[Divers] Mon rosier est il définitivement mort?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon rosier est il définitivement mort?



  1. #1
    poopooche

    Mon rosier est il définitivement mort?


    ------

    Bonsoir,

    Je viens demander conseil car j'ai un rosier qui était très beau jusqu'au mois de juillet, il a beaucoup plu et j'ai coupé les feuilles début juin...
    Je pense avoir mal fait car je ne savais pas qu'il y avait des périodes pour tailler.....
    Maintenant, les tiges et les feuilles sont marrons, j'ai l'impression qu'il a dépéri à cause de la taille en période innapropriée..
    Est il vraiment mort? Que puis je faire pour le ressusciter?

    Je vous joins des photos pour avis.
    Merci d'avance pour votre aide.

    P1050311.jpgP1050312.jpg

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    slt,

    a priori, les brins restant verts, ton rosier n'est pas mort, mais les feuilles semblent bien atteintes (mildiou peut-être); en tous cas, ce n'est pas la taille de juillet qui aurait pu le tuer... juillet est un des meilleurs mois pour la taille (par exemple des rosiers lianes qui ont déjà fleuri, ou pour certains arbres ayant déjà fructifié), le célèbre "taille tôt taille tard mais taille en mars" n'ayant pas de valeur biologique, mais une simple valeur d'organisation de l'année pour le cultivateur...
    que faire? rien pour le moment, puis une simple taille de nettoyage après les gels; attends le printemps, il m'étonnerait que ce rosier ne redémarre pas...

  3. #3
    f6bes

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Citation Envoyé par poopooche Voir le message
    Est il vraiment mort? Que puis je faire pour le ressusciter?

    ]
    Bjr à toi,
    Un rosier c'est une ronçe en qq sortes. Rien de plus coriace et de résistant.
    Meme s'il ne restait qu'un trongnon au ras du sol, suis prét à parier qu'il ne demanderais qu'à...repartir !
    Bon W E

  4. #4
    poopooche

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Bonsoir,

    Ah je pensais que les rosiers étaient très fragiles...bon je suis contente de lire qu'il ne semble pas être mort (mon compagnon m'en veut depuis juin d'avoir coupé les feuilles et branches...)...je vais donc lui laisser tailler en mars après le gel alors....

    merci pour votre aide en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioman1

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Le bois est encore vert donc pas de panique même si on dirait que tu l'as arrosé au désherbant. Quand les caduques perdent leurs feuilles avant l'automne c'est signe d'un stress végétatif due à une maladie, sécheresse, etc...
    La taille même en été ne fait aucun mal, juste qu'en taillant trop court tu te priveras d'une belle floraison automnale. Supprime simplement les fleurs fanées durant sa phase de végétation (printemps-été-automne)
    Par contre j'ai déjà observé ce genre de symptômes après un traitement foliaire mal dosé. attention avec les engrais foliaires et les traitements avec leur époque d'application. Lisez les notices et les dates de péremptions

  7. #6
    poopooche

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Merci Bioman pour ton avis.
    Je verrai pour une taille au début de l'année prochaine. Mais je ne peux pas dire s'ils ont été arrosés au désherbant, je n'habite là que depuis 4 mois.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    A f6bes, sauf si les racines se font boulotter par les larves de cétoines...

  9. #8
    barda

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    les larves de cétoines ne boulottent que du bois mort, pas des racines vivantes; éventuellement des larves de hannetons, mais sur les rosiers, c'est pas très classique...

  10. #9
    bioman1

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Je sais que les cétoines adultes notemment la noire et la dorée découpent parfois les pétales des rosiers mais ça n'a jamais dévasté un rosier comme çà.

  11. #10
    poopooche

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Bonsoir à tous, je venais donner quelques nouvelles de mon rosier (pour ceux que ça intéressent).

    6 mois ont passés et mon rosier....se porte comme un charme !
    Voici une petite photo.
    Merci encore à tous les intervenants pour leurs conseils.

    Pooch

    Nom : P1060031.jpg
Affichages : 3040
Taille : 398,8 Ko

  12. #11
    barda

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Hé bé, tant mieux....

    allez encore quelques petits conseils, à prendre ou à laisser...
    sur un petit grimpant comme cela semble être le tien, tu as tout intérêt à couper au ras de la souche les branches anciennes, et de conduire le rosier sur trois ou 4 branches; ces branches anciennes sont faciles à reconnaitre, elles sont marron et ridées; j'en vois au moins trois sur ta photo, à rabattre sévèrement... ne laisse que 3 ou 4 branches vigoureuses au départ de la souche, les plus agées étant systématiquement éliminées lors de la taille...

  13. #12
    poopooche

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Merci Barda pour tes conseils.
    Mais quand tu parles de "rabattre sévèrement", ça veut dire qu'il faut que je taille immédiatement les branches sur les côtés pour que le rosier "pousse droit"?
    Qu'est ce qu'il se passe si je ne rabat pas ?

    Merci

  14. #13
    barda

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Non, non, il ne s'agit pas de couper les branches sur les côtés pour que le rosier pousse droit, mais de supprimer les tiges les plus anciennes (celles à l'écorce marron et ridée) pour favoriser les plus jeunes (qui ont l'écorce verte); cela est à faire chaque année, en ne laissant que 3 ou 4 tiges jeunes et vigoureuses qui fourniront beaucoup de fleurs...
    si tu ne fais pas cela, il n'y aura pas catastrophe, mais ton rosier sera moins fleuri, c'est tout...

  15. #14
    poopooche

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Ah je vois c'est pour booster la floraison..
    Par contre, j'ai une question Barda: j'ai bien repéré les branches marrons avec des stries mais sur celles-ci, il y pousse également des branches vertes paraissant toutes fraîches. Donc si je coupe les branches marrons au plus près de la terre, je vais couper également les jeunes branches. Ca ne posera pas problème?

  16. #15
    barda

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    Pour cette année, tu peux laisser tout en place...
    Sinon, oui, quand on coupe une branche agée, il y a le plus souvent de jeunes pousses (sinon, elle serait morte), qui seront éliminées par la taille... mais les pousses qui sont sur les branches plus jeunes seront d'autant plus vaillantes et plus florifères; c'est cela le principe des tailles sur les rosiers (sur toutes sortes d'arbustes d'ailleurs): on supprime les vieilles pousses pour favoriser les nouvelles...

  17. #16
    poopooche

    Re : Mon rosier est il définitivement mort?

    J'ai tout compris ! Merci Barda.

Discussions similaires

  1. Je vais me suicider... mon DD est mort ...
    Par invite43849e4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2010, 22h27
  2. [Blanc] Mon frigo est mort ce soir...
    Par invitedf5581bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 21h44
  3. Mon graveur DVD est-il mort ???
    Par vercasand dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 20h11
  4. MON relai de demarrage de mon frigo est mort !!!!
    Par invite33df0a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2006, 19h37