Bonjour!
Je suis une élève de Première S et comme beaucoup d'autres je me retrouve à poster des questions sur les forum... Il faut dire que mon oral de tpe blanc est pour bientôt, et que je ne suis pas vraiment au point.
Mon TPE a pour thème "La couleur des fleurs", et j'aimerai savoir, pour répondre à ma problématique, si la coloration artificielle de pétales de fleurs peut avoir des conséquences. Quand je parle de "conséquences", je parle en fait de l'impact sur la pollinisation.
Au final, j'aimerais savoir si des recherches ont été faites sur les potentielles "conséquences" ou encore les "dangers" des fleurs naturelles colorées artificiellement.
Je suis sur le point de faire une expérience avec des abeilles pour voir si elles accepteront de butiner ma fleur colorée artificiellement au détriment d'autres fleurs avec des couleurs naturelles. Si oui, je voudrais voir si elles préfèrent la mienne ou les "naturelles"... Pour finaliser mon TPE, je voudrais comparer mes résultats (qui ne seront peut-être pas très scientifiquement prouvés) et des recherches qui auraient été faites sur le sujet...
En bref, ma question est:
"Une fleur colorée artificiellement peut-elle avoir un impact sur la pollinisation?"
Pouvez-vous m'aider? Je me contenterai largement de simples pistes, des liens sur le net ou autre!
Merci beaucoup d'avance!
Mav'
-----