop peur de la tuer en pot, soit trop arrosage soit pas assez... c'est une de mes lacunes...

    Comment tailler ? j'ai couper des branches il y a quinze jours , j'ai coupé celles qui était trop haute en haut et côtés...

    Rabattre c'est kifkif que tailler ?

    Pady : quand tu dis : Tu peux aussi enterrer une partie des branches (d'abord effeuiller), puis enterrées sur 15cm, et déterrées sur 15, en vague je n'arrive pas à visualiser... tu déterre ta plantes et la remet en terre plus profondément ??

  15. #14
    invite8a69df0f

    Re : Verveine Citron

    Citation Envoyé par naylah Voir le message
    houla ça devient technique, merci de toutes vos réponses... j'ai un voisin qui a une sorte de palmier en jardin qu'il voile tous les hiver et il survit... je me dis qu'une verveine peut vivre alors ? bref... j'ai trop peur de la tuer en pot, soit trop arrosage soit pas assez... c'est une de mes lacunes...

    Comment tailler ? j'ai couper des branches il y a quinze jours , j'ai coupé celles qui était trop haute en haut et côtés...

    Rabattre c'est kifkif que tailler ?

    Tu peux aussi enterrer une partie des branches (d'abord effeuiller), puis enterrées sur 15cm, et déterrées sur 15, en vague je n'arrive pas à visualiser... tu déterre ta plantes et la remet en terre plus profondément ??
    Sans la déterrer, tu choisis une de tes branches (la plus longue), tu laisses dehors les 15 premiers cm, puis tu enterres les 15 suivant, puis laisse dehors les 15 suivant et ainsi de suite. Ta branche entre et sors de la terre par vague, comme une onde sinusoïdale avec comme abscisse la terre...Nom : Longueur-d-onde-copie-1.png
Affichages : 660
Taille : 14,4 Ko
    rabattre c'est kifkif tailler.
    Il faut tailler au dessus de "yeux" c'est à dire des bourgeons (les feuilles naissent sur les bourgeons, éventuellement les branches.)
    Si ton voisin peu garder un palmier comme ça, tu peux supposer que ta verveine tiendra aussi.

  16. #15
    naylah
    Invité

    Re : Verveine Citron

    merci riverblue, il est encore temps de le faire ? il commence à faire froid c'est peut être mort maintenant ? je n'ai jamais réussi un bouturage oui mon voisin à un superbe palmier, mais il adulte... je vais acheter un bon voile hivernage demain... je surveillerais la météo pour le poser dès l'annonce de gelées on verra.. on a des sortes de surblouses à l'hopital qui ressemble au voiles d'hivernage je voulais utiliser ça pour éviter d'en acheter car les finances ça craind un peu et il m'en faut plusieurs des voiles pour d'autres plantes, mais bon, je ne veux pas prendre de risque car je ne sais pas si la matière est la même et donc si ça agit pareil...

  17. #16
    kinou72

    Re : Verveine Citron

    Bonjour,
    il est peut-être trop tard, désolée !

    j'ai 2 pieds de verveine-citron dans mon potager. l'année dernière, je les ai rabattus (env. 20cm de hauteur), et je les ai mis sous cloches (on trouve des cloches en plastique de différentes tailles, avec petite aération, chez Truf..... C'est un petit peu cher, mais réutilisable longtemps et pour n'importe quelle plante en ayant besoin !
    Ce que j'ai coupé : j'ai fait sécher puis j'ai coupé les feuilles sèches, les ai mises ds un pot en verre (pot de confiture recyclé) bien fermé, et j'utilise cela en cuisine (délicieux sur du poisson) comme en infusion.

    Au printemps, mes 2 pieds sont repartis comme en 14 ... cela permet aussi de les contenir dans une dimension convenable.

    voili-voilou !
    Kinou.
    Dernière modification par kinou72 ; 05/10/2012 à 10h37.

  18. #17
    bioman1

    Re : Verveine Citron

    Pour la bouture:
    Coupe un rameaux de 4 à 6 feuilles.Tu tailles à deux millimètre sous les deux premières feuilles du bas. Tu décroches ces feuilles en les tirant vers le bas. Tu remarquera deux petites bosses, ce sont des bourgeons auxilliaires. Près de ces bourgeons se concentre une hormone qui permet la création de racine et la division cellulaire. Coupe en deux les autres feuilles restante afin de limiter l'évapotranspiration. Plante ta bouture dans du terreau humide. Conserve un taux d'humidité à 80 % et une température ambiante à 20°C pendant 3 semaines et ça devrait prendre.

Discussions similaires

  1. (botanique) Tout sur la verveine citronnelle
    Par inviteb8287ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 11h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 05h33
  3. oxydation citron
    Par invite72469462 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 21h40
  4. Le citron
    Par inviteeab50216 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 08h23