Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

difference entre engrais" classique" et bioengrais




  1. #1
    yaqawi

    Talking difference entre engrais" classique" et bioengrais

    salut tout le monde
    J'ai un TPE en urgence et au fait, je voudrais savoir quelle est la difference entre entre un engrais "classique" NPK et un engrais biologique
    qu'est ce qui fait la particularité des engrais biologiques? quels sont les impacts des engrais biologiques sur la plante et tout ce qui va avec
    Merci,

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Scaeva

    Re : difference entre engrais" classique" et bioengrais

    Bonjour,
    Bioengrais ou "engrais biologiques" ? Ce n'est pas la même chose.
    Il faudrait aussi préciser la question parce que là ça va être difficile de donner une réponse précise et concise.
    Dernière modification par Scaeva ; 12/12/2012 à 08h57.

  4. #3
    Htu

    Re : difference entre engrais" classique" et bioengrais

    Bonjour.

    Scaeva a raison, attention à être précis si tu souhaites une réponse précise ne faisant pas 4 pages.

    Pour ma part, je commencerai par te dire que les engrais classiques sont des engrais constitués de minéraux (Azote, phosphore etc...); tu apportes donc directement à la plante les éléments dont elle a besoin.

    Ensuite il y a la question de bioengrais ou engrais biologies. Je ne sais pas trop quelle est la différence fondamentale entre les deux. (Scaeva nous le dira. )

    Selon certaines sources, le terme 'Bioengrais' qualifierait les êtres vivants capables d'améliorer l'assimilation des éléments minéraux par la plante, ou encore lui fournir l'azote atmosphérique (N2 : diazote) qui lui n'est pas assimilable directement par les plantes. (Ex : Rhizobium, que vous avez peut être étudié en cours.)

    [Il existe un autre type "d'engrais" dont fait parti le fumier par exemple. Dans ce cas là, tu apportes de la matière organique qui sera décomposée par les bactéries et champignons, en éléments minéraux que la plante peut assimiler. (on parle plutôt d'amendement)] <-- Je ne sais pas si c'est de ça que tu voulais parler. N'en reste que si ce n'est pas le cas, ça concerne peut être la suite ou une autre partie de TPE.

    Bon courage !
    Dernière modification par Htu ; 14/12/2012 à 14h37.


  5. #4
    Scaeva

    Re : difference entre engrais" classique" et bioengrais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    Selon certaines sources, le terme 'Bioengrais' qualifierait les êtres vivants capables d'améliorer l'assimilation des éléments minéraux par la plante, ou encore lui fournir l'azote atmosphérique (N2 : diazote) qui lui n'est pas assimilable directement par les plantes. (Ex : Rhizobium, que vous avez peut être étudié en cours.)
    C'est ça. Ce sont des organismes vivants apportés pour leur capacité à rendre possible ou à faciliter l'assimilation de certains nutriments par les plantes.
    Pour le terme "engrais biologique", je pense qu'il désigne le plus souvent les engrais autorisés en agriculture biologique, mais ça me semble assez flou.

    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    [Il existe un autre type "d'engrais" dont fait parti le fumier par exemple. Dans ce cas là, tu apportes de la matière organique qui sera décomposée par les bactéries et champignons, en éléments minéraux que la plante peut assimiler. (on parle plutôt d'amendement)]
    On peut aussi avoir des engrais organiques dès lors que la teneur en N, P ou K minéral du produit dépasse 3% (ça peut être le cas par exemple de lisiers, de déjections de volailles, de digestats de méthanisation par exemple). Mais Htu n'a pas tort, le plus souvent les produits organiques comme les fumiers, les composts, les résidus de culture, etc sont des amendements. Ils libèrent petit à petit des minéraux dans le sol, avec un effet à long terme contrairement au engrais qui sont disponibles directement pour les plantes.

  6. #5
    bioman1

    Re : difference entre engrais" classique" et bioengrais

    les engrais biologiques sont les engrais issus de matières organiques (fabriqués à partir de fumier, de tourteaux végétaux,etc...)et utilisables en bio. Les engrais que tu nommes classiques sont les engrais issus d'une transformation chimique d'éléments minéraux Les engrais chimiques sont souvent plus concentrés et leur diffusion et leur action peuvent être plus rapide contrairement à un organique plus lent à agir. L'organique a cependant l'avantage d'amender ton sol dans la durée alors que les chimiques disparaissent assez vite. L'ensemble des sacs d'engrais qu'ils soient bio ou non indiquent les valeurs NPK (azote, phosphore, potassium) sauf certains sacs d'amendements comme le fumier avec terreau ou autre, ce afin que l'utilisateur puisse adapter son choix en fonction des besoins.
    L'impact de l'engrais bio ou de l'engrais chimique sur la plante est le même, tu a juste plus de chance de brûler ta plante avec un excès de chimique (plus concentré) qu'avec un excès d'organique. L'impact du chimique pourra se faire au niveau du sol (nappe phréatique) et au niveau de sa fabrication qui consomme beaucoup d'énergie.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2012, 19h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 10h34
  3. Différence entre "translation circulaire" et "rotaion"
    Par hoquangtri dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 20h27
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par Cecile18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 09h53
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par arack dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 00h55